Les TIC: des outils pour différencier Caroline Jodoin Malo @carojmalo Collège Charles-Lemoyne www.izettle.com
Créer Évaluer Analyser Appliquer Comprendre Connaître Concevoir une idée, un produit Démontrer son esprit critique, collaborer, justifier une décision Évaluer Analyser Identifier des composantes, décomposer, faire des liens Appliquer Savoir utiliser l’information dans une situation familière Comprendre Être capable d’expliquer des idées, des concepts La taxonomie revisitée de Bloom Connaître Obtenir l’information
Créer Évaluer Appliquer Connecter Faire Conceptualiser Programmer, filmer, animer, produire Commenter, critiquer sur des blogs, collaborer, tester des jeux, des apps Évaluer Modifier, « mashing », jumeler, intégrer, valider, créer des liens Conceptualiser Jouer en ligne (ludicité), éditer, partager avec un groupe (facebook) Appliquer Connecter Utiliser un blog, tweeter, tagger, annoter La taxonomie «numérique» de Bloom Faire Pointer, surligner, utiliser des moteurs de recherche sur Internet
Contribuer activement à un réseau social, publier, avoir sa propre page Internet, diffuser de l’information Partager
Commenter, se questionner, faire des liens, comparer…. Demander aux élèves de créer leur propre capsule (EdPuzzle, iMovie, PerfectVideo, Explain Everything, etc.) et aller plus loin… Créer/Partager Choisir et justifier la meilleure capsule parmi plusieurs suggérées par l’enseignant ou par les pairs Évaluer Commenter, se questionner, faire des liens, comparer…. Conceptualiser Mur collaboratif Échange de capsules Appliquer Inverser petit à petit, une notion à la fois en utilisant des capsules qui existent déjà! Rétroaction Feuille VÉRIQ Quiz interactif La classe inversée Comprendre Connaître
Autoévaluation La rétroaction Le portfolio Justifier une bonne réponse Créer/Partager Justifier une bonne réponse Évaluer Évaluation par les pairs Conceptualiser Autoévaluation Appliquer ‘’La rétroaction a pour but d’informer plutôt que de contrôler.’’ Wlodkowski et Ginsberg La rétroaction Comprendre Connaître
“Make any video YOUR lesson” Demander aux élèves de créer leur propre vidéo Créer/Partager Critiquer la présentation EdPuzzle de l’enseignant Évaluer Comparer différentes vidéos sur un même sujet Conceptualiser Appliquer “Make any video YOUR lesson” Comprendre Connaître
H R C M E A T S Habiliter Choix Engagement Traditionnel Redéfinition Créer/partager Redéfinition H R Évaluer Choix Modification C M Conceptualiser Engagement Appliquer Augmentation E A Comprendre Traditionnel Substitution Connaître T S
10 pistes d’action vers la différenciation pédagogique
http://monurl.ca/87f8 Merci!