(A. Meurant - UCL 2006-2007)1 Grammaire de base et lecture de textes latins (2006-2007) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (Langues et littératures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
L ’ACQUISITION DU VOCABULAIRE
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
HistoriqueHistorique LAFL (association française pour la lecture) est le premier éditeur à avoir utiliser linformatique au service de la lecture, il y.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
La séance pédagogique : Définition
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Maîtrise de la langue au cycle 3
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
Apprentissage initial de la lecture
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
L’enseignement de la langue
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Enseignement d’exploration
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Repérer les élèves en difficulté
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
Socle commun de connaissances et de compétences
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
F L T R FLTR Faculté de Philosophie et Lettres - Christian Ruell - Equipe inf. fac. - octobre 2005 UCL – LLN Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve.
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
Document de travail Pau 1/ Pau 3
Les langues anciennes au lycée
Une progression sur 3 ans
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Comment organiser une séquence avec le manuel « Du côté des lettres »
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
A. Meurant - UCL ( )1 Histoire approfondie de la littérature latine (GLOR 2140)
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
LE CECRL Présentation.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Focus sur l’enseignement de l’anglais en 1er Bac Psychologie, Informatique, Arts et Sciences de la Communication et Sciences.
Didactique(s) Introduction
Exemple en français.
Apprentissage des langues vivantes en 1ère année de BAC Un exemple de dispositif didactique: le site « Writing Skills » (BAC1 LLM – Philosophie et Lettres)

Les compétences socle commun en français
Écrire au cycle 2.
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Didactique(s) Introduction
CDS - 8 février 2007 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Meilleurs vœux pour 2011!.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Profa. Dra. Eliane Lousada Prof. Dr. Paulo Massaro Profa. Dra. Tokiko Ishihara 2e semestre 2011 UNIVERSITÉ DE SÃO PAULO LANGUE FRANÇAISE 2.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

(A. Meurant - UCL )1 Grammaire de base et lecture de textes latins ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (Langues et littératures anciennes, orientation classiques – Langues et littératures anciennes et modernes)

(A. Meurant - UCL )2 Ce cours entend fixer et développer les connaissances quont les étudiants du latin classique, en insistant plus particulièrement sur lancrage des données morphologiques nominales et verbales. Lobjectif est dacquérir dans les meilleurs délais une lecture aisée de textes classiques de difficulté moyenne. I. Objectifs

(A. Meurant - UCL )3 Pour permettre leur meilleure exploitation, on procédera à une présentation systématique des structures nominales et verbales les plus courantes en latin classique. I. Objectifs Ce cours permettra aussi lacquisition et/ou lenrichissement dun vocabulaire de base, tout en proposant une première approche des méthodes danalyse linguistique (aux plans synchronique et diachronique).

(A. Meurant - UCL )4 Des exercices nombreux et variés (travaux de lecture, de version, de thème, de manipulations flexionnelles, danalyse textuelle,…) permettront de veiller à lintégration progressive de ces différents axes linguistiques. I. Objectifs

(A. Meurant - UCL )5 II. Matière Deux axes complémentaires constituent la matière de ce cours morphologies nominale et verbale linguistique

(A. Meurant - UCL )6 II. Matière Structures syntaxiques Phonologie, phonétique, linguistique Une bonne maîtrise de loutil informatique permettra à létudiant de mieux sintégrer dans cet environnement interactif. Maîtriser les structures fournies par les textes vus au cours ou rencontrés dans les exercices Intégration et manipulation des données théoriques découvertes au cours

(A. Meurant - UCL )7 III. Conseils détude Apprendre une langue, ancienne ou moderne, ne se conçoit que sur la durée. Réserver un temps de travail régulier à la pratique dexercices en dehors des séances « officielles ». Se familiariser avec la consultation dun dictionnaire et dune grammaire.

(A. Meurant - UCL )8 IV. Evaluation Evaluation sous forme écrite Des bilans réguliers permettront de vérifier la progression de chacun dans lapprentissage des acquis élémentaires. Les contrôles et tests réalisés en cours de formation compteront pour 4 points de la cote finale Lexamen écrit comptera pour 10 points de la cote finale La version comptera pour 6 points de la cote finale Cette note sur 20 sajoutera à celle la partie du cours gérée par Mr Isebaert ; la moyenne – ramenée sur 20 – de ces deux évaluations constituera la cote présentée en délibération.

(A. Meurant - UCL )9 IV. Evaluation De tout ce qui précède, on laura compris, lassistance au cours comme aux séances dexercices, bien que nécessaire, ne suffira pas à la fixation de la matière. Seul un travail régulier et approfondi permettra déviter toute mauvaise surprise.