7ème CONFÉRENCE ANNUELLE DE L’ALLIANCE BORDELESS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Mali : les mutuelles, leur gouvernance et le règlement de la mutualité sociale de l’UEMOA Babassa DJIKINE Président Union Technique de la Mutualité 1.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
Nouveau statut du travail salarié et Sécurité sociale professionnelle
Plateforme Expadon2 - SPS Export
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
L’activation des réseaux informatique des lycées
DOCUMENTS DOUANIERS.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
2.8 Présentation des appels
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
Réunion Commission Villes et développement durable
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
LA COMMISSION TECHNIQUE SPECIALE DE RETRAIT DES PERMIS DE CONDUIRE
World Health Organization
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Quelques pistes pour l’avenir
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Réunion Comité Technique des Chargés d'affaires
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Règlement général sur la protection des données
Le Guichet Unique et le Système Communautaire Portuaire
Le travail sur la législation phytosanitaire
La Mobilité Bancaire.
CONTRIBUTION DU CHARGÉ D’AFFAIRES À LA GESTION EFFICACE DE L’AGPAOC
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
CONNEXION AU SRIR1 ET GESTION DELEGUEE DES IDENTITES
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Régulation et transports
Travailler différemment pour transformer le service
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Mr Justin Bayili, Secrétaire Exécutif
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Plaidoyer – Cluster Nutrition
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Contenu de la présentation
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
PACTE de DEVELOPPEMENT 91ème Assemblée Générale – Créteil – Ile de France 26 & 27 avril 2019.
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Convention 20 septembre 2019.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

7ème CONFÉRENCE ANNUELLE DE L’ALLIANCE BORDELESS Présenté par: M. YODA Emmanuel, Président de l’Association des Cautions Nationales TRIE Directeur Général Adjoint de la CCI-BF en charge des Infrastructures et du Développement Durable EXPERIENCE DES CAUTIONS NATIONALES TRIE CEDEAO Bamako, 9-11 mai 2018

PLAN DE PRÉSENTATION PRECONISATIONS CADRE JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE ACTIVITES DES CAUTIONS NATIONLAES ETAT DES LEIUX DE L’APPLICATION DE LA GARANTIE TRIE DIFFICULTES DE MISE EN ŒUVRE DE LA GARANTIE UNIQUE PRECONISATIONS I. II III IV V

I. CADRE JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE 1. CONVENTION A/P4/82 ( 29 mai 1982 à Cotonou) les Etats membres de la CEDEAO ont adopté à Cotonou, le régime du Transit Routier inter-Etats (TRIE), La Convention vise essentiellement à : - éviter la succession de procédures douanières ; - faciliter le mouvement des moyens de transport et des M/ses; - établissement de statistiques fiables et régulières sur le TRIE de marchandises; 3 TEXTES 1. Levée d'une déclaration TRIE (sommaire, unique, au point de départ de l'opération TRIE) 2. agrément des véhicules routiers ou conteneurs 3. garantie d’une caution agréée 3 conditions de base

I. CADRE JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE 2. Convention additionnelle A/SP/1/5/90,(30 mai 1990 à Banjul) Fondements des missions des Cautions nationales (articles 3 à 7). Qualité de Caution nationale, la consistance de la chaîne de Cautions nationales (art.3.1), Unicité de la Caution nationale par Etat-membre (art.3.2), l’unicité de la garantie par opération (art.4), Relation de correspondance et la responsabilité conjointe, solidarité entre Cautions et avec le principal obligé (art.6). Chambres Consulaires (Etats francophones) et Assurances ou banques (Etats anglophones) Définition des obligations entre Cautions au travers d’un Accord (art.5)

I. CADRE JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE 3. Accord additionnel de Niamey (21 et 22 Mars 2005) 2 réunions à la même date: 7e assemblée Générales des cautions à Niamey et Réunion des Experts des administrations des douanes de la CEDEAO à Accra L’Accord additionnel prévoit pour l’essentiel : le concours mutuel entre Cautions nationales ; la répartition égalitaire des charges et des produits (taux unique de 0,5 % de la valeur CAF ); la mise en place de comités TRIE locaux qui auront en charge, la supervision des opérations de mise à disposition du carnet et de perception du fonds de garantie et l’établissement des justificatifs (statistiques et autres) nécessaires; l’élaboration d’un manuel de procédures administratives et financières qui devra régir toutes les opérations liées à la levée du carnet unique et sécuriser les intérêts (adopté en août 2006)

II. ACTIVITES DES CAUTIONS NATIONALES 1.Cautionnement des acquits à caution chaîne de Cautions nationales, sont censés garantir le TRIE sur le territoire communautaire de la CEDEAO. En réalité, elles garantissent chacune en ce qui la concerne, le transit routier de marchandises sur leur territoires respectifs et mènent des actions de sa sensibilisation et de sa promotion. 2. Actions de sensibilisation, de lobbying et de promotion Cautions nationales : actions de sensibilisation des différents acteurs en collaboration avec les administrations des douanes et des transports, surtout à la phase de lancement du TRIE/CEDEAO. Bureau de coordination: Nombreuses rencontres avec les autorités administratives et politiques des différents Etats membres pour promouvoir le TRIE; lobbying pour soutenir les actions de ses membres en difficultés

III. ETAT DES LIEUX DE L’APPLICATION DE LA GARANTIE TRIE 1. Constats L'application de la Convention TRIE, souffre de beaucoup de défaillances en ce qui concerne ses différentes conditions : Document douanier unique: La déclaration en détail informatisée est de plus en plus usitée en lieu et place de la déclaration sommaire sur carnet physique prévue par la Convention 82. Mise aux normes du parc de véhicules de transport :Le parc de véhicules routiers affectés au transport inter – Etats de marchandises est vétuste dans son ensemble et non conforme aux normes de scellement prescrites par la Convention TRIE. Fonds de garantie :Chaque pays traversé institue son fonds de garantie (taxe ad valorem perçue), alors que la Convention préconise une levée unique. Chaque Caution nationale est garante de la bonne exécution des opérations du transit sur son territoire.

III. ETAT DES LIEUX DE L’APPLICATION DE LA GARANTIE TRIE 1. Constats (suite) Entre le Burkina Faso et le Togo: 28 avril 2014 entre la CCI-Togo et la CCI- Burkina Faso. Pas appliqué Entre le Burkina Faso, le Ghana et le Mali: 2007 Pas appliqué Entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire : 5 Février 2014, Appliqué 3 Protocoles d’accord signé en vue de l’application de la garantie unique TRIE/CEDEAO

II. ETAT DES LIEUX DE L’APPLICATION DE LA GARANTIE TRIE 2. Retour d’expériences de l’application de la garantie unique sur le corridor Abidjan-Ouagadougou. (41% du trafic import BF) Protocole signé le 5 février 2014 Avenant signé le 19 mars 2015 Application depuis octobre 2015 Mise en place d’un Comité TRIE qui se réunit deux fois par mois 2.1. MECANISME EN CI Déclaration en douane validation par les Cautions nationales Chargement Suivi électronique EN FRONTIERE Cachet du Bureau frontière RCI sur le T1 et retour au Bureau de départ pour clôture de l’opération de transit Transmission liste des camions et informations relatives aux opérations de transit au Bureau frontière CCI-BF Niangoloko pour checking et retour info à Abidjan pour le Comité TRIE Reprise formalités transit/ T1 DDU, sur la base déclaration douane Abidjan Vérification CCI-BF paiement Cotisation unique à Abidjan

III. DIFFICULTES A LA MISE EN ŒUVRE DE LA GARANTIE UNIQUE TRIE insuffisance de volonté politique; insuffisance d’implication de certaines cautions nationales méconnaissance du mécanisme par la plupart des acteurs publics et privés, multiplicité non coordonnée des initiatives y afférentes; absence totale de mécanismes d’agrément des moyens de transport Exigence de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, comme préalable à la mise en œuvre de la garantie unique Rupture de charge inévitable en l’absence du document douanier unique et avec la multiplicité des systèmes de traking; Insuffisances de capacité avérée de certaines Cautions nationales; Obsolescence des textes juridiques insuffisances dans confirmation du franchissement de la frontière le bureau de douane du pays de destination; Obligation de cautionnement systématique de tout opérateur ( y compris des fraudeurs avérés)

IV. PRECONISATIONS Les Cautions nationales sont convaincues qu’une efficacité du système de garantie nécessite : une automatisation du système de collecte des cotisation et intégration des activités de garantie à dimension régionale; création d’un fonds de solidarité; interconnexion, des systèmes douaniers; Inter façade des systèmes de tracking; Agrément progressif des moyens de transport et mise en place d’une base de données des transporteurs et camions aggréés; Interconnexion des ports, terminaux frontaliers et terminaux interieurs; et Projet PAMOSET FC entre le BF et la CI (Dvpmt logiciel et interfaçage avec SYDONIA )

IV.PRECONISATIONS l’harmonisation des initiatives et la concertation permanente entre les différents acteurs pour la résolution des difficultés identifiées et connues. ===>>solution fluidité en générale et la réussite du mécanisme de TRIE/CEDEAO

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!