GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projets Cours 11 - évaluation d'équipe 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe.

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GES810 Gestion des ressources humaines en situation de projets Cours 11 - évaluation d'équipe 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

People Maturity Model (PMM) Evaluation de rendement Agenda People Maturity Model (PMM) Evaluation de rendement Evaluation “on-going” Evaluation post mortem - audit 2 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

À quoi sert People Maturity Model (PMM)? Developper les habiletés Consolidation et organisation de l’équipe Gérer la performance Bâtir l’équipe de travail Dans chaque de ces points une évaluation est cachée 3 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Evaluer les ressources People Maturity Model (1) Modèle CMM (of SEI, Carnegie Mellon Univ) aborde quelques sujets relatifs aux employés et à leur productivité (exemple: la formation) Modèle similaire CMM, PMM à 5 niveaux Niveau 1 - Initial – ne considère pas le développement des compétences du personnel. Niveau 2 - Répétable - établir des pratiques de travail de base et des compétences en fonction des résultats 4 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Evaler les ressources People Maturity Model Modèle similaire CMM, PMM à 5 niveaux Niveau 3 - Défini - adaptation des pratiques de travail aux besoins des entreprises. Les gens sont formés pour répondre à ces besoins Niveau 4 - Géré – l’entreprise encourage et appuie activement le développement des compétences de base Niveau 5 - Optimisation - processus continu, d'amélioration des compétences du personnel 5 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

People Capability Maturity Model Repeatable Defined Managed Optimizing Process is informal and ad hoc Instill basic discipline into workforce activities Quantitatively manage organizational growth in workforce capabilities and establish competency- based teams Continuously improve methods for developing personal and organizational competence Level Process Characteristics Compensation Training Performance Management Staffing Communication Work Environment Continuous Workforce Innovation Coaching Personal Competency Development Key Process Areas Identify primary competencies and align workforce activities with them Participatory Culture Workforce Planning Competency-Based Practices Career Development Competency Development Knowledge and Skills Analysis Organizational Performance Alignment Organizational Competency Management Team-Based Practices Team Building Mentoring Initial 6 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Amélioration des ressources Amélioration des méthodes, des équipements et des outils Amélioration de l’environnement de travail Bureau fermé vs Cubicules – environnement tranquille – 58% pas assez tranquille (appels téléphonique, réunion de corridor, ...) Surface de travail suffisant 7 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Evaluation “on-going” (1) Pourquoi faire? être au courant analyser comprendre réagir 8 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Evaluation “on-going”(2) Performance de la réalisation de projet Performances techniques Performances humaines individuelles 9 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Evaluation “on-going”(3) Performance de la réalisation de projet: Utilise les indices comme: performance des coûts (coût réel vs coût planifié) performance des délais (production réelle vs planifiée) etc. Un des moyens d'évaluation d'équipe au cours d’un projet: les indices représentent la valeur composée des efforts de tous les membres d'équipe l'évaluation d'équipe par combinaison des évaluations individuelles n’est pas faisable pendant le projet cette technique d'évaluation est modifiable par les paramètres de la performance humaine individuelle 10 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Evaluation “on-going” (4) Evaluation des performances techniques aide a préciser l'évaluation d'équipe basée sur les indices Evaluation des différentes réalisations du produit au cours de projet par rapport aux cahiers de charge réalisation fonctionnelle réalisation non fonctionnelle qualité efficacité des tests internes réalisation de tests utilisateur 11 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Evaluation “on-going” (5) Performances humaines productivité efficacité comportement réactions au stress interaction partage communication 12 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Evaluation du rendement (1) Objectifs d’employé obtenir une rétroaction sur les résultats permettre l’ajustement dans son travail vérifier ses points forts et faibles identifier ses besoins vérifier l'adhésion de ses besoins aux ces de l’organisation identifier les options de progression dans l’organisation 13 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Evaluation du rendement (2) Objectifs de l’employeur obtenir l’info nécessaire pour les décisions en gestion RH justifier positionnement et salaires des RH justifier les décisions disciplinaires déterminer les besoins en RH modifier ou ajuster les politiques et procédures en RH 14 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Evaluation du rendement (3) Bénéfices clarification des résultats à atteindre identification des priorités de ces objectifs meilleure compréhension des but de l’organisation développement de la base de références utilisables dans le processus d'évaluation identification des liens entre besoins des RH de l’organisation et les activités connexes (comme formation) 15 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Développer une évaluation Source: Henri Loew 16 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Exécuter une évaluation (1) Source: T. R. Manoharan, C. Muralidharan & S. G. Deshmukh 17 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Exécuter une évaluation (2) 18 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Le processus d’audit (1) La nature du processus d’audit: non-personnel les données doivent être fiables et vérifiables doit être supporté par la haute direction (niveau décisionnel et assignation de ressources) objectifs fait le plutôt possible 19 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Le processus d’audit (2) Les étapes de processus: Lancement du processus et l'engagement du personnel niveau de formalisme dépend de la taille du projet fait après la fin ou en cours des phases de projet (pour grands projets) géré par un modérateur indépendant, respecté, expérimenté 20 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Le processus d’audit (3) Les étapes de processus: La collecte et analyse de données Sujets intéressants de point de vue de l’organisation: la culture organisationnelle, le soutien de direction, l’objectif de projet clair, les risques adéquatement identifiés et évalues les compétences nécessaires, évaluation des sous-traitants, satisfaction du client Sujets intéressants de point de vue d'équipe la planification et les systèmes de contrôle appropriés pour ce projet interaction avec les acteurs du projet affectation du personnel disponibilité des ressources, qualité de la sous-traitance 21 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Le processus d’audit (4) Les étapes de processus: La rédaction du rapport la classification du projet le type (développement, marketing), la taille, le nombre des ressources, le niveau technologique, un projet stratégique ou non L’analyse d’information recueillie la mission et les objectifs du projet les procédures et les systèmes utilisés les ressources utilisées les recommandations les leçons apprises l’annexe 22 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Clôture de projet (1) Les types de clôture: normale prématurée: réduction du contenu, le manque de budget, un événement naturel (tremblement de terre), besoin d'accélérer le projet (time-to- market) perpétuelle (never-ending). Créée par le chemin des changements continus jusqu’au moment où le gestionnaire doit dire ASSEZ! l'échec le changement de priorités qui peut résulter par l'arrêt ou par une re-direction du projet 23 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24

Le processus de clôture Clôture de projet (2) Le processus de clôture Le processus de clôture: préparer le plan de clôture tâches nécessaires pour clore le projet qui sera responsable, comment livrer le projet au client obtenir l’approbation du client pour la livraison arrêter l'approvisionnement et l’assignation des ressources re-affecter les ressources fermer les comptes (finances) évaluer les équipes 24 2012 Witold Suryn GES810 cours 11 – évaluation d'équipe de 24