Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection juridique des majeurs
Advertisements

(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
La Réforme Des Tutelles
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 © Département de la communication – Janvier 2011 E-Megalis – 7 novembre 2011 Présentation des contenus de service-public.fr et de vie-publique.fr proposés.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Réorientation de la Fondation pour susciter des vocations... Articulation de la séance dinformation: Accueil.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
Procédures de Coordination René Jean-Jumeau Coordonnateur 25 janvier 2005.
Service aux personnes assurées
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Public Key Infrastructure
Dossier d'évaluation intégrée (DEI) Protection de la vie privée et sécurité pour les utilisateurs du DEI.
Session d’information
Transmission du dossier médical
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Module 4 La réévaluation de linaptitude et du besoin de protection.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Module 2 Louverture dun régime de protection et les mesures de protection provisoires.
Évaluation du comité de vérification
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Portail CVM Vision pédagogique.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Architecture gouvernementale du Web Sonia Roy Direction de larchitecture Présentation dans le cadre du WebÉducation du 17 novembre 2006.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
Législation.
© Université Laval La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA COMMUNICATION Eleni Kaburis Session d’information « allocations familiales » ONAFTS - 11 décembre 2012 Eleni Kaburis Session d’information « allocations.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Module 1 Présentation générale du Curateur public du Québec.
La.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Réunion des directeurs d’école
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Module 4 La réévaluation de l’inaptitude et du besoin de protection.
Protéger autrement Présenté par M e Normand Jutras, curateur public du Québec Colloque de l’OTSTCFQ 29 octobre 2015.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Fédération RAQI. Pour assurer la défense de leurs intérêts et se doter de services qui ne peuvent être fournis par leur club, les radioamateurs doivent.
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Transcription de la présentation:

Module 10 Le site Web du Curateur public

2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur public en bref Réseau de la santé Module 10 `

3 Section Protection des majeurs inaptes Survol du contenu Linaptitude et le besoin de protection (les divers moyens de protection). Les démarches judiciaires (ouverture dun régime de protection et homologation dun mandat). Les droits de la personne inapte. La protection de la personne. La protection de ses biens. ` Cette section sadresse à tout citoyen voulant se renseigner sur les moyens, légaux ou autres, pour protéger un de ses proches inapte. Module 10

4 Survol du contenu (suite) Le rôle du Curateur public Louverture dun régime de protection. Les régimes de protection privés. Les régimes de protection publics. Les personnes sans mesure de protection. Les honoraires. ` Section Protection des majeurs inaptes Module 10

5 Section Protection des majeurs inaptes Survol du contenu (suite) Vous êtes… Conçue selon une approche-client, cette partie sadresse : aux personnes désireuses de rédiger un mandat en prévision de linaptitude ( Vous êtes… un citoyen prévoyant ); aux majeurs placés sous protection juridique; aux représentants légaux; aux membres des conseils de tutelle ou de curatelle. ` Module 10

6 Section Protection des majeurs inaptes Survol du contenu (suite) Vous êtes… Contient de linformation sur : le mandat, son contenu et les démarches; les divers régimes de protection; le rôle et les responsabilités du représentant légal : le mandataire, le conseiller au majeur, le tuteur, le curateur; le conseil de tutelle ou de curatelle, ses rôles, ses responsabilités et son fonctionnement. ` Module 10

7 Contenus divers Les registres Deux registres : personnes majeures sous tutelle ou curatelle; mandats de protection homologué. Les renseignements fournis : nom de la personne et numéro de dossier; nom du représentant légal; date de prise deffet de la mesure de protection et la nature de celle-ci. ` Section Protection des majeurs inaptes Module 10

8 Section Protection des majeurs inaptes Contenus divers (suite) Publications Cette partie sadresse au citoyen en général et contient : dépliants et guides; code déthique et divers comités consultatifs du Curateur public concernant linaptitude; rapports annuels et autres rapports; lois et règlements; formulaires. ` Module 10

9 Cette section sadresse aux professionnels de la santé et des services sociaux et leur présente les orientations du Curateur public, de linformation sur les collaborations avec le réseau, des formulaires et divers autres documents. ` Section Réseau de la santé Module 10

10 Survol du contenu Bulletin Le Point Le Point, nouvelle formule et archives pour Le Point Informations et Le Point Orientations. Index thématique. Abonnement en ligne. Formulaires Rapport du directeur général et rapport de réévaluation. Demandes de consentement. ` Section Réseau de la santé Module 10

11 Survol du contenu (suite) Dépliants et guides Consentement aux soins. Allocations pour dépenses personnelles. Répertoire interactif : Aides techniques - Prises en charge financières Cahier dinformation Version électronique de ce cahier. ` Section Réseau de la santé Module 10

12 Le Curateur public en bref Le fonctionnement administratif du Curateur public, sa mission, ses responsabilités, son organisation et ses comités consultatifs. Section Juristes Contient un formulaire dinscription à une banque de juristes, avocats ou notaires de pratique privée, utilisée pour loctroi de contrats dans des procédures judiciaires diverses. La tutelle des biens du mineur Informe sur les rôles et responsabilités des parents, des tuteurs et des enfants par rapport à la tutelle des biens du mineur. ` Les autres sections Module 10

13 Les autres sections ` Nous joindre Coordonnées des bureaux. Service de garde. Consentement aux soins. Formulaire denvoi de courriel. Plaintes Comment faire une plainte et à qui sadresser? Formulaire de plainte. Module 10

14 Adresses Internet à retenir Site Web du Curateur public Section Protection des majeurs inaptes Section Réseau de la santé Site intranet du réseau du MSSS ` Module 10