BUDGET 2018.

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Transcription de la présentation:

BUDGET 2018

Saint-jean-port-joli en quelques chiffres… Évaluation foncière totale imposable : 304 416 700 $ Nombre d’unités imposables : 1 985 Valeur moyenne d’une unité imposable : 153 400 $ Taux de la taxe foncière en 2017 : 0,96 $/100 $ Pour 2018 -Chaque 0,01 $ du 100 $ d’évaluation rapporte : 30 442 $ -Les taxes locales représentent 81 % des revenus totaux. -Les immobilisations représentent 6,4 % des dépenses totales

TAXES LOCALES 2017 2018 TOTAL 3 894 505 $ 4 024 220 $ LA hausse des revenus de taxes s’expliquent par : 1-hausse du taux de la taxe foncière (+/- 60 000 $). 2-hausse du coût de financement de l’usine d’eau potable car arrêt de versement d’une subvention provinciale (+/- 40 000 $).

PAIEMENTS TENANT LIEU DE TAXES 2017 2018 Gouvernement du Québec 118 642 $ 127 780 $ Gouvernement du Canada 2 406 $ 2 435 $ TOTAL 121 048 $ 130 215 $ **CONTRIBUTION BONIFIÉE POUR LE CLSC

AUTRES RECETTES DE SOURCES LOCALES 2017 2018 SERVICES RENDUS MUNICIPALITÉ 29 635 $  31 829 $  AUTRES SERVICES RENDUS 288 508 $   300 098 $ TOTAL 318 143 $ 331 927 $ HAUSSE DES REVENUS PRINCIPALEMENT DUE À : 1-AUGMENTATION DE LA PART DE ST-AUBERT DANS L’USINE EAU POTABLE 2-INSCRIPTIONS AU CAMP D’ÉTÉ ET PISCINE 3-DROITS DE MUTATION

TRANSFERTS GOUVERNEMENTAUX 2017 2018 122 496 $ 137 107 $ **CONTRIBUTION RECYC-QUÉBEC EN HAUSSE D’ENVIRON 20 000 $

revenus totaux : 4 671 692 $ 4 965 059 $ Une hausse de 293 367 $ APPOPRIATION DES SURPLUS FONDS DE ROULEMENT ET AUTRES 2017 2018 SURPLUS ACCUMULÉ AFFECTÉ 40 000 $  150 000 $  SUBVENTIONS 15 000$   15 000 $ SURPLUS ACCUMULÉ NON-AFFECTÉ 160 500 $ 176 590 $ TOTAL 215 500 $ 341 590 $ revenus totaux : 4 671 692 $ 4 965 059 $ Une hausse de 293 367 $

LES DÉPENSES

ADMINISTRATION GÉNÉRALE 2017 2018 Législation et instance démocratique 93 605 $ 98 150 $ Gestion administrative 580 026 $ 591 724 $ Greffe 14 100 $ 0 $ Évaluation 95 797 $ 100 421 $ Autres 33 000 $ 34 420 $ TOTAL 816 528 $ 824 715 $ Hausse des dépenses due principalement à : - Ajustement salarial, module de paiement des activités, entretien et quote-part MRC

SÉCURITÉ PUBLIQUE ET INCENDIE 2017 2018 Brigadiers scolaires 13 745 $ 14 040 $ Sûreté du Québec 265 916 $ 280 916 $ Protection contre l'incendie 182 892 $ 218 294 $ Protection civile 17 010 $ 14 610 $ Fourrière municipale 500 $ TOTAL 480 063 $ 528 360 $ Hausse des dépenses principalement due à : 1- Provision de 15 000 $ pour la SQ 2- Départ du directeur incendie qui amène à revoir la garde la semaine (+/- 30 000 $)

Hausse des dépenses aux travaux publics principalement due à : TRANSPORT 2017 2018 Voirie 354 400 $ 361 775 $ Enlèvement de la neige 258 170 $ 268 845 $ Éclairage des rues 16 620 $ 16 600 $ Transport adapté et collectif (MRC) 16 995 $ 13 008 $ TOTAL 646 185 $ 660 228 $ Hausse des dépenses aux travaux publics principalement due à : -Ajustement salarial

Enlèvement des ordures et récupération 460 705 $ 478 145 $ HYGIÈNE DU MILIEU 2017 2018 Eau potable 264 200 $ 270 160 $ Eaux usées 150 680 $ 149 070 $ Enlèvement des ordures et récupération 460 705 $ 478 145 $ Gestion des cours d’eau et autres 8 388 $ 7 895 $ TOTAL 883 973 $ 905 270 $ Hausse des dépenses principalement due à : 1- Contrat de Aquatec, contrat fourniture oxygène pour l’usine d’eau potable 2- Hausse de 13 $ la tonne pour le traitement et transport matières résiduelles

PROMOTION ET DÉVELOPPEMENT 2017 2018 Industrie et commerce 31 273 $ 31 078 $ Tourisme 55 900 $ 62 950 $ Autres développements 10 620 $ 19 020 $ Embellissement 92 345 $ 98 790 $ TOTAL 190 138 $ 211 838 $ Hausse des dépenses principalement due à : 1- Contribution supplémentaire à Tourisme créatif de 5 000 $ 2- Portes et fenêtre à changer au 20 chemin du Roy Est sur 3 ans + 8 000 $/an

URBANISME ET LOGEMENT SOCIAL 2017 2018 Urbanisme et zonage 161 944 $ 163 371 $ Logement social 77 675 $ 81 558 $ TOTAL 239 619 $ 244 929 $ Hausse des dépenses principalement due à : 1- Quote-part de la MRC pour la campagne sur l’IRM = + 1 958 $ 2- Contribution au déficit des HLM = + 2 000 $

Centre communautaire (loisir) 287 505 $ 260 754 $ LOISIRS 2017 2018 Centre communautaire (loisir) 287 505 $ 260 754 $ Patinoire intérieure et extérieure 81 000 $ 144 284 $ Piscine et port de plaisance 32 535 $ 66 010 $ Parcs et terrains de jeux 178 306 $ 208 321 $ TOTAL 579 346 $ 679 369 $ Explications : -Un montant de 47 500 $ dans la section Centre communautaire a été transféré dans la section patinoire. Ce montant correspond à la subvention du hockey mineur et du CPA. -Le montant de 144 284 $ inclut une subvention de 30 000 $ pour le projet réfrigération à l’aréna. -Un montant de 30 000 $ s’ajoute pour 2018. Ce montant est une contribution financière pour le projet du parc nautique dans le cadre de la stratégie maritime. -Dans parcs et terrains de jeux, la hausse dépend principalement de la location d’autobus et la hausse de salaires pour le camp d’été (11 000 $) ainsi que la réparation des terrains de balle et de tennis (18 500 $).

CULTURE 2017 2018 Centre communautaire (culturel) 241 037 $ 235 101 $ Bibliothèque 27 776 $ 27 785 $ Autres 24 950 $ 26 600 $ TOTAL 293 763 $ 289 486 $

FRAIS DE FINANCEMENT 2017 2018 Intérêts 70 595 $ 53 653 $ Capital 254 482 $ 215 611 $ Autres 11 500 $ 12 100 $ Remboursement fonds roulement 20 000 $ TOTAL 356 577 $ 301 364 $ La baisse des frais s’explique par des emprunts qui ont été remboursés et le refinancement de la Vigie à taux réduit.

Administration générale - $ 0 $ INVESTISSEMENTS 2017 2018 Administration générale - $ 0 $ Sécurité publique 10 000 $ Transport 125 000 $ 120 000 $ Hygiène du milieu 25 500 $ 0 $ Mise en valeur du territoire Loisirs et culture 35 000 $ 189 500 $ TOTAL DES IMMOBILISATIONS 185 500 $ 319 500 $ Sécurité publique : 4 habits de pompier et système de communication. Transport : asphaltage et équipement de voirie. Loisirs et culture : Aire de rafraîchissement et projet Wi-fi au centre du village.

Total des dépenses 2017 2018 4 671 692 $ 4 965 059 $ Une hausse de 293 367 $

PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2018 2019 2020 Administration générale -Équipements de bureau   0 $ 3 000 $ Transport –Asphaltage et équipements de voirie 120 000 $ Sécurité publique -Habits de pompiers et système communication 10 000 $ 6 000 $ Vie communautaire et loisir -Aire de rafraîchissement -Projet Wi-fi centre du village -Parcs et mobilier urbain 189 500 $ 35 000 $ TOTAL DES DÉPENSES IMMOBILISATIONS 319 500 $ 164 000 $

Surplus affecté ou non affecté FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS 2018 Fonds général Subventions Surplus affecté ou non affecté Fonds de roulement Total Transport –Asphaltage et trottoirs   105 000 $ 15 000 $ 120 000 $ Sécurité publique -Habits de pompiers et système de commuication 10 000 $ 10 000 $ Loisirs et culture -Aire de rafraîchissement -Projet Wi-fi 4 500 $ 35 000 $ 150 000 $ 189 500 $ TOTAL REVENUS IMMOBILISATIONS 154 500 $ 319 500 $

SOUTIEN AUX ORGANISMES   LOISIRS Centre Rousseau 71 784 $ Hockey mineur 35 000 $ Club de patinage 12 500 $ Mariniers (soccer) 1 000 $ Total: 120 284 $

SOUTIEN AUX ORGANISMES CULTURE Prix Monique M-Deschênes 500 $ Fleuve espace danse 9 000 $ Salon du livre 1 000 $ Fabrique de St-Jean 2 000 $ Centre Socio Gérard-Ouellet 32 500 $ Centre est-nord-est 6 100 $ COFEC 145 000 $   Total: 196 100 $

SOUTIEN AUX ORGANISMES AUTRES Parc nautique 45 000 $ Corporation Philippe-A-Gaspé 10 000 $ Les amis du Port-Joli 5 000 $ ViActive/FADOQ 1 500 $ Fermières St-Jean 1 750 $ Trans Aide 1 000 $ Coop Saute Mouton 2 000 $ Maison des jeunes 16 500 $ Fête du Père Noël Club de golf 5 000 $ Centre équithérapie la remontée 4 500 $ Total: 93 250 $

  SUBVENTIONS 2018 AUTRES AIDE FINANCIÈRE EN LIEN AVEC LA TAXE FONCIÈRE Corporation Phil.-Aubert-de-Gaspé (corp68) 10 500 $ Parc nautique(parc75) 6 500 $ Amphithéâtre l'Islet-Nord(amph50) 24 300 $ Coop l'Accueil (Oasis) (Coop10) 7/10 max: 15 000 $ Club de golf Trois Saumons 3/5 6 000 $ 62 300 $ PROMOTION TOURISTIQUE Office du tourisme 31-mars 8 333 $ 30-juin 30-sept 8 334 $ 25 000 $ GRAND TOTAL: 87 300 $

ÉVOLUTION DE LA DETTE TOTALE ( EN MILLIONS DE $ ) 2014 2015 2016 2017 3,57 M$ 3,2 M$ 2,5 M$ 2,17 M$ Budgets Comparatifs

* consommation moyenne pour le résidentiel Pour permettre un examen comparatif d'un compte de taxes d'une résidence d'un logement, nous vous proposons le tableau suivant, basé sur une propriété évaluée à 150 000 $ en 2017. TYPE DE TAXES RÉSEAU HORS RÉSEAU TYPE DE TAXES 2018 2017 Taxe foncière générale 1470,00 $ 1440,00 $ 1 470,00 $ 1 440,00 $ Éclairage des rues 22,50 $ 30,00 $ 7,50 $ DAE– réseau 56,25 $ 27,15 $   DAE – à l'ensemble 3,75 $ 1,80 $ Camion de déneigement 10,20 $ 10,05 $ Camion protection civile selon éval. 0,75 $ 0,60 $ Vigie selon évaluation 14,10 $ 18,00 $ Vigie montant fixe 15 $ Camion protection civile montant fixe 10 $ Service d'eau *171 $ Service d'égout 150 $ Service des vidanges 160 $ TOTAL 2 083,55 $ 2 033,60 $ 1 691,30 $ 1 662,95 $ * consommation moyenne pour le résidentiel