Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Advertisements

L’apprentissage de l’autonomie
EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Comment favoriser l'estime de soi ?
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Planification stratégique (concept et démarche)
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Journée formative 10 mn présentation 10 mn d’échange
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La mémoire.
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
L`importance du sommeil
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Université de Sherbrooke (Québec)
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
La motivation des étudiants : la comprendre, la susciter, la maintenir
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Présente.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Conseiller pédagogique en mathématique,
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Comprendre la motivation
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Le club de lecture à l’écran
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Que veut dire apprendre ?
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
de l’apprentissage et de l’enseignement
La motivation scolaire
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Organisation du travail
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Rallyes mathématiques GS & CP
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Etude critique de document
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Cours 8 La motivation scolaire

Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance des facteurs relatifs à la motivation scolaire: i) les buts de lécole ii) lintelligence iii) la valeur de la tâche iv) les exigences de la tâche v) la contrôlabilité de la tâche

Lecture Éléments nouveaux/essentiels: - manque dencouragement - perception de ses propres capacités. - origines: perception et contexte. - persévérance - engagement cognitif - défis a relever, problème a résoudre - apprentissage ou évaluation ? - adulte – apprentissage - récompense pour motiver – doit le mériter sinon effets néfastes. - élèves démotivés : lencourager, explication du pourquoi, la méthode de correction, éviter la pitié, démontrer de lenthousiasme - lien entre école et universitaire. (pratique vs. théorie)

Activité 1 : amorce Pensez à une activité dans laquelle vous étiez très motivé à réussir. Décrivez la situation ainsi que les circonstances qui vous ont permis de réussir la tâche donnée. –Essayez de vous concentrer uniquement sur les faits.

Réflexion en pairs Identifiez les facteurs qui, à votre avis, vous ont permis de réussir la tâche = - motivation par les autres - détermination de réussir - petit objectif a gros objectif - patience - but qui tenait a cœur - persévérance et pratique - encouragement - bonne planification - intérêt - prendre des risques - compétition - bonne estime de soi - créativité et innovation - désir - vouloir = pouvoir

La motivation scolaire À partir de tous les facteurs, chaque groupe doit rédiger une définition de la motivation scolaire (pas plus que trois lignes).

La motivation scolaire Lengagement, la participation et la persistance de lélève dans une tâche.

Autres éléments clés de la motivation La construction de la motivation. Elle fait partie de la métacognition.

La motivation La motivation extrinsèque (*). La motivation intrinsèque (**).

Activité deux (jigsaw des facteurs de la motivation scolaire) : 30 minutes Groupe 1 = les buts de lécole Groupe 2 = lintelligence Groupe 3 = la valeur de la tâche Groupe 4 = les exigences de la tâche Groupe 5 = la contrôlabilité de la tâche

Consignes En groupe de 5 ou 6, faites un schéma sur une feuille des aspects clés dun des cinq facteurs de la motivation dans le but de lexpliquer devant vos pairs. Trouvez au moins trois exemples concrets dans le milieu pour le facteur en question.

Les buts de lécole

Lintelligence

La valeur de la tâche

Les exigences de la tâche

La contrôlabilité de la tâche

Activités (maison) Amener vos schémas. Lire « Intelligence et apprentissage » Formuler une question du type conditionnel Lire le chapitre sur la mémoire Formuler une question du type conditionnel -Heures de bureau vendredi matin de 9:00-12:00. -livre de Tardif sera a la réserve (LMX ressources pédagogiques).