GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projets Cours 10 - gestion d'équipe 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24.

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GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projets Cours 10 - gestion d'équipe 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

Modèle de développement d'équipe Attributs d’une bonne équipe Agenda Modèle de développement d'équipe Attributs d’une bonne équipe Activités de développement et de la gestion d'équipe Considérations pratiques Forum de discussion Exercice 2 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Modèle 5-étapes de développement d'équipe (1) I. L’observation. Le développement des liens interpersonnels, les règles de base du groupe II. La confrontation. Les réactions aux (premières) contraintes de projet, la “bataille” d'établissement des positions individuelles dans le groupe III. La cohésion. Le processus de l'intégration d'équipe (camaraderie, les amitiés) 3 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Modèle 5-étapes de développement d'équipe (2) IV. La focalisation. L'équipe établie, le focus sur l'exécution du projet. “Re-mapping” des positons dans le groupe (les candidats pour les leaders futurs etc.) V. L’extinction. La période de la clôture du projet. Les réactions des membres varient des optimistes (succès du projet) aux pessimistes (la perte des collègues, la recherche du nouvel emploi, etc.) 4 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Attributs d’une bonne équipe (1) Pas + que 10 membres Les membres = les volontaires L’affectation à plein temps La culture corporative favorise le travail coopératif 5 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Attributs d’une bonne équipe (2) Les membres n’ont qu’un boss Toutes les connaissances requises sont présentes dans le groupe Le projet est intéressant (stimulant) L'organisation géographique d’équipe permet les contacts efficaces entre les membres 6 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Les activités de développement d’une équipe (1) Le recrutement des membres d'équipe - les critères : L'habileté à résoudre les problèmes Les compétences (techniques et non) La crédibilité La coopération, la coexistence, le développement des liens dans le groupe L’ambition, l'énergie, l’initiative La disponibilité 7 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Les activités de développement d’une équipe (2) Les réunions: La réunion de démarrage du projet: fournir à l'équipe l’aperçu du projet présenter la cédule, les méthodes et les procédures établir les règles de base Les réunions subséquentes - les règles: bien préparer la documentation pertinente distribuée avant L’ordre de réunion précise interactive bien modérée 8 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Les activités de développement d’une équipe (3) Les réunions: Les règles de base d’un projet = les procédures pour: La planification et la gestion de projet (le budget, les livrables, les outils, l’acceptation/l’approbation) Le suivi (le contrôle du progrès, les rapports, personnes responsables, les réunions, les chemins de la propagation d’info etc.) La gestion de changement (qui, comment, les critères d’acceptation/rejet) La gestion des relations internes et externes (les entités externes pertinentes au projet, les chemins de communication, la confidentialité, les règles de communication entre les membres d'équipe 9 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Les activités de développement d’une équipe (4) Créer une identité d'équipe: Les réunions (efficaces, intéressantes) Un lieu commun de travail Les rituels et le nom d'équipe Les réunions informelles (une petite “bière” de temps en temps) 10 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Les activités de développement d’une équipe (5) Une vision commune L’objectif “excitant”, le défi “agaçant”, un futur prometteur qui: développe la communication, crée la passion, donne un sens stratégique inspire 11 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Les activités de développement d’une équipe (6) La gestion des récompenses (incitations, motivations) Les lettres de recommandation Une reconnaissance publique 12 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Les activités de développement d’une équipe (7) La gestion des récompenses (incitations, motivations) L’assignation des tâches (“cette tâche est pour les meilleurs”) Les exceptions aux règles comme reconnaissance de la qualité de travail L’argent n’est pas la récompense la plus forte 13 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Les activités de développement d’une équipe (8) Les étapes du processus décisionnel Déterminer la nature du problème et le présenter objectivement (gestionnaire) Trouver la solution (groupe) Évaluer la solution (une analyse d’impact faite en groupe) Réaliser la solution Assurer un suivi (vérifier les résultats obtenus en effet de cette solution) Sauvegarder les observations pour les appliquer dans les autres cas. 14 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Les activités de développement d’une équipe (8) La gestion des conflits Les types des conflits sont liés à la phase du projet Les conflits fonctionnels - créatifs, avançant le projet si ne se produisent pas, les provoquer (!?) Les conflits dysfonctionnels (négatifs en résultats). 15 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Les activités de développement d’une équipe (9) La gestion des conflits Servir comme un médiateur (faciliter une réconciliation) Arbitrer le conflit (imposer sa solution) 16 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion d'équipe Les activités de développement d’une équipe (9) La gestion des conflits Exercer un contrôle sur le conflit (prendre en partie pour rajouter les éléments calmants et dirigeants) Accepter les conflits Éliminer le conflit (retirer les sources de conflit) 17 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion Les considérations pratiques (1) Une appartenance au groupe mal comprise: L’illusion d'invulnérabilité La disparition de la pensée critique l’adoption de stéréotypes négatifs vers l'extérieur d'équipe Une pression directe sur les membres d'équipe L’abandon d’application des politiques et règles corporatives Fanatisme (sur-dévotion au projet) S’identifier avec le client en oubliant les intérêts de sa propre organisation. 18 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion Les considérations pratiques (2) Le manque de confiance = les problèmes de gestion Où se trouve la frontière entre “there is no sentiments in business” et l'éthique? Il est très important d’avoir un “insider” dans chaque entité avec laquelle on coopère, l’organisation de client au premier Un bon leader = un TRÈS bon diplomate Le leader sans la connaissance de la psychologie n'achèvera jamais Être un leader est de prendre les décisions parfois difficiles, parfois impopulaires et être toujours le “premier à tirer”, mais... Être un bon leader, c’est satisfaisant. MOV: measurable organizational value 19 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

La gestion Les considérations pratiques (3) Équipe virtuelle = “a faceless team” Les défis de la gestion: Développer la confiance Développer la communication efficace Les conseilles pour un gestionnaire: Organiser au moins une réunion face-à-face tenir les membres au courant d'état d’avancement du projet Traiter tous les membres également Établir les règles de communication et échange d’info 20 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

Quel élément de la gestion d'équipe est le plus difficile? Forum (10 min) Quel élément de la gestion d'équipe est le plus difficile? 21 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

Exercice 2 Résolution d’un conflit (20 min) Une histoire Discussion entre la gestionnaire et la ressource “prêtée”, inefficace. scénario 1 - discussion agressive (VP) scénario 2 - discussion calme, mais non- amicale (mesurage de productivité) scénario 3 - opportunité MOV: measurable organizational value 22 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

Exercice 2 Résolution d’un conflit (20 min) Objectifs: Analyser le comportement de la gestionnaire Analyser le comportement de la ressource Analyser les scénarios de la perspective de l’efficacité Proposer meilleure(s) solution(s) MOV: measurable organizational value 23 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24

Lecture Chapitres 10, PMBOK article “Managing Project Team Members” by Neville Turbit MOV: measurable organizational value 24 2010 Witold Suryn GES810 cours 10 – gestion d'équipe de 24