Pourquoi éduquer les jeunes au décryptage de l’info ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Advertisements

3.1) L’information d’actualité
E-twinning et professeurs -documentalistes : des possibilités de partenariats ?
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Parler en ondes… tout un défi!  Animation: Sandra Laine et Janie Caza Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer.
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
Alnif : النيف Les activités.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
EDITO HUMOUR Indiquez ici le slogan de votre magazine
A voté ! Leçon 34/ Cycle 1.
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
La sensibilisation des acteurs.
Qu'est-ce qu'une bande dessinée ?
Bienvenue au CDI ! Mme Lacoste, professeur documentaliste, accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, De 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
Application Québec 511 Avantages État du réseau routier
INFO ? INTOX ? Katrine Delage – professeur-documentaliste.
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
L’évaluation au cycle 1.
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Le système scolaire français
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Activités mentales rapides
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Comment utiliser Google Drive..?
DIAPO 1: 30 secondes Question 1
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Etre en bonne santé Q uelle expression ne concorde pas ?
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en opération.
Propositions de correspondances entre items EMI et composantes ou sous domaines   PY PEPIN, IA-IPR EVS, JDI professeurs documentalistes,
Comprendre les concepts clés de l’évaluation de l’info
Épreuve de mise en situation professionnelle
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
L’évaluation positive en maternelle
professeur de français
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Le projet du REP+ Hans Arp
La pédagogie Freinet.
II- Les annotations des productions écrites
Académie de Limoges 1. Ce qui existe
Guide n° 3 Formation initiale
Concentration, lecture et mémorisation
Un principe fondamental de la République
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Comment éviter le plagiat
Le conseil école-collège
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Journée départementale des professeurs documentalistes
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Socle commun et livret personnel de compétences
Mawita’jig Être ensemble.
D-Clics et des médias Une proposition ouverte pour l’éducation aux médias et à l’information dans une société envahie par le numérique Un projet soutenu.
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Je voudrais être PROFESSEUR.
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Toutes les infos sont sur le site des bibliothèques.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
PRÉSENTATION IDÉLLO Groupe Média TFO.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
DEBATS INTER CYCLES
Enquête cycle 3 Hygiène de vie
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
Prix littéraire de Fontaine d’Ouche
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
Transcription de la présentation:

Pourquoi éduquer les jeunes au décryptage de l’info ?

Comment éduquer les jeunes au décryptage de l’info ? 1. QU’EST-CE QUE L’INFO ? 2. 3. DISTINGUER LES REGISTRES DE L’INFO 4. REVENIR AUX FONDAMENTAUX DE L’IMAGE https://www.afp.com/fr/lagence/le-circuit-de-linfo

Dénouer le vrai du faux sur les réseaux sociaux La distance La vérification La mesure La référence Le recoupement http://prezi.com/0sthvrsu7jwg/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Avoir une compréhension fine des « Infaux » - Infox !

Prendre l’habitude d’utiliser des outils de vérification Google image Tineye Appli Search by https://factuel.afp.com/ElephantLionceau

Les ressources à destination des éducateurs https://www.clemi.fr/ https://www.pearltrees.com/clemibx/verification-propagande/id14196722

« I have a dream …. » pour BM 2050 ! Que l’éducation aux médias et à l’information (EMI) soit inscrite dans le projet de chaque école de la métropole ; Que les professeurs des écoles soient formés à l’EMI ; Que les élèves du 1er degré (cycle 3) apprennent décryptage d’info, expression et publication sur le web dans le cadre des apprentissages fondamentaux (lire-écrire) !