Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Conception de l’évaluation
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
La démarche d’intervention État Civil
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Les services en français dans le domaine de la justice en Ontario : un état des lieux.
« Les formes alternatives d’éducation »
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Stratégie de développement rural au Niger Analyse ex-ante ADET, Anne-Claire CABRERA, Paola CAICEDO, María Camila CORTÉS, Mayra LAVOISIER, Karine.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
1 Présentation de Paul Genest Sous-ministre Office des affaires francophones 18 novembre 2011 Processus de désignation sous la Loi sur les services en.
La désignation du Collège Boréal Première et seule institution postsecondaire désignée sous la Loi sur les services en français (31 mai 2008) Denis Hubert-Dutrisac.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Le Fonds de justice sociale de l’AFPC. L’entraide entre collectivités et entre étrangers pendant les catastrophes.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Sommaire des ateliers

Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de létude Présentation et validation des faits saillants des ateliers Un sommaire en 5 temps – Message principal – Connaissance des droits – Besoins et lacunes – Critères pour un service de qualité – Principes en vue dun plan stratégique

Messages principaux retenus du rapport Historique très riche; beaucoup de chemin fait depuis 30 ans Besoin dun changement dapproche vers une offre active et encore beaucoup de travail à faire Prise de conscience de lampleur du secteur de la justice

Meilleures façons dinformer les francophones de leurs droits à des SEF CLEO Code de déontologie Cours de civisme Documents dans un langage accessible Démystifier le système de justice Éducation des fonctionnaires (Montfort)

Suite Obligations non remplies : – Nomination des juges – Officiers dans les tribunaux administratifs – Règlements des lois et statuts non traduits

Besoins et lacunes Beaucoup de besoins et lacunes Les propos rejoignent les enjeux identifiés dans létude Beaucoup de programmes en anglais nont pas léquivalent en français

Secteurs Les municipalités : services durgence Aide juridique Ontario : manque de flexibilité envers les avocats francophones dans les règlements; manque duniformité de prestation des services; ouverture au droit de la famille Problème daccès aux tribunaux en général Aucun programme dans des centres de détention Manque de foyers daccueil francophones

Clientèle : jeunes Programmes de réinsertion pour les jeunes contrevenants Programmes pour les enfants violentés Développer la connaissance des droits chez les jeunes Besoin dun comité de justice réparatrice en français pour les jeunes

Clientèle : femmes Un plus grand accès aux SEF en violence Davantage de maisons dhébergement francophones Des services juridiques liés au droit de la famille pour les femmes

Clientèle : aînées et aînés Formation des policiers et des intervenants au phénomène de la violence faite aux aînées et aînés Information en français sur les procurations et les successions Connaissance des SEF

Clientèle : hommes Programmes en français pour les hommes agresseurs et les hommes agressés

Besoin général Identités juxtaposées : tenir compte des croisements des besoins Immigration et justice : les conséquences de la capacité daccueil limitée des immigrants OAF doit jouer un rôle clé dans loffre active et lamélioration des SEF

Régions sous desservies Nord-Ouest (lien avec lexode) Sud-Ouest (besoin des populations émergentes)

Critères pour un service de qualité en français Personnel compétent et francophone Permanence des services Qualité égale ou supérieure Respect de la diversité Gestion par et pour les francophones Offre active Évaluation qualitative et systématique des SEF

Modèles de SEF les plus adaptés Explorer le modèle des guichets uniques pour certains types de services Insérer des SEF de justice dans les centres multiservices Donner un rôle déquipe volante à des cliniques spécialisées

Partenariats communauté - gouvernement Structure de participation dans un processus de développement de services incluant la concertation interministérielle Travailler en collaboration dans les campagnes de sensibilisation Communautariser les SEF Davantage de protocoles Mécanismes dévaluation conjoints

La désignation Cynisme et perte de crédibilité du processus Perception dobligations supplémentaires sans davantage de ressources Méconnaissance de la législation

Principes directeurs Service de qualité; accès égal; universalité Offre active; stimuler la demande; intégrer les SEF dès le départ Inclusion Imputabilité Modèles adaptés; partenariat communauté - gouvernement Parité financière Justice sociale

Souhaits Désignation de postes bilingues dans la haute gestion dont la création dun poste de sous ministre adjoint pour les SEF dans le domaine de la justice Changement de culture