Première réunion annuelle Niamey, du 27 au 29 mars 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Étude comparative des outils de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises au développement durable Isabelle Blaes Frédéric Richard CETIM 18 septembre.
Activités et réalisations du projet Premier semestre 2016 (Déc 2015 –Mai 2016)
Mise en cohérence des stratégies individuelles Fiche méthodologique 1-7 QUI UNION TERRITORIALE Animation : Expert Participants : Référent, Directeurs et.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
RÉSEAU DE MASTER SMS LES ACTEURS : Le LABEX Structuration des Mondes Sociaux a mis en place, à partir de la rentrée 2014, un dispositif permettant.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
2.8 Présentation des appels
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Réunion Commission Villes et développement durable
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
La Politique Qualité 1.
Démarche méthodologique
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Évaluation du dispositif CLIC
La dynamique participative
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’Agence régionale des territoires en transition
Pensez à lire les commentaires!
sous-GT « mécanismes de soutien » du Comité National Biogaz
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Présentation du projet « Acronyme » Nom complet du projet
Relais assistants maternels (Ram)
1.
Responsable Petite et Moyenne Structure
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
du Projet technologique ST2S
ATELIERS PROFESSIONNELS
Formation continue 16 novembre 2017
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Mieux connaître son collaborateur
du Projet technologique ST2S
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Faisons connaissance……
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Réunion des directeurs
Conduite d’une autoévaluation
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
La validation du projet
Gestion des Transports et Logistique Associée
Economie Droit Management
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Première réunion annuelle Niamey, du 27 au 29 mars 2017
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Conférence Témoignage-Métiers
Première réunion annuelle Niamey, du 27 au 29 mars 2017
Transcription de la présentation:

Première réunion annuelle Niamey, du 27 au 29 mars 2018 Réseau ouest-africain des Sociétés d’Aménagement et de Gestion de l'Irrigation (SAGI) Première réunion annuelle Niamey, du 27 au 29 mars 2018 Travaux de groupes thématiques Filières

Propositions initiales d’activités (cf Note de Cadrage) et contributions amont des SAGI Objectif du chantier Note à l’attention de l’animateur : éventuellement à réécrire / compléter en fonction des discussions du matin sur la problématisation) « donner aux SAGI les éléments de connaissance leur permettant de remplir une mission d'accompagnement du développement agricole ET appuyer les SAGI pour qu’elles contribuent à l’apport d’informations et au développement (durable) des filières pour favoriser la régulation des marchés et aident à la contractualisation producteurs- négoce » Les interprofessions pourront contribuer au renforcement des SAGI sur les filières. Favoriser la régulation des marchés et aident à la contractualisation producteurs- négoce 

Compilation des contributions SAGI reçues BagréPôle Objectifs: Donner à la SAGI des connaissances pour un meilleur accompagnement du développement agricole valeur ajoutée: Filière et développement territorial/local - Agrégation économique Contenu: Groupe de travail à constituer, fond documentaire sur les filières agricoles, fiches de synthèse par filière et identification de filières de diversification à forte valeur ajoutée pour la SAGI Livrable : Rapports sur l’analyse filière territorialisée Outils de fonctionnement de l’agrégation économique SAED Activités : Etude sur la compétitivité et la rentabilité des filières principales (qui occupe le plus de superficie (riz, oignon, tomate, …) par rapport aux produits importés ; Recueil des produits transformés importés et commercialisés dont la matière de base est produite localement Réflexion sur la transformation des produits agricoles en vue de créer une VA supplémentaire ONAHA : Activités : Analyse des situations - Identification des actions à mener et des filières porteuses par SAGI Mise en œuvre ou appui à la mise en œuvre Livrables Rapport d’analyse Plan d’action Rapport de mise en œuvre PTBA

Propositions initiales d’activités (cf Note de Cadrage) et contributions amont des SAGI Contenu Note à l’attention de l’animateur : à discuter au sein du groupe et à compléter, hiérarchiser les degrés d’implication Activité 1. Constitution du « groupe de travail filières » avec des représentants des SAGI, des représentants des organisations d'irrigants et d'agriculteurs et des membres du COSTEA ANADER/ Tchad AMVS/ Burkina Faso Office du Niger BAGROPOLE/ SAED/ Sénégal SODAGRI/ SONADER/ Mauritanie ODRS/ Mali OPIB/ ONAHA/ Niger ORS/  Abakar KAILA Vatvounsi a FOURA Brahim WOLE Désiré POMBE  DAPVA Chef antenne/S-E DGA DAMR DF SVF SSE  DVE (M. KABORE Etienne) SG (M, KOBIANE) DAJEP (M, KABORE Pascal) Amadou THIAM Abou SALL Bécaye BA Khassim SARR Paul M. FAYE Mbargou LO Ibrahima BA Mamadou Ndiaye Mahmouth Ndiaye Oumar LY OP  Daouda NDIAYE (niveau 2)  Pathé Allaye KEBE Salif DIARRA M’Boua MARIKO Hameth KEITA  Mamadou TOGOLA Adama DAOU Siaka COULIBAL Y DMV/AE: El Hadj Saminou Abdoul Moumoun i Assane Chef Service Vulgarisati on: Ibrahim Seyni Souley DG: Aliou Kouré   Moussa KASSOGU E Ahmed L. DICKO

Propositions initiales d’activités (cf Note de Cadrage) et contributions amont des SAGI Contenu Note à l’attention de l’animateur : à discuter au sein du groupe et à compléter Activité 2 Collecte et partage de documents Via le ROA – SAGI Etape 1 Constitution d’un fonds bibliographique sur les filières agricoles (études sur les filières agricoles dans les zones respectives des SAGI + diagnostics spécifiques des SAGI (COSTEA)) Livrables : Fonds documentaire + rapport d'inventaire documentaire commenté validé par le GT Etape 2 Réalisation d’un benchmark (enquêtes d’échanges qui renforcent des compétences) par enquêtes auprès des SAGI des spéculations irriguées et des pratiques agricoles et de commercialisation à l’échelle du territoire d’intervention des SAGI pour identifier les « success stories » Livrable : CR d’enquêtes identifiant et analysant les filières porteuses

Propositions initiales d’activités (cf Note de Cadrage) et contributions amont des SAGI Contenu Note à l’attention de l’animateur : à discuter au sein du groupe et à compléter Activité 3 Analyse des filières et identification de filières de diversification à forte valeur ajoutée pour chaque SAGI Etape 1 : Analyse pour chaque filière : -des enjeux et problématiques propres à chaque filière, - niveau de structuration (comment chaque filière est structurée) - environnement institutionnel en termes d’appui, de formation et d’encadrement - rentabilité économique de chaque spéculation par ha et par m3 d’eau valorisé. Livrables : fiches synthétiques Etape 2 : bilan des atouts, faiblesses, opportunités et menaces (AFOM) des différentes filières étudiées, questionnant la robustesse ou la fragilité, la sensibilité au(x) marché(s), la concurrence ou la complémentarité entre types de producteurs sur les spéculations visées, et ce dans leur contexte propre, Livrable : rapport de synthèse accompagnant les fiches produites et un tableau comparatif Etape 3 : mise en débat avec tous les acteurs (SAGI, OP et autres partenaires)

Propositions initiales d’activités (cf Note de Cadrage) et contributions amont des SAGI Contenu Note à l’attention de l’animateur : à discuter au sein du groupe et à compléter Activité 4 Discussions et mise en débat du rôle d’appui des SAGI au bon fonctionnement des filières Etape 1 : Enquêtes au sein des SAGI sur le rôle qu’elles pourraient avoir en terme de : -Apport d’information aux filières pour favoriser la régulation des marchés, estimation des surfaces emblavées, des rendements, des cycles de cultures (dates de semis/ récolte). -Aide à la contractualisation producteurs- négoce… via information/formations, note de conjoncture sur l’offre en produits issus de leurs périmètres irrigués … Livrable : CR d’enquêtes Etape 2 : Mise en débat au sein des SAGI et leurs partenaires Entre autre discuter sur les possibilités d’amélioration de la présentation/mise en marché des produits locaux (qualité pour la commercialisation des produits)

Propositions initiales d’activités (cf Note de Cadrage) et contributions amont des SAGI Moyens pour chaque étape (organisation interne et besoin d’appui extérieur), calendrier Note à l’attention de l’animateur : à identifier et à discuter : mobilisation agents SAGI, stage(s), travaux de recherche, études achetées, travaux collectifs de type atelier ou séminaire) Moyens internes SAGI Moyens extérieurs Budget Source de financement Calendrier Activité 1 : constitution GT PM Dans les trois (03) mois Activité 2 : collecte et partage de documents >Rapport d’inventaire validé par GT > CR d’enquetes benchmark filières porteuses Ressources humaines, Moyens techniques, Ressources financières interne (selon disponibilité) Moyens humains et matériels -Documentation -Stagiaires Appui technique, COSTEA, ARID, PARIIS, PTF, Université et Instituts de Recherche Expertise/assistance technique manquante PTF (au sens large), SAGI, Etat, OP, Interprofessions Entre septembre 2018 et juin 2019

Propositions initiales d’activités (cf Note de Cadrage) et contributions amont des SAGI Moyens pour chaque étape (organisation interne et besoin d’appui extérieur), calendrier Note à l’attention de l’animateur : à identifier et à discuter : mobilisation agents SAGI, stage(s), travaux de recherche, études achetées, travaux collectifs de type atelier ou séminaire) Moyens internes SAGI Moyens extérieurs Budget Source de financement Calendrier Activité 3 : Analyse des filières >fiches synthétiques filières >Rapport de synthèse et tableau comparatif Ressources humaines, Moyens techniques, Ressources financières interne (selon disponibilité) Moyens humains et matériels -Documentation -Stagiaires Appui technique, COSTEA, ARID, PARIIS, PTF, Université et Instituts de Recherche Expertise/assistance technique manquante PM PTF (au sens large), SAGI, Etat? Entre septembre 2018 et juin 2019 Activité 4 : rôle d’appui des SAGI au bon fonctionnement des filières > CR d’enquêtes

Autres points à souligner Note à l’attention de l’animateur : expression libre