Sensibilisation au numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

Une pratique socio-éducative
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Le programme Les entrepreneuriales
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
« Mon compte partenaire » 1er services en ligne : CDAP et HAPPS
Place de la Communication
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Présentation des résultats
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
ECOUTANT RH.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Conseils pour organiser un Évènement Commerce Engagé
Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Identité professionnelle
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
La filière en Normandie
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Formation Classe Inversée
Présentation générale de la réforme
Johann Lüthi et Anne Ronchi
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Méthodes de travail universitaire
Inspirations digitales Novembre 2017 en partenariat avec
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Fiche action projet social :
Animateurs bénévoles du réseau Elus cvs91.over-blog.com/
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Responsable Petite et Moyenne Structure
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Le Répertoire Opérationnel des Ressources Alsace - Lorraine
1 1.
ATELIERS PROFESSIONNELS
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Pourquoi soigner sa stratégie marque employeur sur le Web ?
Bilan ANNUEL AG CLIO 12 OCTOBRE 2018
Dernière mise à jour : 28 février 2018
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
SAVS/SAMSAH APF de l’Aude
Faisons connaissance……
Dynamique en région Pays de la Loire
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Présentation de FOLIOS
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Enseignement de spécialité
Design, innovation et créativité
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Relations Publiques et Communication
L’essentiel pour vous accompagner
Frédéric gache. Frédéric gache Sommaire Contexte global Les acteurs Les outils Quelques messages Un premier bilan Perspectives Frédéric gache.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
La mallette Vie associative
Transcription de la présentation:

Sensibilisation au numérique Objectif Sensibilisation au numérique Accompagner la transformation numérique de la Caf Caf.fr & univers web Favoriser la participation de l’ensemble des agents Inclusion numérique - adhésion Inciter les agents à être acteurs /rassurer

Présentation du projet Origine Démarche Objectifs Moyens 3 supports

Origine de l’action Un constat partagé : Un projet du réseau régional de communication Communication - Relation de service associé à la démarche, appui de la direction Un constat partagé : Méconnaissance du caf.fr et de l’univers web en général Une appréhension inégale voire une perception négative des outils et du projet numérique Action interne prioritaire

Une démarche collaborative Réunions régionales communication Dont 1 séance de créativité en 3 groupes de travail Une proposition collective 1 groupe de travail opérationnel dédié

Ressources Caf Communicants réseau – groupe projet dédié PAO - service communication ext. Informaticien Caf 100 % produit Caf

Objectif communication Favoriser l’appropriation des pratiques, usages et codes autour du caf.fr & univers web Attirer l’attention, éveiller l’intérêt et provoquer la curiosité et l’appétence pour le numérique Mobiliser l’ensemble des collaborateurs internes Renforcer l’adhésion au projet numérique de la branche de la Caf et contribuer à lever les freins/réticences

Objectif communication Dédramatiser / s’autoriser un ton décalé qui pourra faire parler et capter l’attention Se projeter et s’identifier à des personnages acteurs « des supers héros » Ancrer la transformation dans le quotidien des agents Montrer des outils / services qui nous aident à « mieux travailler », en phase avec les attentes /pratiques des allocataires « Le numérique, c’est du concret, c’est utile, ça évolue, c’est positif »  

Comment ? Proposer un support numérique Simplicité Pédagogie Ludique Mise en situation S’adresser à chacun des collaborateurs

Objectif Quizz Permettre à chaque agent de s’approprier l’outil Individuel Permettre à chaque agent de s’approprier l’outil Réaliser un « auto-positionnement » Forme S’identifier et se projeter sur des profils-types

Identification de 3 profils Nos supers héros

Création d’un kit quizz bande annonce du quizz Créer un « événement » autour de l’arrivée du quizz 2 . Quizz de 10 questions 2 . Quizz de 10 questions Questions + pop up de réponses 3. Video memo réponses

1 - Phase de lancement Gif animé En solo ou accompagné d’un message S’intègre dans corps de mail Intranet...

2 - Phase diffusion

Ergonomie Ordre des 10 questions aléatoire - sur caf.fr - sur univers du numérique Valider choix sur chaque question Boutons « Réponses » pour complément d’info Résultat final affiché par profil (h/f d’un même profil)

choix de réponses

11 Réponses pop-up

Affichage du profil correspondant

Evaluation QUANTI Nbre de connexions Nbre de résultats & Résultats (tendances) par profil /par organisme QUALI Impact sur : Echanges entre collaborateurs Demande d’infos

Accompagnement Portage : Direction Ligne manageriale, Rh Ambassadeurs  Communication   > Créer une « campagne de communication événementielle » > Temps forts « numériques »

Propositions « Semaine du numérique » « Digital days » Campagne de communication événementielle 1 Teasing 2 Lancement du quizz 3 Vidéo réponses Appui Communication interne & externe + ambassadeurs Supports ( affichage, goodies...)

Propositions « Semaine du numérique » « Digital days » Suite Proposer des « rendez-vous numériques » pour aller + loin sur les ressources (où trouver l’info et retour sur le quizz) Ex : Invitation à des tchats ( ex 4 tchats sur le semaine) Réunions de services. ./.. Appui Communication interne & externe + ambassadeurs + managers Supports ( affichage, goodies...)

Action de communication > Inscrire l’action dans la durée Proposer 2 à 3 quizz par an Répétition Rdv Evolutif