Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement des projets 26 septembre 2012 Ergonomie des Interactions personne-machine TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Advertisements

Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010
6 novembre 2013 Les modes dinteraction M. Bétrancourt & K. Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
L’analyse de l’activité de l’utilisateur
2 octobre 2012 Le test utilisateurs : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt- Kalliopi Benetos - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation.
Villiot-Leclercq Emmanuelle ** Daniel Peraya * TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier** Atelier n°1 Analyse/Conception.
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 13 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
12 octobre 2011 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? (Suite) Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 26 octobre 2011 Lanalyse de lactivité Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interaction personnes- machines Cours du 6 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
Les nouveaux modes dinteraction 23 novembre 2010 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
5 octobre 2011 Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril Environnements.
Lanalyse de lactivité (2) Ergonomie des interactions personnes-machines Cours du 29 octobre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalli Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
Méthode d’analyse de l’activité
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lanalyse dun système interactif Présentation 9 Octobre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Environnements Informatiques
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Ergonomie et Design centré utilisateur Niveau 2
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 12 novembre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité
Environnements Informatiques
Cours Ergo 1 Master MALTT 22 et 23 Septembre 2015 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
Transcription de la présentation:

Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi Benetos TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

Objectif et structure de la séance Présentation du cours –Contexte –Objectif et Contenu –Approche pédagogique –Modalité dévaluation –Outil de travail Activité de Mise en route neuronale Debriefing

Qui est TECFA ? Psychologie Sc de léducation Informatique Communication Logiciels pour léducation et la formation Apprentissage et réhabilitation Communication médiatisée et à distance Impact cognitifs et sociaux

SED 1e cycle 2e cycle OFFRE TECFA sept 2009 Dispositifs médiatiques et communication éducative (Peraya) Environnements informatisés d'apprentissage (Bétrancourt) Ergonomie des interactions personne-machine (Bétrancourt) PSYCHO 1e cycle 2e cycle Master MALTT Sciences & Technologies de Formation & Apprentissage

Une approche inter-disciplinaire Psychologie Sociologie Physiologie Informatique Composante sociale et institutionnelle Composante physique composante technique composante cognitive et affective

L interaction personne-machine Je veux me connecter à Internet par le wifi ?

L ergonomie des IPM a pour objectif d améliorer la qualité des interactions personne-machine Représentations des utilisateurs Représentations induites, modèles implicites

From Exemple de mauvais design…

Comment augmenter le rythme du métronome ? Exemple de mauvais design…

Messages inefficaces…

Menus peu explicites…

Usage inconséquent des couleurs… Il est important de choisir une couleur de texte adaptée à celle du fond et de choisir une police lisible. Lusage des couleurs répond également à des usages culturels et spécifiques à des domaines professionnels. Enregistrer le fichier ? OK Annuler

Organisation de linformation

Linterface est peu intuitive et mon tram arrive…

Objectifs du cours Connaître les concepts de l'ergonomie et les méthodes d'évaluation des interfaces homme-machine Appliquer les méthodes dévaluation de lergonomie dutilisation à base de test utilisateurs à une application réelle. Technology acceptance (Davis) Recherche dinformations (Rouet & Tricot) Interaction humain-ordinateur (Norman, Schneidermann) Instrumentation (Rabardel) Critères ergonomiques (Bastien et Scapin) Charge cognitive (Sweller)

Par groupe de deux étudiant-e-s Approche pédagogique par projet Choix dune application (de préférence site web) Principe « jeu de rôle » : vous êtes des consultant-e-s ayant pour mission dévaluer lergonomie du site Suivi progressif au cours des séances

Structure des séances Présentation de lobjectif et de la structure Présentation par un groupe du site choisi pour leur projet Découverte dun concept de lergonomie Activité pratique et debriefing collectif Explicitation du lien avec projet Séance type Séance projet Suivi collectif et retour individualisé

Projet : Quel type dapplication choisir ? toute application où on peut identifier une activité finalisée, c est-à-dire une tâche orientée vers un but spécifique Système dassistance à lactivité : réservation d une chambre dans un hôtel, ou dune place de théatre, magasin en-ligne, site web de voyagiste…

Site web du cours > Teaching > Ergonomie

Contact et ressources Programme, ressources, activités: Site web Lien vers Espace dokeos depuis site du cours Environnement de travail pour les groupes projets :

Activité du jour Comment vous y prendriez-vous pour évaluer lergonomie du site de la FPSE ? Quelles méthodes mettriez-vous en place ?