Cours 8 La motivation scolaire
Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance des facteurs relatifs à la motivation scolaire: i) les buts de lécole ii) lintelligence iii) la valeur de la tâche iv) les exigences de la tâche v) la contrôlabilité de la tâche
Lecture Éléments nouveaux/essentiels: - manque dencouragement - perception de ses propres capacités. - origines: perception et contexte. - persévérance - engagement cognitif - défis a relever, problème a résoudre - apprentissage ou évaluation ? - adulte – apprentissage - récompense pour motiver – doit le mériter sinon effets néfastes. - élèves démotivés : lencourager, explication du pourquoi, la méthode de correction, éviter la pitié, démontrer de lenthousiasme - lien entre école et universitaire. (pratique vs. théorie)
Activité 1 : amorce Pensez à une activité dans laquelle vous étiez très motivé à réussir. Décrivez la situation ainsi que les circonstances qui vous ont permis de réussir la tâche donnée. –Essayez de vous concentrer uniquement sur les faits.
Réflexion en pairs Identifiez les facteurs qui, à votre avis, vous ont permis de réussir la tâche = - motivation par les autres - détermination de réussir - petit objectif a gros objectif - patience - but qui tenait a cœur - persévérance et pratique - encouragement - bonne planification - intérêt - prendre des risques - compétition - bonne estime de soi - créativité et innovation - désir - vouloir = pouvoir
La motivation scolaire À partir de tous les facteurs, chaque groupe doit rédiger une définition de la motivation scolaire (pas plus que trois lignes).
La motivation scolaire Lengagement, la participation et la persistance de lélève dans une tâche.
Autres éléments clés de la motivation La construction de la motivation. Elle fait partie de la métacognition.
La motivation La motivation extrinsèque (*). La motivation intrinsèque (**).
Activité deux (jigsaw des facteurs de la motivation scolaire) : 30 minutes Groupe 1 = les buts de lécole Groupe 2 = lintelligence Groupe 3 = la valeur de la tâche Groupe 4 = les exigences de la tâche Groupe 5 = la contrôlabilité de la tâche
Consignes En groupe de 5 ou 6, faites un schéma sur une feuille des aspects clés dun des cinq facteurs de la motivation dans le but de lexpliquer devant vos pairs. Trouvez au moins trois exemples concrets dans le milieu pour le facteur en question.
Les buts de lécole
Lintelligence
La valeur de la tâche
Les exigences de la tâche
La contrôlabilité de la tâche
Activités (maison) Amener vos schémas. Lire « Intelligence et apprentissage » Formuler une question du type conditionnel Lire le chapitre sur la mémoire Formuler une question du type conditionnel -Heures de bureau vendredi matin de 9:00-12:00. -livre de Tardif sera a la réserve (LMX ressources pédagogiques).