Jonathan Bolduc, Université d’Ottawa Anie Vachon, CSSS des Collines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
Advertisements

La littérature de jeunesse
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
amélioration clinique et modifications électrophysiologiques
Au-delà du simple transcodage
Neurologie de la dyslexie : données récentes de la recherche
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Effets de la compression temporelle dindices acoustiques sur la perception de la parole C. Jacquier & F. Meunier Laboratoire Dynamique Du Langage. CNRS.
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
L’entrée dans l’apprentissage de l’écrit : difficultés et troubles.
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Aider les enseignants à identifier les acquis des élèves. Aider les enseignants à constituer des groupes de besoins. Face aux difficultés langagières…
Difficultés, retards et troubles du langage
Programmes de Psychoéducation
Génétique, environnement et développement
Caroline Patenaude Bibliothécaire – responsable informatique et Web Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Université de Montréal 4 novembre 2010.
OVNIs, Crop Circles et Exocivilizations
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
Suivi en orthophonie à distance, en réseau
Les dyslexies Comment adapter? Comment aménager? La journée des DYS
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Formation, conseil, par des professionnels
La prévention des difficultés d’écriture
9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.
Les 3 séries générales à la loupe… Whats up?. La nouvelle voie générale Exigences Poursuites détudes Goût pour la pluridisciplinarité Intérêt pour lactualité
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
L’enrichissement des contextes de lecture partagée pour stimuler les préalables de la lecture et de l’écriture chez les enfants à risque Pascal Lefebvre.
Conscience phonologique
Title slide as participants arrive.
Denise Moreau inf., Ph.D Notes Biographiques.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Par Valérie L. B. Ariza Blanca E. Vacaflor Université de Montréal
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Méthodologie de recherche.
Description du contenu. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description du contenu  Attributs du contenu enregistrés dans la zone 300 du.
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Marilyn Vachon MAE 7000 : Recherche en éducation, nature et méthodologie Université du Québec à Montréal Automne 2006.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Notions de repérage, dépistage et diagnostic
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Le rôle des médecins scolaires
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova
Marie-Claude Corriveau Octobre 2015 Formation documentaire COM-7009 Méthodologie.
BILINGUISME RESSOURCES. Pour en savoir plus Ellen Byalistock
PROJET SHERPA Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Capacités perceptives auditives langagières dans le syndrome de Williams et proposition de remédiation pour l’apprentissage de la lecture Département.
Brève revue de la littérature Bernardo Regal Workshop ETUDYS ENS LYON 11 Février 2016
Transcription de la présentation:

Jonathan Bolduc, Université d’Ottawa Anie Vachon, CSSS des Collines Fondements d’un programme d’orthophonie-musique dédié à la petite enfance Jonathan Bolduc, Université d’Ottawa Anie Vachon, CSSS des Collines

Plan de la présentation - Origine du projet - Fondements scientifiques du programme - Structure du programme - Limites du programme et considérations futures Fondements d’un programme d'orthophonie-musique

Recherche collaborative Origine du projet Recherche collaborative Jonathan Anie Orthophoniste au CSSS des Collines Maîtrises en musique et orthophonie Prévention des difficultés d’apprentissage du langage écrit chez des enfants avec troubles de langage Professeur à la Faculté d’éducation Doctorat en musique/littératie Effets de la musique sur l’apprentissage du langage écrit Fondements d’un programme d'orthophonie-musique

Fondements scientifiques du programme Basé sur différentes recherches en musique/littératie au préscolaire - Populations avec troubles d’apprentissage ou sous-stimulation (Register, 2001; Standley & Hughes, 1997) - Populations sans trouble d’apprentissage (Bolduc, 2006) Inspiré des études sur la musique et la dyslexie (populations adultes) - Traitement de la hauteur sons identiques, différents et de la durée pulsation, tempo, accentuation musicales (Overy, 2000; Overy, Nicolson, Fawcett & Clarke, 2003) Fondements d’un programme d'orthophonie-musique

Structure du programme Population Enfants de 4 ans (maternelle à l’automne 2008) qui présentent un trouble phonologique et certains indicateurs suggérant un risque de difficultés d’apprentissage du langage écrit* - Expression et compréhension du langage fonctionnel - Trouble présent sur le plan phonologique (à l’oral) - Indice de difficultés d’accès lexical - Conscience phonologique jugée faible sur le plan clinique - Indice de mémoire auditive déficitaire Présence d’éléments pertinents dans l’histoire de cas * Inspirés des indicateurs colligés par Catts (1997) Fondements d’un programme d'orthophonie-musique

Structure du programme Organisation Programme de 40 minutes hebdomadaires offert pendant une période de 10 semaines en CSSS (avec la participation des parents) 1/3 traitement musical, 2/3 traitement d’orthophonie Prêts d’instruments et de livres jeunesses à chaque rencontre Progression des activités* S 1-2 3 4-5 6 7 8-9 O Segmentation Fusion Élision Catégori… Rimes M Hauteur-durée Hauteur- durée Durée Hauteur Hauteur (8) Hauteur-durée (9) * Tableau des présences, chanson d’accueil, musique (1/3), orthophonie (2/3), lecture d’un livre Fondements d’un programme d'orthophonie-musique

Structure du programme Quelques activités Les blocs et les tubes musicaux La flûte à coulisse Les rimes mélodiques Fondements d’un programme d'orthophonie-musique

Fondements d’un programme d'orthophonie-musique Limites du programme - Première utilisation - Offert à un nombre limité d’enfants Considérations futures - Nombre plus important de sujets Élaboration d’un protocole de recherche avec groupe témoin Merci et bon colloque! Fondements d’un programme d'orthophonie-musique

Références bibliographiques Bolduc, J. (2006). Les effets d’un programme d’entraînement musical expérimental sur l’appropriation du langage écrit à la maternelle. Thèse de doctorat inédite, Université Laval : Québec. Catts, H. (1997). The early identification of language-based reading difficulties. Language, speech and hearing services in schools, 28, 86-89. Overy, K, Nicolson, R.I , Fawcett A.J., et Clarke E,F. (2003). Dyslexia and music: Measuring musical timing skills. Dyslexia, 9, 18-36. Overy, K. (2000). Dyslexia, temporal processing and music; The potential of music as an early learning aid for dyslexic children Psychology of music, 28(2), 218-229. Register, D. (2001). The effects of an early intervention music curriculum on prereading/writting. Journal of music therapy, 38(3), 239-248. Standley, J. M., & Hughes, J. E. (1997). Evaluation of an early intervention music curriculum for enhancing prereading/writing skills. Music therapy perspectives, 15, 79-85. Fondements d’un programme d'orthophonie-musique