Pratiques d’enseignement dans les classes à 2 ou 3 niveaux en maternelle  27 avril 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DANSE A L’ECOLE.
Advertisements

LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Rituels, vocabulaire et langage en maternelle. « Les rituels protègent le sujet contre l’errance de l’émotion » P. MEIRIEU 1.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Une courte présentation du contexte d’observation
Les affichages pour les élèves :
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Atelier Jeux mathématiques
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Préparation de la carte scolaire du premier degré
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
CP et CE1 à effectifs réduits
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Des objectifs Une relation
L’évaluation au cycle 1.
Le savoir nager dans le Rhône
Formation Classe Inversée
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Pratiques d’enseignement dans les classes à 2 ou 3 niveaux en maternelle  27 avril 2017.
LIAISON BAC PRO - BTS Comment accompagner les élèves de Bac Pro vers une réussite au BTS en LV ?
La refondation de l’école
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
La leçon EPS.
AMENAGEMENT DE L’ESPACE
MISSION D’OBSERVATION DU PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT CIBLE (PEC)
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
Classe de découverte Quand ? du mercredi 23 mai au vendredi 25.
Le projet du REP+ Hans Arp
ULIS Unités Localisées d'Inclusion Scolaire
4 – Anticiper l’animation
Vers les activités athlétiques…
Conseils pour les stages d’observation
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
La différenciation pédagogique
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
CPE et professeurs documentalistes
Le conseil école-collège
ORGANISER LES SCIENCES
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Le plan de travail.
STAGE GESTION DE L’HETEROGENEITE
L’ escrime à l’école Académie de la Martinique.
Le conseil école-collège
Observatoire du Handicap
en Éducation Prioritaire
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Le travail en ateliers à l’école maternelle
CIEN du 10 avril 2018 Compte-rendu des Assises de l’école maternelle
Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel
PRIMAIRE v s COLLEGE Sondage: Est-ce que les élèves de 6e préfèrent
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Et le projet de loi sur l’école de la confiance
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
Vers une école de l’inclusion
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Transcription de la présentation:

Pratiques d’enseignement dans les classes à 2 ou 3 niveaux en maternelle  27 avril 2017

Accueil - Temps d’accueil (classe partagée) Accueil différencié Coins jeux

REGROUPEMENT - Différenciation des tâches Présence partielle d’un groupe Disposition de la classe

ATELIERS - Espace classe en fonction des cohortes Activités autonomes Ateliers de langage Production collective

Agir et s’exprimer avec son corps - Besoins moteurs différents selon l’âge Groupes distincts (emploi du temps)

Emploi du temps

VU SUR LE WEB Les classes multi-niveaux ou comment exploiter l’hétérogénéité pour réussir, Pôle Maternelle 68 ecoles-publiques-mauges.com ou quand la classe multi-niveaux devient une alternative rentable Classes multi-âges à l’école maternelle, Expérithèque, école maternelle Stade, Faulquemont

LES AVANTAGES POUR LES ÉLÈVES Pôle maternelle 68 Le langage par les interactions

LES AVANTAGES POUR LES ÉLÈVES Pôle maternelle 68 Le langage par les interactions L’autonomie

LES AVANTAGES POUR LES ÉLÈVES Pôle maternelle 68 Le langage par les interactions L’autonomie L’entraide induite

LES AVANTAGES POUR LES ÉLÈVES Pôle maternelle 68 Le langage par les interactions L’autonomie L’entraide induite Les options pédagogiques par nécessité

LES AVANTAGES POUR LES ÉLÈVES Pôle maternelle 68 Le langage par les interactions L’autonomie L’entraide induite Les options pédagogiques par nécessité Le temps d’apprendre grâce à la continuité

Points de vigilance Obligation de rester plusieurs années avec le même enseignant Tentation de centrer les activités sur les plus âgés

École publique des Mauges L’auto-apprentissage L’inter-apprentissage Le rétro-apprentissage

École publique des Mauges L’auto-apprentissage L’inter-apprentissage Le rétro-apprentissage Le vécu psycho-affectif Un fonctionnement efficace

École maternelle Stade, expérithèque Présence rassurante des grands

École maternelle Stade, expérithèque Présence rassurante des grands Observation et imitation

École maternelle Stade, expérithèque Présence rassurante des grands Observation et imitation Agressivité canalisée

École maternelle Stade, expérithèque Présence rassurante des grands Observation et imitation Agressivité canalisée Sens civique

École maternelle Stade, expérithèque Présence rassurante des grands Observation et imitation Agressivité canalisée Sens civique Respect des rythmes

École maternelle Stade, expérithèque Présence rassurante des grands Observation et imitation Agressivité canalisée Sens civique Respect des rythmes Mise en projet