Le modèle français en matière d’inspection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Présentation fonctionnelle de la plateforme lesexigences.com.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
ÉLABORATION DES CONTRATS ET DES CONVENTIONS. LES CARACTÉRISTIQUES LÉGALES DES DOCUMENTS JURIDIQUES Les documents juridiques revêtent les caractéristiques.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
épreuve E6 questionnement possible
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
LA PLACE DU BÉNÉVOLE DANS LA PROFESSIONNALISATION
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Chef du service Adjoint au chef du service Secrétaire général
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
Programmes de réforme de la GFP
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
BTS Support à l’Action Managériale
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
La politique publique, les universitaires, et les practitiens
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le travail sur la législation phytosanitaire
Programme financé par l’Union européenne
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Montréal, Québec, Canada,
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE
D’après Pichault & Nizet (2000)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Théorie générale de la nationalité
Feuillets à rendre - Evaluation
Formation santé et sécurité au travail
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
e-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Conférence Témoignage-Métiers
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Le modèle français en matière d’inspection Agathe Cagé Le modèle français en matière d’inspection Conférence annuelle internationale du HCCAF Tunis, 3 octobre 2018 COPYRIGHT COMPASS LABEL

Un modèle d’inspection structuré en quatre niveaux Les inspections générales interministérielles : → L’Inspection générale des finances. → L’Inspection générale des affaires sociales. → L’Inspection générale de l’administration. Les inspections générales ministérielles. Les services de contrôle et d’inspection, simples sections d’une structure plus large. Des services d’inspection rattachés à une direction ministérielle. COPYRIGHT COMPASS LABEL

Une diversification des métiers exercés par les inspections Les missions traditionnelles de contrôle : → Des inspections générales historiquement créées pour exercer le contrôle supérieur des ministères. → Des missions ponctuelles de contrôle de l’utilisation des crédits. → Des missions d’enquêtes administratives à la suite de dysfonctionnements ou de fautes supposés. Les fonctions croissantes d’évaluation et d’audit : → Des missions d’évaluation de politiques publiques dans le cadre de la modernisation de l’action publique ou de revues de dépenses publiques. → Le développement de l’audit interne au sein des ministères. Les interventions à titre d’appui, de conseil et d’aide à la décision : → Une fonction de plus en plus fréquente de conseil aux pouvoirs publics. → Un concours à la conception et à la conduite des réformes. COPYRIGHT COMPASS LABEL

La notion centrale de risque dans les missions d’audit interne Élevée Modérée Faible Impact Probabilité Faible Modéré Élevé COPYRIGHT COMPASS LABEL

COPYRIGHT COMPASS LABEL Le développement de procédures visant à garantir la qualité des travaux des inspections Une méthodologie collégiale et exigeante : → Des comités des pairs. → Des « missions permanentes » au sein des inspections pour veiller à la cohérence des travaux menés dans le cadre de missions récurrentes. → Des groupes référents qui constituent des lieux d’échange informels d’informations et de points de vue sur les domaines d’intervention majeurs des inspections. La formalisation de référentiels et de guides méthodologiques. Un processus « qualité » dans la relecture des rapports. COPYRIGHT COMPASS LABEL

COPYRIGHT COMPASS LABEL Un devoir de professionnalisme à l’égard des décideurs publics et des citoyens Des constats objectifs, formalisés et documentés : → La garantie de la bonne information des décideurs publics. → La garantie d’une capacité d’arbitrage en connaissance de cause. Une procédure contradictoire avec les services ou personnes concernés lors des missions de contrôle ou d’audit. Renforcer la confiance des citoyens dans l’action publique : → L’importance de la publication des rapports. → La nécessité de trouver le bon équilibre entre la transparence requise par la vie démocratique et la préservation du temps de la décision publique. COPYRIGHT COMPASS LABEL

La montée en puissance de l’exigence de déontologie Un inspecteur indépendant au plan fonctionnel et hiérarchique des services, administrations et établissements qu’il inspecte, contrôle, audite, étudie, conseille ou évalue. Un devoir d’objectivité, de vérité et de qualité dans l’établissement des faits, constats et recommandations exposés dans les rapports → un devoir de loyauté à l’égard du Premier ministre ou des ministres commanditaires. L’élaboration récente de : → chartes de déontologie des inspections ; → postes de référent déontologue. COPYRIGHT COMPASS LABEL

L’importance de la proximité avec l’opérationnel Un échange avec les acteurs concernés par les sujets traités indispensable : → À tous les niveaux de la hiérarchie ; → Afin d’enrichir l’analyse et de veiller au caractère opérationnel des recommandations. La diversité et la complémentarité des parcours professionnels des membres des inspections. L’inscription dans une logique d’aide à la décision. COPYRIGHT COMPASS LABEL

Merci pour votre attention ! COPYRIGHT COMPASS LABEL