Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi Benetos TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
Objectif et structure de la séance Présentation du cours –Contexte –Objectif et Contenu –Approche pédagogique –Modalité dévaluation –Outil de travail Activité de Mise en route neuronale Debriefing
Qui est TECFA ? Psychologie Sc de léducation Informatique Communication Logiciels pour léducation et la formation Apprentissage et réhabilitation Communication médiatisée et à distance Impact cognitifs et sociaux
SED 1e cycle 2e cycle OFFRE TECFA sept 2009 Dispositifs médiatiques et communication éducative (Peraya) Environnements informatisés d'apprentissage (Bétrancourt) Ergonomie des interactions personne-machine (Bétrancourt) PSYCHO 1e cycle 2e cycle Master MALTT Sciences & Technologies de Formation & Apprentissage
Une approche inter-disciplinaire Psychologie Sociologie Physiologie Informatique Composante sociale et institutionnelle Composante physique composante technique composante cognitive et affective
L interaction personne-machine Je veux me connecter à Internet par le wifi ?
L ergonomie des IPM a pour objectif d améliorer la qualité des interactions personne-machine Représentations des utilisateurs Représentations induites, modèles implicites
From Exemple de mauvais design…
Comment augmenter le rythme du métronome ? Exemple de mauvais design…
Messages inefficaces…
Menus peu explicites…
Usage inconséquent des couleurs… Il est important de choisir une couleur de texte adaptée à celle du fond et de choisir une police lisible. Lusage des couleurs répond également à des usages culturels et spécifiques à des domaines professionnels. Enregistrer le fichier ? OK Annuler
Organisation de linformation
Linterface est peu intuitive et mon tram arrive…
Objectifs du cours Connaître les concepts de l'ergonomie et les méthodes d'évaluation des interfaces homme-machine Appliquer les méthodes dévaluation de lergonomie dutilisation à base de test utilisateurs à une application réelle. Technology acceptance (Davis) Recherche dinformations (Rouet & Tricot) Interaction humain-ordinateur (Norman, Schneidermann) Instrumentation (Rabardel) Critères ergonomiques (Bastien et Scapin) Charge cognitive (Sweller)
Par groupe de deux étudiant-e-s Approche pédagogique par projet Choix dune application (de préférence site web) Principe « jeu de rôle » : vous êtes des consultant-e-s ayant pour mission dévaluer lergonomie du site Suivi progressif au cours des séances
Structure des séances Présentation de lobjectif et de la structure Présentation par un groupe du site choisi pour leur projet Découverte dun concept de lergonomie Activité pratique et debriefing collectif Explicitation du lien avec projet Séance type Séance projet Suivi collectif et retour individualisé
Projet : Quel type dapplication choisir ? toute application où on peut identifier une activité finalisée, c est-à-dire une tâche orientée vers un but spécifique Système dassistance à lactivité : réservation d une chambre dans un hôtel, ou dune place de théatre, magasin en-ligne, site web de voyagiste…
Site web du cours > Teaching > Ergonomie
Contact et ressources Programme, ressources, activités: Site web Lien vers Espace dokeos depuis site du cours Environnement de travail pour les groupes projets :
Activité du jour Comment vous y prendriez-vous pour évaluer lergonomie du site de la FPSE ? Quelles méthodes mettriez-vous en place ?