Jonathan Bolduc, Université d’Ottawa Anie Vachon, CSSS des Collines Fondements d’un programme d’orthophonie-musique dédié à la petite enfance Jonathan Bolduc, Université d’Ottawa Anie Vachon, CSSS des Collines
Plan de la présentation - Origine du projet - Fondements scientifiques du programme - Structure du programme - Limites du programme et considérations futures Fondements d’un programme d'orthophonie-musique
Recherche collaborative Origine du projet Recherche collaborative Jonathan Anie Orthophoniste au CSSS des Collines Maîtrises en musique et orthophonie Prévention des difficultés d’apprentissage du langage écrit chez des enfants avec troubles de langage Professeur à la Faculté d’éducation Doctorat en musique/littératie Effets de la musique sur l’apprentissage du langage écrit Fondements d’un programme d'orthophonie-musique
Fondements scientifiques du programme Basé sur différentes recherches en musique/littératie au préscolaire - Populations avec troubles d’apprentissage ou sous-stimulation (Register, 2001; Standley & Hughes, 1997) - Populations sans trouble d’apprentissage (Bolduc, 2006) Inspiré des études sur la musique et la dyslexie (populations adultes) - Traitement de la hauteur sons identiques, différents et de la durée pulsation, tempo, accentuation musicales (Overy, 2000; Overy, Nicolson, Fawcett & Clarke, 2003) Fondements d’un programme d'orthophonie-musique
Structure du programme Population Enfants de 4 ans (maternelle à l’automne 2008) qui présentent un trouble phonologique et certains indicateurs suggérant un risque de difficultés d’apprentissage du langage écrit* - Expression et compréhension du langage fonctionnel - Trouble présent sur le plan phonologique (à l’oral) - Indice de difficultés d’accès lexical - Conscience phonologique jugée faible sur le plan clinique - Indice de mémoire auditive déficitaire Présence d’éléments pertinents dans l’histoire de cas * Inspirés des indicateurs colligés par Catts (1997) Fondements d’un programme d'orthophonie-musique
Structure du programme Organisation Programme de 40 minutes hebdomadaires offert pendant une période de 10 semaines en CSSS (avec la participation des parents) 1/3 traitement musical, 2/3 traitement d’orthophonie Prêts d’instruments et de livres jeunesses à chaque rencontre Progression des activités* S 1-2 3 4-5 6 7 8-9 O Segmentation Fusion Élision Catégori… Rimes M Hauteur-durée Hauteur- durée Durée Hauteur Hauteur (8) Hauteur-durée (9) * Tableau des présences, chanson d’accueil, musique (1/3), orthophonie (2/3), lecture d’un livre Fondements d’un programme d'orthophonie-musique
Structure du programme Quelques activités Les blocs et les tubes musicaux La flûte à coulisse Les rimes mélodiques Fondements d’un programme d'orthophonie-musique
Fondements d’un programme d'orthophonie-musique Limites du programme - Première utilisation - Offert à un nombre limité d’enfants Considérations futures - Nombre plus important de sujets Élaboration d’un protocole de recherche avec groupe témoin Merci et bon colloque! Fondements d’un programme d'orthophonie-musique
Références bibliographiques Bolduc, J. (2006). Les effets d’un programme d’entraînement musical expérimental sur l’appropriation du langage écrit à la maternelle. Thèse de doctorat inédite, Université Laval : Québec. Catts, H. (1997). The early identification of language-based reading difficulties. Language, speech and hearing services in schools, 28, 86-89. Overy, K, Nicolson, R.I , Fawcett A.J., et Clarke E,F. (2003). Dyslexia and music: Measuring musical timing skills. Dyslexia, 9, 18-36. Overy, K. (2000). Dyslexia, temporal processing and music; The potential of music as an early learning aid for dyslexic children Psychology of music, 28(2), 218-229. Register, D. (2001). The effects of an early intervention music curriculum on prereading/writting. Journal of music therapy, 38(3), 239-248. Standley, J. M., & Hughes, J. E. (1997). Evaluation of an early intervention music curriculum for enhancing prereading/writing skills. Music therapy perspectives, 15, 79-85. Fondements d’un programme d'orthophonie-musique