Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
Advertisements

Novembre Le projet Novembre 2009 –
Troisièmes Rencontre Formist, 12 juin 2003 AGIR, EVALUER, EVOLUER, DIVERSIFIER 10 ANS DE FORMATION DES USAGERS A LA BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ECONOMIQUES.
Conception des dispositifs hybrides
Educnet, le site de la SDTICE
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Interactivité et scénarisation des cours en ligne
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Villiot-Leclercq Emmanuelle ** Daniel Peraya * TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier** Atelier n°1 Analyse/Conception.
Environnements Informatiques
Certificat Informatique et Internet
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
TECFA, Université de Genève
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique Montrevel 30/01/2008.
22 novembre 2005 Groupe thématique : « Scénarios pédagogiques »
Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable
SUPPREM Sustainability in Public and Private Environmental Management.
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 De la Littérature à la Webature Séminaire de formation continue.
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mettre à distance un système de formation
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE.
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Des échelles d'iconicité aux classifications cognitives.
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA. Contenus, concepts, et publics»
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
« Formation et NTIC : Un défi pour le 3 ème millénaire » Institut Régional d’Administration de Bastia Quelques enseignements de l’expérience Daniel.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
TECFA, 15/06/06 N.Deschryver, La construction participative dun dispositif de formation.
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
D. Peraya, TECFA 1 14 juin 2006 Lyon 1 Practice Présentation de TECFA 14 mai 2006 à Lyon 1 « TECFA Unité de recherche et denseignement en technologie éducative.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
Rechercher un document dans la bibliothèque virtuelle Grisemine depuis lenvironnement Dokeos du cours Cours « Introduction à la communication éducative.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur
Colloque e Prep Atelier « Offre de formation » A. Galisson Télécom Paris 6 & 7 mai C.R.I.P.T. commun aux écoles dép. I.P. ENST 1995.
Classe virtuelle et Formation hybride
Technologie au service de la diversité linguistique en salle de classe Jérémie Séror Marie-Josée Hamel 1 3e colloque du sur l'enseignement.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
11 mars 2004D. Peraya, TECFA Utilisation d’une classe virtuelle. Impact du dispositif technologique et analyse des interactions Les technologies pour la.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
Exemples de sujets d’analyse.
DNL: Discipline Non Linguistique
Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque Industries Educatives, 30 octobre 1998, LilleDavid Ott qui sommes nous ? modèle de campus virtuel dispositif expérimental question de recherche

Enseignement- 1er, 2ème cycle - 3ème cycle (D.E.S. STAF) Recherche- FNRS - projets européens - Instruction Publique - OFES - Conférence Universitaire Collaboration Nouvelles Technologies comme- contenus d enseignement - moyens d enseignement - objets de recherche - moyens de recherche - outils professionnels Colloque Industries Educatives, 30 octobre 1998, LilleDavid Ott

-Dissociation des ressources et des matériaux denseignement -Métaphore spatiale -Organisation de lenseignement sur la base dactivités Colloque Industries Educatives, 30 octobre 1998, LilleDavid Ott

Adaptation de la grille aux documents électroniques Peraya, Ott (1998) Grille danalyse des relations entre texte et paratextes Peraya, Nyssen (1995) Grille 1995 Identification Structuration Référenciation Localisation Portée Type de paratexte Fonctions Grille 1998 Identification (modifié) Structuration Référenciation Localisation (modifié) Portée Type de paratexte (modifié) Fonctions (modifié) Animation Son Hyperliens Colloque Industries Educatives, 30 octobre 1998, LilleDavid Ott

-Apprentissage des variables de la grille -Participation minimale de l expérimentateur -Vérification des réponses du sujet -Prévoir limpossible Colloque Industries Educatives, 30 octobre 1998, LilleDavid Ott

Colloque Industries Educatives, 30 octobre 1998, LilleDavid Ott

Colloque Industries Educatives, 30 octobre 1998, LilleDavid Ott

les fonction de lexpérimentateur prises en charge par le dispositif -Exposé des contenus -Progression linéaire -Recueille des données -Réponses aux questions Colloque Industries Educatives, 30 octobre 1998, LilleDavid Ott