Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
Advertisements

Epreuve de mise en situation professionnelle
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Groupe de travail Lycée professionnel
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Epreuve orale anticipée du Bac
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Modèle de présentation projets/thèses
Réunion Stagiaires SBSSA
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Épreuve de mise en situation professionnelle
Préparation au concours du Professorat de sport
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Capes externe - documentation
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Concours ouvert à tous les élèves du collège Albert Camus
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
Les Parcours Éducatifs
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
CAPES DOCUMENTATION Séquence pédagogique
Épreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Stratégie Globale de Formation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Baccalauréat professionnel en 3 ans
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
La thèse Quelques conseils
Stage en milieu professionnel
Aboutissement du bon sens.
Le stage de technicien.
Les temps forts de l'année de 3ème
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Modèle de présentation Powerpoint
La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à.
1ère situation d’évaluation
Mise en situation professionnelle
Le module d’approfondissement
Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Organisation de la soutenance (diapositive à effacer par la suite)
Réunion d’information CLAS
Soutenance de rapport de stage.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Les nouveaux programmes de langues vivantes
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation Mise en situation professionnelle Titre Sous-titre Stage dans le cadre du master 1 MEEF 2 établissements scolaires 4 semaines En binôme Rapport de stage présentant le stage + une analyse problématisée Sujet choisi : le professeur documentaliste un médiateur au coeur de l'établissement scolaire : réflexion sur la questin de la communication à visée des enseignants de discipline Nom – Prénom – Date – Académie de Strasbourg / Université de Lorraine

Sujet Mot-clefs Analyse du sujet Objectifs Socle commun Pacifi B2i La soutenance s'effectuera suivant cet ordre : Intro Présentation des structures d'accueil Analyse problématisée sur _____ Enfin, une ouverture sur l'importance de la prise en compte du public. En effet, pour bien communiquer il est important de prendre en compte les différents public, mais cela concerne aussi l'accueil de celui-ci et le fonds qu'on lui propose.

Séquence Pédagogique Niveau Collaboration Projet Finalité Outils / Ressources Loritz : grand CDI avec beaucoup de moyen bien pour répondre aux besoins des élèves et profs MAIS > inertie, les documentalistes travaillent avec les quelques professeurs qui viennent pour y faire des séances mais souvent tout est bouclé dès le début de l'année. Des classes viennent aussi sans que le documentaliste ne prépare beaucoup, notamment pour l'AP. La Fontaine : petit CDI, peu de moyen et un milieu socio-culturel plutôt défavorisé. MAIS > forte réactivité de la documentaliste notamment pour les collaborations, projets et autres séquences. Grand investissement de la documentaliste.

Séquence Pédagogique Modalités de mise en œuvre Heure/semaine Lieu Répartition classe Cadre / contexte Évaluation Pré-requis Loritz : grand CDI avec beaucoup de moyen bien pour répondre aux besoins des élèves et profs MAIS > inertie, les documentalistes travaillent avec les quelques professeurs qui viennent pour y faire des séances mais souvent tout est bouclé dès le début de l'année. Des classes viennent aussi sans que le documentaliste ne prépare beaucoup, notamment pour l'AP. La Fontaine : petit CDI, peu de moyen et un milieu socio-culturel plutôt défavorisé. MAIS > forte réactivité de la documentaliste notamment pour les collaborations, projets et autres séquences. Grand investissement de la documentaliste.

Corpus Nom, Prénom. (date). Titre….. Loritz : grand CDI avec beaucoup de moyen bien pour répondre aux besoins des élèves et profs MAIS > inertie, les documentalistes travaillent avec les quelques professeurs qui viennent pour y faire des séances mais souvent tout est bouclé dès le début de l'année. Des classes viennent aussi sans que le documentaliste ne prépare beaucoup, notamment pour l'AP. La Fontaine : petit CDI, peu de moyen et un milieu socio-culturel plutôt défavorisé. MAIS > forte réactivité de la documentaliste notamment pour les collaborations, projets et autres séquences. Grand investissement de la documentaliste.

Séquence Pédagogique Séance 1 Séance 2 Buts de la séance Description en quelques mots-clés Séance 3 Séance 4 Séance 5 Loritz : grand CDI avec beaucoup de moyen bien pour répondre aux besoins des élèves et profs MAIS > inertie, les documentalistes travaillent avec les quelques professeurs qui viennent pour y faire des séances mais souvent tout est bouclé dès le début de l'année. Des classes viennent aussi sans que le documentaliste ne prépare beaucoup, notamment pour l'AP. La Fontaine : petit CDI, peu de moyen et un milieu socio-culturel plutôt défavorisé. MAIS > forte réactivité de la documentaliste notamment pour les collaborations, projets et autres séquences. Grand investissement de la documentaliste.

Bibliographie Quelques mot-clefs et description de la bibliographie Loritz : grand CDI avec beaucoup de moyen bien pour répondre aux besoins des élèves et profs MAIS > inertie, les documentalistes travaillent avec les quelques professeurs qui viennent pour y faire des séances mais souvent tout est bouclé dès le début de l'année. Des classes viennent aussi sans que le documentaliste ne prépare beaucoup, notamment pour l'AP. La Fontaine : petit CDI, peu de moyen et un milieu socio-culturel plutôt défavorisé. MAIS > forte réactivité de la documentaliste notamment pour les collaborations, projets et autres séquences. Grand investissement de la documentaliste.

Document traité 1 (utiliser des captures-écrans) Loritz : grand CDI avec beaucoup de moyen bien pour répondre aux besoins des élèves et profs MAIS > inertie, les documentalistes travaillent avec les quelques professeurs qui viennent pour y faire des séances mais souvent tout est bouclé dès le début de l'année. Des classes viennent aussi sans que le documentaliste ne prépare beaucoup, notamment pour l'AP. La Fontaine : petit CDI, peu de moyen et un milieu socio-culturel plutôt défavorisé. MAIS > forte réactivité de la documentaliste notamment pour les collaborations, projets et autres séquences. Grand investissement de la documentaliste.

Document traité 2 (utiliser des captures-écrans) Loritz : grand CDI avec beaucoup de moyen bien pour répondre aux besoins des élèves et profs MAIS > inertie, les documentalistes travaillent avec les quelques professeurs qui viennent pour y faire des séances mais souvent tout est bouclé dès le début de l'année. Des classes viennent aussi sans que le documentaliste ne prépare beaucoup, notamment pour l'AP. La Fontaine : petit CDI, peu de moyen et un milieu socio-culturel plutôt défavorisé. MAIS > forte réactivité de la documentaliste notamment pour les collaborations, projets et autres séquences. Grand investissement de la documentaliste.

Conclusion Rappel séquence Rappel docs choisis / traités Finalité Evaluation Poursuite possible Loritz : grand CDI avec beaucoup de moyen bien pour répondre aux besoins des élèves et profs MAIS > inertie, les documentalistes travaillent avec les quelques professeurs qui viennent pour y faire des séances mais souvent tout est bouclé dès le début de l'année. Des classes viennent aussi sans que le documentaliste ne prépare beaucoup, notamment pour l'AP. La Fontaine : petit CDI, peu de moyen et un milieu socio-culturel plutôt défavorisé. MAIS > forte réactivité de la documentaliste notamment pour les collaborations, projets et autres séquences. Grand investissement de la documentaliste.

Merci de votre attention Loritz : grand CDI avec beaucoup de moyen bien pour répondre aux besoins des élèves et profs MAIS > inertie, les documentalistes travaillent avec les quelques professeurs qui viennent pour y faire des séances mais souvent tout est bouclé dès le début de l'année. Des classes viennent aussi sans que le documentaliste ne prépare beaucoup, notamment pour l'AP. La Fontaine : petit CDI, peu de moyen et un milieu socio-culturel plutôt défavorisé. MAIS > forte réactivité de la documentaliste notamment pour les collaborations, projets et autres séquences. Grand investissement de la documentaliste.