Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin 2005 - Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Advertisements

Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Les TIC, technologies cognitives
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques en Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Avignon 10 et 11 mai 2006 Direction de.
Environnements Informatiques
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les Hypertextes et cartes conceptuelles
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Chapitre 4:Les hyperdocuments
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
2.3 Le tutorat en elearning
Introduction au travail de mémoire Mireille Bétrancourt 29 Mai 2006.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Les micromondes TECFA Constructivisme et constructionisme
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 & 9 novembre 2011 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
D. Peraya, TECFA 1 14 juin 2006 Lyon 1 Practice Présentation de TECFA 14 mai 2006 à Lyon 1 « TECFA Unité de recherche et denseignement en technologie éducative.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Introduction au travail de mémoire Mireille Bétrancourt 20 juin 2007.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Comprendre les documents multimédia et hypermédias
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Cours Interactions personne-machine - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils lacquisition de connaissances ? TECFA.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Formes et contextes l’apprentissage
Introduction MALTT M. Bétrancourt 1 Introduction aux technologies éducatives Master MALTT Promo Utopia TECFA Technologies.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les cartes conceptuelles
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
M. Bétrancourt - Formation e-learning, Mars 2005 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Micromondes, simulations et hypertextes.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Environnements Informatiques
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Mireille Bétrancourt

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Offre de formation : Master Master in Learning and Teaching Technologies (MALTT) 5 domaines : Sciences et Technologies de lInformation et de la Communication Conception des Environnements dapprentissage Informatisés Dispositifs de Communication et de formation médiatisés Ingénierie cognitive des système dinformation complexes Méthodologies de Recherches en Technologies éducatives

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Linformatique à lécole, cest… Usages des TICE : et demain ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Usages des TICE

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Usages des TICE 1. Internet comme source dinformation Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt What can I use ICT for? 1.Internet comme source dinformation Ex: portails de ressources

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt What can I use ICT for? 2. Outils de Communication et de collaboration: Environnement partagé de par le monde

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt 2. Communication and collaboration tool

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt What can I use ICT for? 3. Nouvelle façon de représenter des contenus Ex : animations

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt What can I use ICT for? 3. Nouvelle façon de présenter des contenus

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt What can I use ICT for? 4. Outils cognitifs : entraînement de compétences fondamentales ou de raisonnement complexe

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt 4. Outils cognitifs : entraînement de compétences fondamentales What can I use ICT for? Ex: concept maps

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt What can I use ICT for? 4. Outils cognitifs : entraînement de raisonnement complexe Ex: outils de dessins et de production dhistoires

Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Un moyen pour les enseignants de partager et daméliorer leurs activités et lexpérience Reliée à une approche spécifique de la formation : collaborative, contextualisée, intentional, deep learning La classe intégrée Potentiel pour la création, la reflexion et la régulation (individuelle ou collective)