8. La préparation et le déroulement des examens
L’objectif de ce module est d’informer l’étudiant sur le déroulement des examens et sur la préparation qu’ils requièrent. Visionnement de la vidéo « La préparation et le déroulement des examens » (AMA, no 10).
Récapitulation de l’enseignement reçu : 8.1. Il y a différents types d’examens. Examen objectif (i.e. questions à choix multiples) est destiné à mesurer votre connaissance d’un sujet ; Examens compréhensifs (ou généraux) dont les questions demandent une réponse s’apparentant au genre dissertation ou essai et visent à mesurer votre compréhension d’un sujet. Ils se présentent sous une triple forme : l’examen écrit en classe ; l’examen écrit à domicile ; l’examen oral.
8.2. Conseils pour bien se préparer aux examens Préparation lointaine : Réviser les notes du cours tout au long du semestre ; Demander de l’aide pour clarifier les aspects que vous ne comprenez pas au fur et à mesure que les difficultés se présentent ; ne pas attendre à la dernière minute. Préparation immédiate : Préparer des agendas de travail pour la période des examens en décembre et avril ; Arriver en forme aux examens ; Avant la fin du cours, demander au professeur de préciser ses exigences ; Ne pas essayer de retenir l’entièreté de la matière, mais plutôt de la comprendre en fixant votre attention sur les points les plus importants ; Participer à des groupes d’études.
8.3. Suggestions pour mieux réussir les examens : Conseils généraux : Pour contrôler votre niveau de stress : arriver tôt éviter de fréquenter des personnes stressées. Prendre le temps de lire et de relire attentivement toutes les questions avant de commencer à répondre. Suivre scrupuleusement les directives que l’on vous donne : Si l’on vous demande de répondre à toutes les questions ou d’en choisir un nombre limité ; Si l’on cherche à obtenir des réponses courtes ou des réponses plus détaillées ; Si l’on cherche de décrire ou critiquer, donner un aperçu ou expliquer en détail, etc. ; Partager le temps d’examen en tenant compte de la répartition des points pour chacune des questions.
Conseils pour les examens objectifs Vérifier si vous perdez des points pour de mauvaises réponses (ne pas répondre aux questions auxquelles vous ne connaissez pas la réponse) ; Répondre d’abord aux questions les plus faciles ; À la toute fin de l’examen, revoir rapidement toutes les réponses pour éliminer les fautes d’inattention.
Conseils pour les examens compréhensifs écrits Commencer par répondre aux questions avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise ; Prendre du temps pour penser à votre réponse ; rédiger un plan brouillon ; Passer un examen est autre chose que de rédiger une dissertation ou un essai : énoncer tout de suite les idées les plus importantes et ne pas passer trop de temps à polir votre style.
Conseils pour les examens oraux Se présenter une quinzaine de minutes d’avance ; Cultiver la confiance se dire que la préparation a été adéquate être convaincu que la majeure partie de vos connaissances reviendra très vite à la surface au cours d’examen ; comprendre que l’examinateur ne cherche ni à vous « coincer » ni à vous « couler », mais de vous accorder des points ; faire preuve de hardiesse (audace) : se concentrer sur un nombre limité d’éléments importants que vous possédez bien et que vous voulez faire valoir dans la réponse ; ne pas « deviner » les réponses. Savoir dire « je ne sais pas » honnêtement.
8.4. Recommandations relatives aux résultats d’examen Bien que les notes soient importantes, l’objectif d’étude et d’apprendre et non pas uniquement d’avoir de bonnes notes. Ne pas laisser une mauvaise note déterminer la valeur totale de votre expérience d’apprentissage ou de votre valeur en tant qu’être humain : elle reflète seulement votre accomplissement lors d’un test. Si vous ne comprenez pas les raisons qui ont motivé une mauvaise note, allez voir la personne qui vous l’a attribuée. Demandez aussi à quoi vous devez remédier pour obtenir de meilleurs résultats. En cas de litige, demandez la révision de votre note au département.
À l’I.F.T.M. : Toute demande de révision d’une évaluation doit être soumise au professeur concerné. Si nécessaire, une demande peut être soumise subséquemment à la Direction des études dans les dix jours suivant la remise des résultats. Dans ce cas, un formulaire est disponible au Secrétariat du Service des études et des frais de 10$ sont exigibles. Règlement des études, no 15 Révision de l’évaluation, p. 10-11