ÉQUIPE Virginie BILLETTE Lysanne CÔTÉ Alexandre HAMEL-LESIEUR

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9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Transcription de la présentation:

ÉQUIPE Virginie BILLETTE Lysanne CÔTÉ Alexandre HAMEL-LESIEUR Alexandra LATENDRESSE Marie Josée MICHAUD

PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

MISE EN SITUATION Mandat Problématique et symptômes Méthodologie

MANDAT Accroître la rétention du secteur de l’abonnement à l’activité physique de 3% et ce, auprès de ses différentes clientèles; Augmenter le nombre de nouveaux abonnés de 1000. marie josée Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

PROBLÉMATIQUE Théorie du bain marie josée Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

PROBLÉMATIQUE Le manque de valeur ajoutée compte tenu de la facilité de substitution du service Symptômes: Manque de sentiment d’appartenance Mauvaise connaissance de l’aspect sociétal Manque de motivation et d’assiduité Goulot d’étranglement de 16h à 19h Alex (A) Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

But visé: mieux comprendre la nature de la problématique MÉTHODOLOGIE But visé: mieux comprendre la nature de la problématique Recherche de données secondaires  Entrevues en profondeur   Entrevues individuelles  Observation sur le terrain  Recherche descriptive quantitative  MJ plus de détail et corpo Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

ANALYSE DE LA SITUATION Faits saillants Concurrence

FAITS SAILLANTS Principales raisons d’abonnement Proximité, diversité des programmes Principales raisons de désabonnement Distance, prix, manque de temps Problème Achalandage Suite au départ Majorité se réabonne ailleurs Intention de renouvellement 75% des abonnés Durée moyenne d’abonnement 9 mois lyz Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

ANALYSE DE LA SITUATION Centres sportifs Concurrents Marché Cible Principale force Étudiants Prix Population générale Image Notoriété Femmes Approche personnalisée Professionnels Réservé aux entreprises Sélect Tous Valeurs sociétales lyz Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

STRATÉGIE FONDAMENTALE Positionnement Marché cible

« La complicité nivelle les différences » POSITIONNEMENT COMPLICITÉ Employés et bénévoles Membres Communauté alex « La complicité nivelle les différences » V.P. Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

MARCHÉ CIBLE Tous les membres selon la récence d’abonnement Rétention Tous les membres selon la récence d’abonnement Recrutement Membres corporatifs « Complices » alex Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

PLAN D’ACTIONS Communication des valeurs du YMCA Concepts clés Rétention Recrutement

PLAN D’ACTIONS Communication des valeurs du YMCA Affiches Filigranes Communiqués de presse Cartes de Noel virge Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

CONCEPTS CLÉS Marketing des services Noyau virge Conseil Prise de commande Hospitalité Sécurité Exceptions Facturation Paiement Information virge Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

CONCEPTS CLÉS Marketing des services Centre sportif YMCA virge Achalandage Accueil Personnel Ambiance Service à la clientèle Propreté Sécurité Accessibilité virge Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

CONCEPTS CLÉS Roue de fidélisation Stratégie de différentiation vs axée sur le prix Roue de la fidélité Achat attitudinal vs comportemental Théorie du bain Qualité Satisfaction Valeur ajoutée Fidélisation virge Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

PLAN D’ACTIONS 2. Rétention 2.1Qualité Physique Propreté Rangement Ambiance Abonnement + Achalandage Personnel virge Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

PLAN D’ACTIONS 2. Rétention 2.2 Suivis complices Courriels Appels téléphoniques Courriels Alex Récompenses Objectifs aimant Suivis complices Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

PLAN D’ACTIONS 3. Recrutement Référencement 5 laissez-passer « Complice » 5 laissez-passer 5 grilles horaires Membres corporatifs « Amenez vos amis le midi !» 2 laissez-passer Rabais corporatif 10%  20% MJ Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

MISE EN OEUVRE Budget Mise en oeuvre

BUDGET lyz Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

BUDGET lyz Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

BUDGET lyz Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

MISE EN ŒUVRE Embauche de 2 stagiaires T2 en marketing T3 en GIS Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

COMPLICITÉ RECRUTEMENT RÉTENTION complices 52% de rétention Membres corporatifs complices RECRUTEMENT 1000 nouveaux membres QUALITÉ Propreté Personnel Achalandage Abonnement + SUIVIS COMPLICES Appels tél. Courriels Récompenses Objectifs aimants ° RÉTENTION 52% de rétention Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

MOMENTS DE COMPLICITÉ Analyse de la situation Problématique Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre