SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Promotion et Marketing Direct
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Performance énergétique des bâtiments
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Conseil régional de l’environnement de…
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Mettre à profit la production plus propre
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Plan triennal des communications
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
SYNTHÈSE DE L’ATELIER 1 Production et consommation responsables Présentée par M. Marc Olivier Coordonnateur – DEC Environnement, hygiène et sécurité au.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ECR (Efficient Consumer Response)
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.

POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Les plastiques De la collecte au recyclage Naïma Chraïbi Agente de recherche et de planification 10 MAI 2016.
Transcription de la présentation:

SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès

2 Comment établir/améliorer les partenariats? Stimuler la concertation des différents acteurs Par la circulation de linformation : Qui fait quoi? Qui a lexpertise? Y a-t-il des intervenants en concurrence? Qui le fait correctement (cas à succès)? Par des incitatifs imposés par le donneur dordre Par la reconnaissance et le support aux organismes à but non lucratif (ONBL) actifs

3 Comment établir/améliorer les partenariats? Ajuster les services en fonction des besoins de la clientèle : par étape selon la région desservie Implanter une bourse déchange de matières résiduelles Jumeler la participation à la récupération à des mesures incitatives dutilisation des matières secondaires

4 Comment favoriser la prise en charge des responsabilités? Offrir les services aux citoyens (secteurs résidentiel, industriel, commercial et institutionnel (ICI)) Améliorer laccessibilité et la diversité des services Étendre les services au secteur ICI Sensibiliser les citoyens pour augmenter les quantités et la qualité des matières (meilleur usage des services) Sensibiliser les citoyens à limportance de la réduction à la source Meilleure identification des contenants consignés Offrir le soutien financier prévu aux projets de règlements portant sur la compensation financière aux municipalités pour les services de collecte sélective offerts aux citoyens et sur la redevance à lélimination Uniformiser les documents dappels doffre (clauses de performance) Exiger les bilans de performance de tous les intervenants par des incitatifs imposés par le donneur dordre

5 Comment favoriser la prise en charge des responsabilités? Élargir et faire connaître les programmes de reconnaissance pour les organisations performantes Utiliser des instruments économiques et réglementaires : Élargissement de la consigne en complémentarité de la collecte sélective Responsabilité élargie des producteurs (technologie de linformation, polystyrène, pellicules de plastique, etc.) Principe du consommateur payeur Bannissement de certains matières (mise en marché et à lélimination) Pression auprès des fabricants et distributeurs de produits non recyclables ou mixtes Cadre réglementaire clair (conditions et échéancier) Assouplir la réglementation pour faciliter lutilisation de matériaux alternatifs Cibler les matières à grande valeur au détriment des matières difficilement recyclables

6 Comment favoriser la prise en charge des responsabilités? Uniformiser les matières à récupérer Desservir les régions éloignées par une offre de services ou limplantation dinfrastructures locales Intégrer dans le calcul de la performance les éléments suivants : Qualité des matières récupérées Réduction de lélimination Substitution de matières problématiques Impacts financiers Impacts sur lenvironnement Développer des indicateurs de réduction à la source Internaliser les coûts de R&D dans les coûts de collecte