Par : Julia, Monica, et Jacinthe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il était une histoire… Guide dutilisation. Pour utiliser le site «Il était une histoire…», vous devez dabord vous inscrire. Pour ce faire, cliquez sur.
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Aujourd’hui! Révision Partage de cartes A-B-C Types de socialisation
Théorie sociale cognitive
Le Collège Lucie Aubrac de Bueil s’engage à devenir un des
La stratégie pédagogique
Problèmes ouverts.
Catégoriser le lexique
Le projet professionnel
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
La compréhension en lecture
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Rae LAN et Rebecca L. OXFORD
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Plan d’un texte argumentatif
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Plan d’un texte argumentatif
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
Des théories d'apprentissage
La Planification des actions
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Inscrire la métacognition dans l’apprentissage proposé
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La communication et le concept de soi
Les Questions d’Enquêtes
Le cerveau, la mémoire et l’apprentissage
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Un jeu sérieux sur les risques naturels
Que veut dire apprendre ?
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
L’Évaluation pour des fins diagnostiques : Évaluation de l’apprenant et du programme Michael Smith.
de l’apprentissage et de l’enseignement
La motivation scolaire
Maternelle à 3 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Cours 3 – Comment réduire l’anxiété? PSYS-5260 – Nicia Langlois-Pelletier.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
Transcription de la présentation:

Par : Julia, Monica, et Jacinthe La métacognition Par : Julia, Monica, et Jacinthe

Définition (Le Petit Larousse 2003) La métacognition : est une connaissance personnelle qu’un individu possède sur ses capacités et ses fonctionnements cognitifs. On peut ajouter à cette définition que des facteurs affectifs aussi bien que cognitifs peuvent influencer le choix de stratégies.

Le rôle de l’apprenant : l’apprenant doit être conscient de son propre apprentissage et de ses stratégies; doit être capable de faire des auto évaluations; doit être en mesure de partager ses propres stratégies métacognitives et cognitives; doit être ouvert à des nouvelles stratégies.

Le rôle de l’enseignant : l’enseignant doit tout d’abord se familiariser avec le fonctionnement cognitif de l’apprenant; doit enseigner ses propres stratégies cognitives et métacognitives et montrer comment les appliquer dans des situations semblables; doit multiplier les occasions d’échanger les stratégies métacognitives; doit guider l’apprentissage en posant des questions.

Activité Séparez-vous en deux groupes. Placez les mots devant vous en catégories selon vos intuitions. Utilisez des stratégies métacognitives pour mettre les mots en catégories. BONNE CHANCE!!

Nos catégories : Espagnol Français Allemand Nom creata craie Kreide estudiante étudiant Student (in) libro livre Buch sujetar sujet subjekt matemàtica mathématique mathematik

Nos catégories (suite) : Espagnol Français Allemand Verbe enseñar enseigner Unterrichten repartir partager anteil escribir écrire Schreiben leer lire Lesen estudiar étudier Studieren

Nos catégories (suite) : Espagnol Français Allemand Adjectif feliz joyeux glücklich blanco blanc weiB negro noir schwarz grande grand groB redondo rond runde

Questions reliées à l’activité Quelles stratégies avez-vous utilisées pour former ces catégories? Pourquoi avez-vous utilisé ces stratégies? Est-ce que l’activité aurait pu avoir des résultats différents si vous l’aviez faite seuls? Avez-vous partagé des stratégies?

Merci de votre attention