« Formation et NTIC : Un défi pour le 3 ème millénaire » Institut Régional d’Administration de Bastia Quelques enseignements de l’expérience Daniel.

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Transcription de la présentation:

« Formation et NTIC : Un défi pour le 3 ème millénaire » Institut Régional d’Administration de Bastia Quelques enseignements de l’expérience Daniel Peraya http://tecfa.unige.ch 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

TECFA , Université de Genève Quelques repères : 1990 ans, le web aussi … 1994: STAF; 1996 : LME Enseignement : 1 er, 2 ème et 3 ème Cycles, Formation continue Recherche : FNRS, projets européens, mandats Veille technologique Multidisciplianarité Domaines : communcation éducative médiatisée, formation à distance 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Quelques idées reçues ... Les TICS sont de nouveaux outils Elles favorisent : L’innovation pédagogique Les scénarios pédagogiques de type constructiviste L’autoformation et l’autonomie La collaboration et l’interaction sociale L’expression et la créativité Les compétences métacognitives L'évolution du rôle de l'enseignant etc . 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Une conception des technologies et d’Internet Ni un but en soi ni « mana »: juste un moyen Un moyen, mais aussi une technologie intellectuelle et outil cognitif Ne pas faire du vieux avec du neuf Un effet de mode ? Mais quelle occasion ! La communication humaine n ’est pas en danger Nous ne sommes pas des futurologues 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Keskseksa ? De quoi parle-t-on ? TICE, NTCI, TICS, Internet, ordinateur « réseauté », CD-Roms, logiciels, etc…. Keskseksa ? Trouver un cadre et une approche Ne pas tout confondre (contenus et produits; contenus et registres sémiocognitifs, support et contenus, etc. …) 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Le principe de réalité Juste un outil …. qui possède un potentiel de reconfiguration propre, en fonction des ses caractéristiques de dispositif de communication et de formation médiatisées « Un lieu social d’interaction et de coopération possédant intentions, fonctionnements symbolique et matériel et modes d ’interactions propres. Son économie déterminée par ses intentions, s ’appuie sur l ’organisaiton structurée de moyens matériels, technologiques, symboliaues et relationnels qui modélisent à partir de leurs caractérisyiques propres les conduites sociales, affectives et relaitonnelles, cognitives et communciaitves des sujets. » Hermès, 25, CNRS, 153. 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Les dispositifs « DCFM » COGNI-sphère TECHNO-sphère SOCIO-sphère SEMIO-sphère 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Les disciplines de références COM Sociale comportement social interaction sociale collaboration négociation traitement sémiocognitif énonciation discours et textes signes traitement apprentissages humain et scolaire mémoire coût cognitif scénarios 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Variation et co-déterminations Institution Organisation Modèles théoriques Dispositifs « médiatiques » (CFM) 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

MAIS Les systèmes bimodaux Hybridation des systèmes de formation : ouverture et flexibilité télé-présence environnement intégré de travail campus virtuel MAIS Comment gérer l’intégration : inscriptions équivalences curriculum certification, évaluation 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Les environnements virtuels Environnement dynamique et intégré : plusieurs outils et fonctionnalités intégration de la tâche interface commun réduction du coût cognitif d’utilisation de l’outil gestion en temps réel espace virtuel 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » Qu’est-ce qu’un campus virtuel Apprentissage CV Collaboration Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » Gestion Information Communication 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Système intégré « Web Based » Collaboration Communication Organisation Activités Ressources 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Un peu de pédagogie ... Redécouvrir les monstres sacrés de l ’histoire de la pédagogie Apprendre du passé, prendre en compte les particularités du présent Les vagues successives, entre prosélytismes et déceptions Les problématiques transversales Les dispositifs de communication et de formation médiatisés 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Quelques considérations pédagogiques Exposer n ’est pas faire apprendre Une ressource n ’est pas une activité pédagogique Surfer ou naviguer, entre la glisse et le cap ... « Raiseau-ner » n’est pas collaborer Collaborer n ’est pas qu ’une méthode. C ’est aussi une finalité 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE

Pour conclure …. “[Our computer future] will be determined not by the nature of the technology, but by the host of decisions of individual human beings. In the end it is a political matter, a matter of social philosophy and social decisions how we will remake and rethink our world in presence of technology. When we talk about computer in education; we should not talk about a machine having an effect. We should talk about the opportunity offered us, by this computer presence, to rethink what learning is all about, to rethink education.” Papert S. (1980), Mindsorms: children, computers and powerful ideas. NV: Basic Books. 30 mars 2000 D.Peraya, TECFA, UNIGE