Evaluer les Agendas 21 scolaires 17/02/2019
Evaluation « Sortir une valeur de... » Opération par laquelle on se prononce sur une réalité à la lumière d'une grille de lecture exprimant des exigences déterminées Tout ce qui est simple est faux Tout ce qui est compliqué est inutilisable Paul VALERY 17/02/2019
Pourquoi Diagnostiquer (démarche de résolution de problème Pronostiquer : modèle prévisionnel Réguler (feed back) Vérifier Communiquer 17/02/2019
L'évaluation en EEDD Formative (label?) Diversifiante (révèle la complexité) Créatrice Didactique : entrée « savoir » (EàE) Expérientielle : entrée « personne » (EpE) Eco-socioculturelle : entrée « contexte » 17/02/2019
Les questions de l'évaluation d'après D. Cottereau Pourquoi Intention Quoi Objet Qui Acteur Comment Méthode Avec quoi Outils Quand Echéances Et après Prolongements 17/02/2019
Pourquoi évaluer les Agendas 21 Scolaire Objectifs généraux Appropriation du développement durable Animation de la transversalité Démarche d’amélioration continue Aide à la décision en vue d’impacter réellement les projets et permettre l’émergence de solutions alternatives 17/02/2019
Pourquoi évaluer les Agendas 21 Scolaire Objectifs opérationnels Une entrée fondamentale de l’A21, au même titre que participation ou transversalité… Un outil pour visualiser l’avancée par rapport aux objectifs savoir où on en est Un outil pour matérialiser le cahier des charges pour l’accompagnant et l’équipe Un outil pour « labéliser » Pour la collectivité 17/02/2019 Collège Durable 34 - 05/07/2010 - Evaluation
« Evaluer ou suivre » un A 21 scolaire ? Suivi et analyse Evaluation et suivi Lieu où on essaie de mesurer l’atteinte d’objectifs Lieu de fourniture de données, d’informations Lieu où on essaie de répondre à des questions Indicateurs quanti et quali Statistiques Données Cartes Etc. Indicateurs quanti et quali Indicateurs de résultat Indicateurs d’impact Evaluation de la démarche 17/02/2019
Evaluation à différents niveaux Action 1 Action 2 Action 3 PLAN D’ACTION AGENDA 21 Stratégie EVALUATION PAR ACTION Actions Etablissement EVALUATION GLOBALE Démarche 17/02/2019
Démarches de maîtrise de l’énergie dans le lycée Des outils : trajet, cible de « bonnes pratiques » … Une cible de 50 enjeux pour les lycées Social Economique Les contours du Développement Durable à travers des enjeux = Les « briques » de la cible DD Démarches de maîtrise de l’énergie dans le lycée Des niveaux de progression : Des pratiques simples aux plus ambitieuses V Contribution au débat et incitation aux actions de Développement Durable IV III II I Environnement 17/02/2019 Michel NICOLET
17/02/2019
17/02/2019
17/02/2019
Produire un outil pour la démarche Quels grandes dimensions? Organisation du pilotage / Transversalité / Dimension Pédagogique / Diagnostic /Plan d’Action / Approche globale Quels critères? Quelles questions évaluatives? Quelle aide dans la définition des notes? Grille de positionnement 17/02/2019 Collège Durable 34 - 05/07/2010 - Evaluation
Un outil évolutif et visuel Forces et faiblesses d’un coup d’oeil Représentations graphiques parlantes 17/02/2019 Collège Durable 34 - 05/07/2010 - Evaluation