Qu’est-ce qu’un schéma ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Visualiser des connaissances
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Les étapes de conception d’un site web
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
La communication au sein du collectif
CRITERES ET COMPREHENSION
Catégoriser le lexique
DOSSIER TICE 2006 MASSON Wendy 1 ère année sciences du langage
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Guide dutilisation CINAHL. Via le catalogue Ariane de lUniversité Laval ( ) cliquez sur «Bases de données».
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
LES APPROVISIONNEMENTS
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Liste des actions nécessitant une identification sur la plateforme Lutilisation.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Analyses des situations didactiques
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Module 3 – Et ta mémoire….
La communication : notions de base
Définition d’une carte conceptuelle
Introduction à HOT-POTATOES 6 Pour créer des questionnaires en ligne
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Sémiologie étude des signes
Plan du site Internet ou graphe Web avec
Vancouver, SCÉÉ 1. Raîche et collab. (2008) Lutilisation des simulations informatisées pour la recherche en éducation Gilles Raîche, UQAM Komi Sodoké,
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
La réalisation du plan du site permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un site plus fonctionnel pour un ensemble de pages.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Formation Inspiration C.A.H.M Démonstration interactive Il est possible de visionner une démonstration interactive au site:
La Scénarisation Pédagogique
La publication collective
Planification rigoureuse
Texte informatif.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
LANGUE ET COMMUNICATION
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Fondamentaux de l’enseignement
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Numéro 1 – JANVIER 2012 L e P O N T s o c i o l o g i q u e e n t r e R e c h e r c h e e t e n s e i g n e m e n t e n t r e U n i v e r s i t é e t C.
Initiation au JavaScript
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
2. L’interprétation des images de presse  Les messages visuels sont particulièrement connotatifs (mélangent plusieurs types de signes).  Il est nécessaire.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’un schéma ? Schéma Skhema. Réduire le réel à des lignes essentielles pour le rendre accessible à l'esprit. Une synthèse visuelle, la représentation graphique d’une idée, d’un concept ou d’un ensemble d’éléments. On saisit immédiatement le message.

Le schéma est un outil relevant de la synthèse et de la mise en ordre graphique. Le schéma est le produit d'un acte de communication, comportant un émetteur qui crée le schéma, un récepteur qui le lit et le comprend. Ceux-ci se trouvent réunis par l'utilisation commune d'un même répertoire d'éléments, signes ou symboles, déjà connus a priori, c'est-à-dire avant l'acte de communication, et répertoriables entre eux selon certaines règles.

Émergence avec le multimédias interactif (TIC ) Historique du schéma Émergence avec le multimédias interactif (TIC ) Cette notion remonte à Minsky(1975) , qui la désigne sous le terme de cadre (frame). a été développée par Schank et Abelson (1977) , pour décrire des organisations d'événements et d'actions: scènes épisodes tels que restaurant, supermarché, fête d'anniversaire.

Le schéma est la relation logique entre des variables Les schémas d'un repas chez MacDonald's n'est pas nécessairement analogue en tous points au mien. C'est à ce phénomène auquel on fait référence lorsque l'on dit que les êtres humains emmagasinent l'information. Nos schémas sont suffisamment d'éléments communs pour que nous puissions nous comprendre. La schématique rend une certaine idée de cette réalité, mais en résumant visuellement son concept et en ne conservant que son essence et ses principales caractéristiques.

Modèle de Lindsay et Norman Classe Animal Oiseau Pattes Plumes Ailes Vol Propriété Exemples Hirondelles Rossignol Mesange

L'arrivé de l'ordinateur et surtout des TIC rend à nouveau cet héritage très intéressant. Devant l'émergence de l'image-écran interactive la schématique devient un art de la mémoire contemporaine, une autre façon de dire, c'est-à-dire une autre méthode de penser et de représenter , qui devient l'enjeu des TIC La schématique devient un mode de raisonnement analogique capable de traiter efficacement l'information comme un ensemble de relations visuelles.

Pour représenter le concept de poisson, nous aurons besoin de multiples relations ainsi que des catégories et des propriétés spécifiques. Si on dit "Le poisson respire avec des branchies", cela implique que le concept "respire" est une relation unissant les variables "poisson" et branchies". Mais dans le même temps "branchies" est une propriété spécifique du poisson.   Vit dans l'eau" serait un exemple d'une autre propriété spécifique ou bien "ovipare", etc.

Représenter un poisson Qu'en est-il de la baleine ? Elle vit bien dans l'eau et a des nageoires MAIS c'est un mammifère qui a des poumons: donc ce n'est pas un poisson. Toutefois elle a des propriétés en commun avec le poisson. Il faudra créer une nouvelle catégorie pour la baleine (mammifères marins). Puis on regroupera poisson et baleine en une super-catégorie pouvant les englober tous les deux (animaux marins) Ainsi de suite on peut faire appel à de nouvelles propriétés, créer d'autres liens, inclure de nouveaux concepts. Par exemple on peut vouloir rattacher le chien à la baleine en jouant sur une propriété commune (mammifère). Cette façon de représenter les connaissances qui comporte des règles (ex: "est un" , ou "reproduction" ou "milieu") est de type réseau.

Exemple Schéma flèche http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/sites/fleche.htm

Références à des sites Internet Concept de schéma Références à des sites Internet Article en sciences cognitives de Max Giardina (universitédemontréal) http://facvirtuelle.scedu.umontreal.ca/information/fv_travcours.asp http://www.scedu.umontreal.ca:2040/giardina/fv_travaux/ETA6742-A1998/repr_conn_theo.htm#Typologie http://www.SCEDU.UMontreal.CA:2040/giardina/fv_travaux/ETA6742-A1998/accueil.htm Faculté virtuelle de l'Université de Montréal Choisir Cours donnés par Max Giardina ETA6742-A1998 Cliquer sur la petite maison à la fin du questionnaire Choisir:Représentation des connaissances

La parole aux images. Jacques Bertin, cartographe. http://wwwusers.imaginet.fr/~bplanque/bertin.html L'apport de la sémiologie graphique de Jacques Bertin a la cartographie pour l'aménagement et l'urbanisme. Article de 3 pages de Jean Steinberg, Université de Paris Val-de-Marne. http://www.cybergeo.presse.fr/semiogra/steinbrg/steinbrg.htm

Aménagement de l'information, schématique et cartographie conceptuelle par Michel Cartier (UQAM) et Gilles Lemire (U. Laval) http://www.fse.ulaval.ca/fac/explorinter/acfas98/doc/carlem/98carlem.html#2.3.2

Réalisation Jocelyne Martin Janvier 2005 FLM4010 groupe 40