Caroline Schreiber Coordonnatrice projet IUFM-SCOFI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Des étudiants de l'UTC nous présentent leur vision du service publique "2.0". Rencontres de la qualité 2011… « Vers une nouvelle relation de ladministration.
(Les Petits Détectives)
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Egalité, genre et négociation collective.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Le dispositif de formation PLC2
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Bienvenue en grande section
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Les TIC, technologies cognitives
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
OUVERTURE Damien Durand Directeur adjoint de l'IUFM
À lécole du genre de Bakel Anta Diouf Bakel… Bakel… Définition Définition Situation scolaire et éducative Situation scolaire et éducative – statistiques.
13h30 – 17h00 Présentation des stages des étudiants de M2 répartis par option sur 3 sessions : Option GET (salle 205 et 210 pour 1b) Session 1a : 13h30.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
UN CENTRE CULTUEL MUSULMAN A GONESSE
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
1 Bilan des Animations PPRE Marseille 8 1ère partie : - Analyses des retours de l'enquête - Premières réponses Pause : présentation de logiciels 2ème partie.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Passeport Orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le webclasseur orientation
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Bienvenue en grande section
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Compétences des enseignants
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Colline de Sion – Village de Vaudémont
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Enjeux et défis pour la mixité filles/garçons
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Rencontre de citoyens Programme d’accueil des familles d’Altenbeken Du 29 septembre au 03 octobre 2006
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Refondation de l’école
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Caroline Schreiber Coordonnatrice projet IUFM-SCOFI Merci aux présents 15h30-15h33 Caroline Schreiber Coordonnatrice projet IUFM-SCOFI Merci aux présents, dont Anta Merci à nos partenaires locaux Merci aux donateurs anonymes Merci à nos "trans-formateurs" Extrait de notre site web - http://portail.grenoble.iufm.fr/scofi

LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) Journée du 13 juin : information et réflexion 15h33-16h00 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) Objectifs spécifiques Présentation des 4 axes : ° Le Genre à l'école Céline Curt (PE2) et coll. ° L'enquête sur le Genre Guillaume Besombes (PE2) et coll. ° L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) et coll. ° La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) et coll. Bilan global Cyrille Ghebbano (PE2) Exemples de retombées ° En classe des stagiaires Magali Drevon (PE2) ° Dans une école partenaire Rachel Penin (Directrice - Têche)

LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) 15h35-15h38 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice)                       

Pratiques pédagogiques et formations sur l'égalité entre les sexes 15h38-15h43 Axe 1 : Le Genre à l'école Céline Curt (PE 2) Pratiques pédagogiques et formations sur l'égalité entre les sexes Définition du genre Le concept de genre permet de parler de l'identité sexuée socialement et culturellement construite, par opposition au sexe biologique. Le genre traite des questions d'égalité hommes femme dans la société et plus particulièrement à l'école.

Axe 1 : Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2) 15h38-15h43 Axe 1 : Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2) AVANT Formation à la prise en compte du genre à l'école avec Mireille Baurens Visite de la maison pour l'égalité femmes-hommes d'Echirolles et rencontre avec "solidarité femmes" de Grenoble Formation à un enseignement non sexiste avec l'association mix'cité (I. Cabat-Houssais) Formation à une approche philosophique des droits humains (J.P Carlet) Rencontre avec M.L Semblat au CIDF de Grenoble, experte internationale sur l'approche "Genre & Développement"

Axe 1 : Le Genre à l'école Cécile Demangeon (PE2) 15h38-15h43 Axe 1 : Le Genre à l'école Cécile Demangeon (PE2) PENDANT Rencontre avec Marie Cibie au Point focal Genre (DRH Ministère de l'Education Nationale) Conférence dispensée par mireille baurens au Conseil Régional de Fatick : "Le genre en éducation" Discours d'ouverture prononcé par Anta Diouf à la Grande Causerie de Bakel : "La scolarisation des filles" Échanges sur nos pratiques avec quelques enseignant-e-s de l'école de Bakel 3 et observation de séances sur le genre (écoles de Tamba, Diabal..) Un module de formation sur le genre à l'EFI de Kaolack APRES Les retombées dans nos classes…

Axe 2 : L'enquête sur le Genre Guillaume Besombes (PE2) 15h43-15h48 Axe 2 : L'enquête sur le Genre Guillaume Besombes (PE2) QUESTIONNAIRES 230 élèves de CM2 ou collégiens interrogés ENTRETIENS Des services de l’État aux enseignants 5 questions OBJECTIFS GENERAUX Mieux comprendre les freins à la scolarisation des filles et le système éducatif sénégalais

Axe 2 : L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2) 15h43-15h48 Axe 2 : L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2) ROLE DE L'ECOLE Formation citoyenne mais pas de formation professionnelle FREINS A LA SCOLARISATION Le coût de l'école Les familles STRATEGIES POLITIQUES PDEF : 3 objectifs (accès, maintien, qualité) Écoles franco-arabes MISES EN ŒUVRE LOCALE Auprès des familles Au niveau des enseignants et des élèves Sur le plan des infrastructures

Axe 3 : L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) 15h48-15h50 Axe 3 : L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) AVANT Audience avec Mme Wade Formation avec des professionnels de l'éducation à la sexualité en France PENDANT Entretien avec le centre conseil ado APRES et conclusions/perspectives Connaissance des textes officiels de l'Education Nationale Objectifs trop complexes, hors de nos compétences

Axe 4 : La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) 15h50-15h55 Axe 4 : La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) AVANT Demande forte des partenaires de Bakel PENDANT A BAKEL Enseignants et élèves, matériel Formation Word, Excel, Internet Formation Appareil Photo Numérique

Axe 4 : La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) 15h50-15h55 Axe 4 : La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) Perspectives La correspondance et les frais de connexion Formation future

LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) 15h55-10h57 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) Objectifs spécifiques Présentation des 4 axes : ° Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2) – M. Baurens ° L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2) ° L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) ° La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) Bilan global Cyrille Ghebbano (PE2) Exemples de retombées ° En classe des stagiaires Magali Drevon (PE2) ° Dans une école partenaire Rachel Penin (Directrice - Têche)

LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) 15h57-16h00 LE PROJET Objectifs généraux Caroline Schreiber (coordonnatrice) Objectifs spécifiques Présentation des 4 axes : ° Le Genre à l'école Magalie Mathieu (PE2) – M. Baurens ° L'enquête sur le Genre Claire Salomon (PE2) ° L'éducation à la sexualité Servane Debauge (PE2) ° La formation à l'informatique Fabienne Cosson (PE2) Bilan global Cyrille Ghebbano (PE2) Exemples de retombées ° En classe des stagiaires Magali Drevon (PE2) ° Dans une école partenaire Rachel Penin (Directrice - Têche)

EN CLASSE DES STAGIAIRES Les p'tits égaux Les droits de l'enfant 15h57-16h00 Exemples de retombées EN CLASSE DES STAGIAIRES Magali Drevon (PE2) Les p'tits égaux Les droits de l'enfant DANS UNE ECOLE PARTENAIRE Rachel Penin (Directrice - Ecole de Têche) La collecte La correspondance … et encore hier…

On a dépassé "Mieux vaut voir les choses 1 fois que les entendre 10 fois" AVANT APRES