Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Comment apprendre par compétences
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Progression des apprentissages au secondaire
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Nouveau programme de technologie au collège
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Différenciation pédagogique
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
La démarche pédagogique du MF1
Optimisation des parcours :
Analyses des situations didactiques
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Analyses des situations didactiques
La différenciation pédagogique
Pour répondre aux difficultés des élèves
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
théories de l’apprentissage courants
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Maggy Schneider Université de Liège
Résoudre un problème au cycle 1
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
7 mai André Revuz 1 Situations fondamentales et curriculums Guy Brousseau.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
La planification Rencontre 5.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Préambule Problématique générale.
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
Introduction générale pour le collège
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
de sciences et technologie Cycle 3
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève

Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques théorie des situations Une situation didactique réunit lensemble dactivités dans lesquelles des apprenants doivent mobiliser ou construire des savoirs pour atteindre des buts fixés par lenseignant. Proposée par Brousseau (1998) dans la cadre de la didactique des mathématiques, la théorie des situations didactiques tente de modéliser les rôles et fonctions des différents acteurs et objets dun système denseignement. On peut résumer ses grandes lignes ainsi:

Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques théorie des situations Pratiques sociales de référence Pratiques pédagogiques transposition SAVOIRS Pratiques didactiques SITUATIONS DENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE

Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques théorie des situations Cette théorie a permis didentifier un série de phénomènes didactiques, dont nous soulignerons les suivants: Contrat didactique: relation enseignement / apprentissage qui réunit maître et élèves dans une situation didactique. Le contrat didactique implique, notamment, la mise en place de systèmes dattentes mutuelles, qui dépendent engrande partie des savoirs en jeu. Dévolution: dinspiration socio-onstructiviste, cette théorie met laccent sur laction de lélève et sur la responsabilité de ses apprentissages. La dévolution est lacte par lequel lenseignant donne cette responsabilité à lélève. Milieu didactique: cest lensemble déléments matériels, dinformations et de procédures avec lesquels lélève doit entrer en interaction pour construire les savoirs.

Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques Trois étapes fondamentales de laction didactique sont à retenir à partir des apports de cette théorie: théorie des situations une première étape consiste à permettre la construction par lapprenant de connaissances comme outils (dabord implicites) de solution dans une situation didactique; une deuxième étape est linstitutionalisation par lenseignant des aspects socialement reconnus de ces outils, ce qui les transforme en objets de savoir explicites; une troisième étape consiste dans le réinvestissement dans de nouveaux problèmes de ces objets de savoir en tant quoutils de solution.

Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques Afin de comprendre les rôles et fonctions que joue le « milieu didactique », je vous propose danalyser lactivité « course à 20 » tp: milieu didactique Brève description: deux équipes de joueurs; à tour de rôle, chaque équipe propose un chiffre de 1 à 3, et ladditionne au chiffre proposé par léquipe adverse. Gagne léquipe qui arrive à Jouer le jeu 2.Comment gagner à tous les coups?

Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques grille de structuration Voici quelques éléments pouvan être travaillés dans le but de constuire une situation denseignement apprentissage: THEME Objectifs contenus denseignement Activité(s) ou tâches buts indices dachèvement critères de réussite stratégies milieu matériel et transformations consignes Variables didactiques Modalités dévaluation

Programmation de lenseignement et évaluation des apprentissages dans lenseignement artistique activités didactiques tp Activités autour des contenus « composition » et « rythme », dans les tableaux de F. Hodler. après avoir testé lactivité, veuillez: identifier les contenus denseigement que lon peut traailler avec cette situation denseignement identifier les éléments du milieu didactique qui facilitent ou qui font obstacle à la construction de ces éléments.