ADM 111 COURS 11 La Mobilisation
La motivation Motivation (p. 326) Actions des forces qui déterminent le comportement d ’un individu. Le goût de passer à l’action afin de rétablir un équilibre au niveau de ses besoins.
MASLOW Autoréalisation Estime Sociaux Sécurité Physiologiques
HERZBERG Motivation Accomplissement Reconnaissance Croissance Hygiène Conditions de travail Rémunération Relations interpersonnelles POINT NEUTRE DÉMOTIVATION
Les préoccupations de chacun (page 332) Maslow: Humain Herzberg: Travailleur Mc.Clelland: Gestionnaire
Le leadership On pourrait dire qu'un bon leader sait reconnaître les besoins des individus et sait proposer à ces derniers un moyen de satisfaire ces besoins. Comme la satisfaction des besoins est l'élément essentiel de la motivation, un bon leader sait donc comment motiver ses subalternes.
Laquelle de ces 5 sources de pouvoir est la plus efficace ? Les 5 sources du pouvoir La récompense La punition (coercitif) Pouvoir légitime (rang) Expertise (connaissances) Charisme Laquelle de ces 5 sources de pouvoir est la plus efficace ?
Est-il possible de développer le pouvoir charismatique d’une personne?
Évolution des approches reliées au leadership 1950 1970 1990
Blake et Mouton 1 ç Individu è 9 1 ç Tâche è 9 1/9 social 9/9 intégrateur 5/5 compromis 1 ç Individu è 9 1/1 laisser faire 9/1 autocrate 1 ç Tâche è 9
Le Leadership Situationnel Direction faible Soutien élevé Direction élevé Soutien élevé faciliter écouter Faible soutien Élevé S 4 Direction faible Soutien faible Direction élevé Soutien faible S 1 surveiller superviser Faible Comport. de direction Élevé M 4 M 3 M 2 M 1 Maturité du subalterne source : Hersey et Blanchard
Les communications (p 350) Décrire plutôt qu’évaluer Être spontané plutôt que planificateur S’orienter vers le problème à résoudre plutôt que les contrôles Viser l’égalité dans ses rapports Soumettre plutôt que d’affirmer Bien écouter et faire confiance Stimuler la rétro-action
Communication (complément) On accepte trop souvent les jugements Les gens dévient les conversations, s’écartent du sujet On a toujours glorifié les délinquants (Bad is cool!) On devrait toujours parler en notre propre nom
Les habiletés (Mintzberg) (p. 352) Interaction avec ses pairs Habiletés de leadership Résolutions de conflits Cheminement de l’information Prises de décision
Le leader transformateur (p. 363) Les employés veulent que leurs leaders: Face aux employés, les leaders devront : Êtres résolus Avoir bon caractère (prêcher par l ’exemple) Être optimiste (il n`y a pas de problème il n’y a que des solutions) Indiquent une direction à suivre Inspirent la confiance Donnent un espoir