CREATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES INTERACTIVES REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA FITIAVANA - TANINDRAZANA - FANDROSOANA MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE département : GENIE MECANIQUE Mémoire de fin d’études pour l’obtention de CAPEN CREATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES INTERACTIVES DE DESSIN INDUSTRIEL Présenté par: RAZAFINTSALAMA Wilfried Président du jury : Monsieur RAKOTONDRASOA Honoré Eugène Encadreur : Monsieur CANISSIUS Ulrich Examinateurs : Monsieur TOMBORAVO Delphin Monsieur RAFEFIMANANA Sambilason Richard
PLAN CONCLUSION GUIDE PRATIQUE D’INTERFACE DIFFICULTES RENCONTREES THEORIE DE LA PEDAGOGIE INTRODUCTION ELABORATION DE CONTENU ET D’INTERFACE
de contenu et d’interface Difficultés rencontrées Élaboration de contenu et d’interface Théorie de la pédagogie Guide pratique d’interface Introduction Difficultés rencontrées Conclusion INTRODUCTION
Système de transmission de savoir Méthode de création Élaboration de contenu et d’interface Théorie de la pédagogie Guide pratique d’interface Introduction Difficultés rencontrées Conclusion Système de transmission de savoir Méthode de création des ressources numérique interactive La pédagogie Situation pédagogique avec la technologie Méthode d’enseignement Moyen d’enseignement Situation pédagogique L’aptitude à enseigner, T Les divers moyens de création: - Les livres E: Élève ou apprenant E Apprentissage TIC : Technologies de l'Information et de la Communication Texte: Image ou dessin: - Les enseignants Animation et interaction Pédagogie P: Professeur E: Élève S: Savoir T: TICE (Cyberprof) L’aptitude à transmettre: - Les nouvelles technologies TICE = TIC + Enseignement Le cours se présente numériquement: Interaction - Un savoir Élaboration Numérisation Exemple: Médiathèque de l’EDUCMAD - Polycopie (pdf) - Audio - Scénario - Une expérience E Pédagogie - PowerPoint Apprentissage - Vidéo - Séance d’image Didactique Didactique - Logiciel S S: Savoir P S P P: Professeur T: TICE (Cyber Prof) S
Élaboration de contenu Élaboration d’interface de contenu et d’interface Théorie de la pédagogie Guide pratique d’interface Introduction Difficultés rencontrées Conclusion Élaboration de contenu Élaboration d’interface Fiche pédagogique: Moyen de création d’interface: Formation : Secteur : Filière : Niveau : Chapitre : Durée : Plan : Objectif : Pré requis : Référence : groupement domaine d’activité désignation du domaine précis d’activité ou la spécialité désignation de la classe subdivision important du cours espace du temps de réalisation du chapitre ensemble de dispositions fixant des objectifs à atteindre but à atteindre à la fin du chapitre préalable nécessaire pour l’introduction du cours indication de la source de documentation utilisée. Par langage de programmation: FPI Industriel TMA 1ère Année normalisation 28heurs III.1- Définitions, III.2- But de la normalisation, III.3- Désignation des normes, … Les apprenants devront aptes à exprimer les bases de représentation d’un dessin. Référence, Papier, Dimension http // Wikipedia.com/dessin industriel. Par logiciel:
GUIDE PRATIQUE D’INTERFACE Élaboration de contenu et d’interface Théorie de la pédagogie Guide pratique d’interface Introduction Difficultés rencontrées Conclusion GUIDE PRATIQUE D’INTERFACE
Difficultés rencontrées Élaboration de contenu et d’interface Théorie de la pédagogie Guide pratique d’interface Introduction Difficultés rencontrées Conclusion Difficultés rencontrées Constat sur le serveur que nous avions due utiliser - version de système - Incompatibilité du matériel - création de serveur local Constat sur le programme officiel: Constat sur les logiciels - obtention tardive des logiciels - Web Page Maker n’est pas satisfaisant - temps de familiarisation de 3D Flash Animator Constat sur le temps - Insuffisant à avoir un bon produit - dessin inclut dans une matière - ordre de réalisation n’est pas logique. - certaines durée ne convient pas à la réalisation du cours
de contenu et d’interface Difficultés rencontrées Élaboration de contenu et d’interface Théorie de la pédagogie Guide pratique d’interface Introduction Difficultés rencontrées Conclusion CONCLUSION
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