24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay « Liberté de création et obligation de diffusion » Pierre-Léonard.

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Technology Module.  Technology is the application of knowledge and skills to make goods or to provide services.  It includes the tools and machines.
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24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay « Liberté de création et obligation de diffusion » Pierre-Léonard Harvey Pierre Mackay

24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay 1.Une philosophe 2.Six types licences CC 3.Deux présentations animées 4.Un exemple de partage créatif 5.Quatre questions en guise de conclusion 6.Quelques ressources pour en savoir plus Questions abordées

24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay La philosophe de CC Creative Commons est un outil récent USA décembre 2002 Canada 2003 Université dOttawa Un outil à mi-chemin entre le Copyright TOUS DROITS RÉSERVÉS et le Domaine public: AUCUN DROIT RÉSERVÉ Veut dire que CERTAINS DROITS SONT RÉSERVÉS Cest au créateur de lœuvre den définir la portée

24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay La philosophe de CC Creative Commons propose des contrats-type pour la mise à disposition dœuvres en ligne, inspirés par les licences libres, les mouvements open source et open access, ces contrats facilitent l'utilisation dœuvres (textes, photos, musique, sites web…). Toute exploitation d'une oeuvre (hors domaine public et exceptions) nécessite d'obtenir l'autorisation des titulaires de droit avant de pouvoir la reproduire, la diffuser sur les réseaux peer to peer ou autrement, ou l'adapter. En revanche, les licences Creative Commons autorisent à l'avance le public à exercer ces actes, selon certaines conditions Il ne sagit pas dassurer une protection technique aux œuvres placées sous licence Creative Commons, mais d'offrir plus de droits au public en l'informant que certaines utilisations sont consenties à titre gratuit.

24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay Six types de licences Creative Commons Ces licences peuvent être générées à partir du questionnaire en ligne disponible sur le site de Creative Commons /license/ /license/

24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay Deux présentations animées 1.Get creative, Soyez créatifs … ou les origines et la raison dêtre de Creative Commons en 6 minutes 42 secondes >>>>>> disponible à ladresse: mirrors.creativecommons.org/ mirrors.creativecommons.org/ et pour la version sous-titrée en français: fr.creativecommons.org/fr.creativecommons.org/ 2.Reticulum Rex (Remix Culture) >>> … la suite des aventures de CC en 5 minutes 40 secondes>>>

24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay Un modèle de « partage créatif » MIT's OpenCourseWare: a free and open educational resource for faculty, students, and self- learners around the world. OCW supports MIT's mission to advance knowledge and education, and serve the world in the 21st century. It is true to MIT's values of excellence, innovation, and leadership. MIT OCW's goals are to: Provide free, searchable, access to MIT's course materials for educators, students, and self-learners around the world. Extend the reach and impact of MIT OCW and the "opencourseware" concept. MIT OCW would not be possible without the support and generosity of the MIT faculty who choose to share their research, pedagogy, and knowledge to benefit others. We expect MIT OCW to reach a steady - though never static - state by Between now and then, we will publish the materials from virtually all of MIT's undergraduate and graduate courses.

24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay Quatre questions, en guise de conclusion… 1.Creative Commons est un outil de partage… mais les universités québécoises ont-elles la volonté politique de coopérer entre elles et de partager leurs ressources et leurs productions ? 2.Le sous-financement chronique qui place les universités québécoises dans une situation de concurrence pour les ressources (clientèles, fonds privés, financement public), rend-il utopique tout projet de coopération entre elles ? 3.La notion « dobjet dapprentissage » est-elle suffisamment définie pour permettre lélaboration dun politique de collaboration interuniversitaire, ne devrait-on pas en préciser les formes et les contours ? 4.Les universités québécoise ont-elles les moyens de NE PAS collaborer entre elle ?

24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay Quelques ressources pour en savoir plus: BlioCliQ du services des bibliothèques de lUQAM Site de la Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada Une bonne introduction au droit dauteur (en anglais) Des conférences en diffusion Web : Le droit dauteur à la croisée des chemins (mars 2005) -comprenant une conférence sur Creative commons Canada, par Marcus Bornfreund Directeur, Creative Commons Canada Université TIC et droit dAuteur: Questions? Défis! Solutions! (janvier 2000) comprenant un texte résumé CAVEAT PROFESSOR: un voyage dans le champ miné du droit dauteur au Canada

24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay Crédits et licence dutilisation Cette présentation contient des contenus repris des sites suivants: Cette présentation PowerPoint est disponible à ladresse: Elle est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.contrat Creative Commons