Par : Julia, Monica, et Jacinthe La métacognition Par : Julia, Monica, et Jacinthe
Définition (Le Petit Larousse 2003) La métacognition : est une connaissance personnelle qu’un individu possède sur ses capacités et ses fonctionnements cognitifs. On peut ajouter à cette définition que des facteurs affectifs aussi bien que cognitifs peuvent influencer le choix de stratégies.
Le rôle de l’apprenant : l’apprenant doit être conscient de son propre apprentissage et de ses stratégies; doit être capable de faire des auto évaluations; doit être en mesure de partager ses propres stratégies métacognitives et cognitives; doit être ouvert à des nouvelles stratégies.
Le rôle de l’enseignant : l’enseignant doit tout d’abord se familiariser avec le fonctionnement cognitif de l’apprenant; doit enseigner ses propres stratégies cognitives et métacognitives et montrer comment les appliquer dans des situations semblables; doit multiplier les occasions d’échanger les stratégies métacognitives; doit guider l’apprentissage en posant des questions.
Activité Séparez-vous en deux groupes. Placez les mots devant vous en catégories selon vos intuitions. Utilisez des stratégies métacognitives pour mettre les mots en catégories. BONNE CHANCE!!
Nos catégories : Espagnol Français Allemand Nom creata craie Kreide estudiante étudiant Student (in) libro livre Buch sujetar sujet subjekt matemàtica mathématique mathematik
Nos catégories (suite) : Espagnol Français Allemand Verbe enseñar enseigner Unterrichten repartir partager anteil escribir écrire Schreiben leer lire Lesen estudiar étudier Studieren
Nos catégories (suite) : Espagnol Français Allemand Adjectif feliz joyeux glücklich blanco blanc weiB negro noir schwarz grande grand groB redondo rond runde
Questions reliées à l’activité Quelles stratégies avez-vous utilisées pour former ces catégories? Pourquoi avez-vous utilisé ces stratégies? Est-ce que l’activité aurait pu avoir des résultats différents si vous l’aviez faite seuls? Avez-vous partagé des stratégies?
Merci de votre attention