Processus de médiatisation et des formes de médiation Us@TICE 74111 Processus de médiatisation et des formes de médiation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Février 2009 D. Peraya, TECFA
Que sont les médias ? Un média est une activité humaine distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue d’une action (Anderson, 1988) Médias éducatifs : action finalisée dans une perspective éducative intention de faire apprendre 2 conceptions classiques assez antinomiques 2009 D. Peraya, TECFA
Deux conceptions classiques des médias éducatifs Février 2009 D. Peraya, TECFA
Communication immédiate vs médiatisée Langage « naturel » Transparence pensée/langage Communication médiatisée : Médias : communication de masse Médium : intermédiaire, tiers (CMO) Opacité du dispositif Médiatisation des contenus 2009 D. Peraya, TECFA
Une photographie Une copie d’une publicité pour illustrer, concrétiser, exemplifier les figures de rhétoriques utilisées dans ce registre de communication Photo naturaliste mais « trafiquée » Métaphore de l’avion espace, etc. 2009 D. Peraya, TECFA
Graphiques Représentation de données (profil comportemental de sujets face à trois médias): graphiques en barres Commentaires dans le texte : co-construction de l’information 2009 D. Peraya, TECFA
Le schéma Un schéma est un instrument d’intelligibilité, une abstraction de la réalité (Stern Veyrin et Hinterseber). 2009 D. Peraya, TECFA
La communication éducative médiatisée A la recherche d ’une articulation Sémiopragmatique Psychologie cognitive Sémiotique cognitive (Meunier, 1998) Interactionisme socio-discursif (Bronckart, 1996) Textes, discours Format DTSP 2009 D. Peraya, TECFA
La communication éducative médiatisée Deux cadres théoriques Sémiopragmatique Psychologie cognitive Représentations matérielles mentales Technologie intellectuelle Outil cognitif Technologies 2009 D. Peraya, TECFA
Le dispositif médiatique Un modèle critérié Contexte et pratiques de production Canal Support de stockage Dispositif de restitution Modalités de communication Registre sémiotique Types de textes et genres de discours Contexte et pratiques de réception DTSP Approche systémique 2009 D. Peraya, TECFA
+ Médiatisation & médiation L’interaction sociale, en plus ... Communication Contenu + Relation Médiatisation Médiation Communication éducative médiatisée 2009 D. Peraya, TECFA
Médiation, médiatisation 2009 D. Peraya, TECFA
Les médias numériques et Internet : qu’est ce qui change ? Fonction de la technologie: passage d’une informatique de calcul à une informatique de communication, réseautage Rôle des acteurs du processus : statut de EmRec (Cloutier, 1970) Intégration progressive des TICE et développement d’environnements médiatisation d’objets simples mais aussi de systèmes de formation Scénarisation comme agencement d’activités interopérabilité entre les environnements Notion de réseau, de communauté mutualisation, partage, échange, 2009 D. Peraya, TECFA
Les degrés, l’étendue des « objets » et des fonctions médiatiséés MINIMUN MAXIMUN Un concept, une classe conceptuelle ou une simple catégorisation par la représentation visuelle : les représentations photographiques ou les dessins à fonction désignative ou référentielle globale sont de cet ordre. Une séquence plus complexe : le fonctionnement du moteur à explosion, celui d’une écluse par exemple. On parle d’une fonction désignative analytique. Un logiciel éducatif, un vidéodisque pourront médiatiser une séquence plus complexe d’apprentissage, voire un cours entier. L’ensemble du dispositif de formation pédagogique qui sera médiatisé. 2009 D. Peraya, TECFA
Notre définition (Charlier, Deschryver, Peraya, 2006) « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » 2009 D. Peraya, TECFA
Dans le domaine francophone… Médiatisation = médiation technologique Médiation = médiation humaine (position globale, cfr Barbot, Lancien 2003, Moeglin 2005, etc.) Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique Médiation = au sens de Rabardel, psychocognitive, sémiocognitive, etc. (Peraya, 1995, 2004; Charlier, Deschryver, Peraya, 2005/2006.) 2009 D. Peraya, TECFA
Médiatisation et médiatisation Contexte Médiatisation Médiation Choix Production Ingéniérie Mise en média Transposition médiatique Analyse Impact de l’«instrument » sur différents niveaux de l’action et du comportements humains Technosphère 2009 D. Peraya, TECFA
Médiatiser des fonctions Environnement technopédagogique Médiatisation de l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence) Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr ≠ domaines de l’accompagnement) Émergence de l’activité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation Complexification de 4 à 8 2009 D. Peraya, TECFA
Dispositif de formation Les fonctions Métaréflexion Gestion & planification Evaluer Interaction sociale Dispositif de formation awareness http://usight.concord.org/collaboration/images/group_of_teachers.jpg Information Production Soutenir 2009 D. Peraya, TECFA
Médiatisation : les fonctions instanciées Fonction générique Activité Objets Service 2009 D. Peraya, TECFA
Les 3 caractéristiques des objets médiatisés 1 - Granularité: 3 niveaux consensuels ? objets de données séquence (< 15 minutes) cours … mais beaucoup de questions (point de vue des enseignants) 2 - Nature du/des registres sémiocognitifs, formats et systèmes de représentation: processus cognitifs induits, soutenus par les représentations matérielles outils cognitifs 3 – Le statut de l’objet: modifiable ou inaltérable (revisability, Clak & Brennan, 1991; reprocessability, Dennis & Valaccich, 1999) 4 - Acteurs légitimés à apporter ces modifications 2009 D. Peraya, TECFA
Objets médiatisés Vs Objet d’apprentissage (LO) Complexité des objets médiatisés Séquence d’apprentissage Un concept, une notion ---- ---- Système entier + + + + + + Logiciel éducatif Campus virtuels, portails Composante Leçons Module Degré de granularité des LO Cours Programme 2009 D. Peraya, TECFA
Les familles de service Gauthier 2004 communication synchrone et/ou différée (chat, forum, audio ou visioconférence, téléphonie par interne, etc.) ; recherche et collecte, accès, transfert et classement d’informations : moteurs de recherche, repository, banques de données, logiciels de transfert type ftp, etc. ; organisation, gestion et planification individuelle ou collective : calendrier, agenda, gestion de projet, etc. ; production individuelle ou collective : éditeurs de textes dont wiki, d’images, de multimédias, de sites web, partage d’applications ; modélisation, expérimentation, traitement et analyse (logiciels d’analyse statistique ou/et textuelle, simulations, micromondes, etc.) ; exerciseur et évaluation. 2009 D. Peraya, TECFA
Création d’une entrée de glossaire Médiatisation : les fonctions instanciées Production Création d’une entrée de glossaire Ressources Wiki 2009 D. Peraya, TECFA
Médiatisation : les fonctions instanciées Production Création d’une synthèse Logiciel de cartes conceptuelles Ressources 2009 D. Peraya, TECFA
Formes de médiation 2009 D. Peraya, TECFA
Février 2009 D. Peraya, TECFA