Modélisation hiérarchique des dispositions à agir en début de cours

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Transcription de la présentation:

Modélisation hiérarchique des dispositions à agir en début de cours Prendre en main sa classe Recevoir et accompagner les élèves dans leur préparation Modélisation hiérarchique des dispositions à agir en début de cours

QPCQ Quoi ? Mettre en place des habitus de fonctionnement. Pourquoi ? La salle de classe est un lieu de vie dans lequel les élèves vivent une forme d’hétéronomie qui peut être négociée. Afin de les sécuriser et des ne pas adopter une posture répressive, il est nécessaire de mettre en place des principes de fonctionnement qui permettent d’être efficace dès l’entrée en salle. Pourquoi ? Les stratégies mises en place par les enseignants novices et leur progression ont été modélisées par Luc RIA. Il s’agit de postures et d’actions observables chronologiquement. Comment ? Lorsque le besoin est présent Quand ? QPCQ Hétéronomie : fait de vivre sous des règles imposées

Les dispositions à agir Dispositif à agir Activité typique Disposition à agir Mise à l’écart des savoirs scolaire Pas de changement d’attitude chez les élèves - L’enseignant attend Pacte de non-agression avec les élèves leaders - Règles de vie respectées - Mise au travail et scénario de début de cours incertain - Contrôle par le dialogue Des savoirs scolaires détournés à des fins d’économie personnelle Enrôlement autoritaire dès l’entrée en classe - Systématisation de l’écrit en début de séance Usage de l’écrit plus structuré, sophistiqué - Les configurations d’entrée en classe s’organisent - Des savoirs scolaires en permanence légitimés Abandon des étayages compensatoires - Rencontre des élèves anticipée - Sas d’accueil devant la porte Les dispositions à agir Temps Selon Luc RIA