Les TIC: des outils pour différencier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.
Advertisements

______________________________________________ Arnaud Marsollier Janvier Twitter
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
1 Arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d’enseignement spécifique de physique-chimie en classe de première de la série S. JO du 28 août 2010 BOEN.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Le B2i Brevet informatique et Internet Collège Travail Langevin Bagnolet M. MARCILLET M. MEZIANE.
L'utilisation des T echnologies de l' I nformation et de la C ommunication pour l' E nseignement (TICE) en classe de langues vivantes.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Incidence sur la fiabilité Chez l’élève : discontinuité compétences / performance Chez l’enseignant: discontinuité performances /mesure La performance.
La veille Dans Tous ses états. La veille Principes et outils ● Définition ● Son organisation ( Schéma ) ● Quelques incontournables de la recherche documentaire.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Les animations pédagogiques en numérique
Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Veille sur l’orientation
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
Les piliers de la cognition
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
Journée de réflexion : le numérique
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
B2I et TICE.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Hybridation (ou blended learning) : motiver par l’autonomie
Le travail collaboratif dans la formation en alternance
Les Outils Documentaires
Les TIC: des outils pour différencier
Temps 1 :Que fait-on sur internet ?
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Ingénierie pédagogique
Ce n’est pas une formation.
Les niveaux taxonomiques d’acquisition des compétences
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Pour votre classe.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le Numérique pour collaborer
Exploitation pédagogique des TIC en classe de langue
Professeur de français
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Unité 2: Communiquer sur le projet
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Définir des objectifs d’apprentissage
STRATÉGIE DE COM. DIGITALE GP PROPOSITION FAITE PAR BUTTERFLY COMMUNICATION.
Peut-on diffuser n’importe quelle information sur Internet ?
Mise en place d'une formation en
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
Le Projet en ISN.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Le passage du primaire au secondaire
I. Comment le travail en groupe est-il un levier de performance
La formation commencera à 14h30. En attendant :
Comment enseigner aux hyper-connectés
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Médiation de ressources
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
La classe inversée une minute.
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Transcription de la présentation:

Les TIC: des outils pour différencier Caroline Jodoin Malo @carojmalo Collège Charles-Lemoyne www.izettle.com

Créer Évaluer Analyser Appliquer Comprendre Connaître Concevoir une idée, un produit Démontrer son esprit critique, collaborer, justifier une décision Évaluer Analyser Identifier des composantes, décomposer, faire des liens Appliquer Savoir utiliser l’information dans une situation familière Comprendre Être capable d’expliquer des idées, des concepts La taxonomie revisitée de Bloom Connaître Obtenir l’information

Créer Évaluer Appliquer Connecter Faire Conceptualiser Programmer, filmer, animer, produire Commenter, critiquer sur des blogs, collaborer, tester des jeux, des apps Évaluer Modifier, « mashing », jumeler, intégrer, valider, créer des liens Conceptualiser Jouer en ligne (ludicité), éditer, partager avec un groupe (facebook) Appliquer Connecter Utiliser un blog, tweeter, tagger, annoter La taxonomie «numérique» de Bloom Faire Pointer, surligner, utiliser des moteurs de recherche sur Internet

Contribuer activement à un réseau social, publier, avoir sa propre page Internet, diffuser de l’information Partager

Commenter, se questionner, faire des liens, comparer…. Demander aux élèves de créer leur propre capsule (EdPuzzle, iMovie, PerfectVideo, Explain Everything, etc.) et aller plus loin… Créer/Partager Choisir et justifier la meilleure capsule parmi plusieurs suggérées par l’enseignant ou par les pairs Évaluer Commenter, se questionner, faire des liens, comparer…. Conceptualiser Mur collaboratif Échange de capsules Appliquer Inverser petit à petit, une notion à la fois en utilisant des capsules qui existent déjà! Rétroaction Feuille VÉRIQ Quiz interactif La classe inversée Comprendre Connaître

Autoévaluation La rétroaction Le portfolio Justifier une bonne réponse Créer/Partager Justifier une bonne réponse Évaluer Évaluation par les pairs Conceptualiser Autoévaluation Appliquer ‘’La rétroaction a pour but d’informer plutôt que de contrôler.’’ Wlodkowski et Ginsberg La rétroaction Comprendre Connaître

“Make any video YOUR lesson” Demander aux élèves de créer leur propre vidéo Créer/Partager Critiquer la présentation EdPuzzle de l’enseignant Évaluer Comparer différentes vidéos sur un même sujet Conceptualiser Appliquer “Make any video YOUR lesson” Comprendre Connaître

H R C M E A T S Habiliter Choix Engagement Traditionnel Redéfinition Créer/partager Redéfinition H R Évaluer Choix Modification C M Conceptualiser Engagement Appliquer Augmentation E A Comprendre Traditionnel Substitution Connaître T S

10 pistes d’action vers la différenciation pédagogique

http://monurl.ca/87f8 Merci!