5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, 16-18 décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des logiques dusages Technologies, mutation des connaissances et de lapprentissage: impact sur les métiers denseignant et détudiant Daniel.
Advertisements

Conception des dispositifs hybrides
Educnet, le site de la SDTICE
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Etude qualitative d’impact de la marque RIP
Villiot-Leclercq Emmanuelle ** Daniel Peraya * TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier** Atelier n°1 Analyse/Conception.
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 13 Avril Environnements.
Les simulations Daniel Peraya
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
TECFA, Université de Genève
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
22 novembre 2005 Groupe thématique : « Scénarios pédagogiques »
SUPPREM Sustainability in Public and Private Environmental Management.
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 De la Littérature à la Webature Séminaire de formation continue.
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mettre à distance un système de formation
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Des échelles d'iconicité aux classifications cognitives.
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA. Contenus, concepts, et publics»
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
9 décembre 1999D. Peraya -TECFA1 Internet, un nouveau dispositif de médiatisation ? Dr Daniel Peraya -TECFA CEM
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Lanalyse dun système interactif Présentation 9 Octobre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
Inscription au cours sur
Environnements Informatiques
Les outils de partage Daniel Peraya C. jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève, Période 3.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur
Pour un campus virtuel en santé…
Approches Formelles en Systèmes d'information
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Environnement scénarisé d’apprentissage interactif à distance Système d’exploitation Linux Base de données MySQL Langages PHP, Java, HTML et Javascript.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
Novembre Les campus virtuels Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 16 et 23 novembre 2010.
à l’Université de Genève
Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe.
Transcription de la présentation:

5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le réseau David Ott, Daniel Peraya TECFA - Université de Genève 40, bd du Pont dArve 1211 Genève (Suisse)

5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 TECFAhttp://tecfa.unige.ch TECFA fête ses 10 ans, le Web aussi :) Université de Genève (Suisse) Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education Unité Technologies de Formation et Apprentissage Enseignement Recherche

5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Recherche Enseignement webwe bwebw ebweb webwe bwebw ebweb webwe bwebw ebweb Campus Virtuel TECFA

5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Le Réseau... objet d Enseignement et moyen de Recherche Théorie Pratique Pédagogie diversité de production caractéristiques du support Structure Informationelle des Sites Web Grille dAnalyse des relations entre Unités dInformation description formelle des sites Web TECFARECODOC

5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 analogique ou mimétique dessin analogique dessin schématique dessin abstrait verbal spatialisé verbal ordonné verbal linéaire alphanumérique langage mathématique Modalités Dans le Réseau (1) la Grille dAnalyse des relations entre UI identification structuration inclusion référenciation référençante localisation nature interactivité & animation son fonction hyperlien Variables

5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Dans le Réseau (2) Enseignement de la Grille dAnalyse

5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Sur le Réseau le Réseau comme moyen de Recherche Validation de la grille Outil de recherche Traitement automa- tique des résultats Avis des utilisateurs

5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Conclusion EnseignementRecherche Réseau objet Réseau moyen