Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va pas toujours de soi. Focus : premiers contacts avec linterface Période dapprentissages multiples : obligatoires, rébarbatifs mais nécessaires Tutoriels systèmes daide « tout ce qui peut faciliter un apprentissage » Jeux éléments transférables et généralisables
Cadre théorique : objectifs génériques Les systèmes d'aide en ligne poursuivent plusieurs objectifs, dont les principaux sont: Faire découvrir le système Assister lutilisateur lors de la réalisation dune tâche Prévenir et remédier aux erreurs des utilisateurs Informer lutilisateur sur les opérations du système Adapter le système à lutilisateur Fournir des connaissances de référence
Notre démarche Littérature : « inexistante » Enquête qualitative: Questionnaires Entretiens
Présentation des résultats tutoriels version papier didacticiels on-line guides et assistants collaboration gestion des erreurs INTERFACE
Présentation des résultats: tutoriels version papier Complément dinformation « exhaustif » durant le jeu Synchrone – asynchrone Univers défini et « prenant » : intégration dune nouvelle réalité Logique de fonctionnement: informer les utilisateurs sur les composantes dun dispositif et sur les fonctions disponibles INTERFACE
Présentation des résultats: didacticiels on-line Complément du tutoriel papier Plonge lutilisateur en situation réelle Structure du but: le joueur a une tâche à accomplir: lapprentissage a donc du sens Informations restreintes et plus ciblées Logiques de lutilisation: assister lutilisateur dans la réalisation dune tâche particulière (suite dactions) Démos et visites guidés (liberté -, interactions -) INTERFACE
Présentation des résultats: guides et assistants Tuteurs virtuels Découverte progressive du système Microsoft Word (assistant) Différence dans la capacité daccompagnement Personnalisation du tuteur? Paramétrage (tutorat vs guidage)? INTERFACE
Présentation des résultats: collaboration Présence de lautre (débutant ou expert) Team-play Débutant-débutant = apprentissage collaboratif (recherche) Débutant-expert = apprentissage collaboratif (guidage, tutorat) Ultima on-line Selon nous, lapprentissage collaboratif = aide optimale Moo INTERFACE
Présentation des résultats: gestion des erreurs Difficulté ++ Le système doit connaître les objectifs poursuivis (anticipation, feedbacks formatifs adaptés) Mémoire (comportement des utilisateurs) Transformer un échec en une expérience enrichissante INTERFACE
Conclusions But: sapproprier un dispositif Nécessité de recourir à de multiples aides intégrées dans le dispositif et chacun ayant un rôle précis et distinct (méta-aide qui organise le tout - temple) Pertinence dun système daide proportionnelle au degré de contrôle de lactivité accordé à lutilisateur (paramétrage, progression à son rythme, liberté) Collaboration ++ Contexte dapprentissage (didacticiel on-line)