GUIDE DE SURVIE À LA 1re SESSION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Advertisements

Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Brevet Informatique et Internet B2i®
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Inspection pédagogique régionale
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Pour faire connaissance…
Présentation aux parents d’élèves
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Le cours d’Education musicale
Pour les enfants à Fast Forward French
Rôle et mission du psychologue
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Concentration, lecture et mémorisation
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment organiser son cours de Sciences durant l’année?
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
s’unissent pour la réussite.
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Utiliser Wims en complément de l'enseignement et pour les évaluations
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Le Projet Personnel et Professionnel
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Construire une séance de
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Vers une école de l’inclusion
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Transcription de la présentation:

GUIDE DE SURVIE À LA 1re SESSION

UN PLAN DE COURS, ÇA SERT À QUOI ? C’est un contrat qui définit ce que l’ÉTUDIANT VA APPRENDRE, COMMENT IL VA Y PARVENIR ET COMMENT L’ENSEIGNANT VA ÉVALUER CES APPRENTISSAGES

1. Un plan de cours, ça sert à : Connaître le niveau de compétence que tu dois atteindre Comprendre la structure du cours Identifier les points importants Se préparer aux différentes activités Organiser les travaux Se référer au calendrier de leçons Comprendre son importance dans le programme de formation Savoir comment on va l’enseigner Savoir comment les nouveaux apprentissages seront évalués Connaître le déroulement de son contenu durant toute la session Avoir des sources de références

C’est quoi la Pondération ? 1 - 2 - 1

2. C’est quoi la pondération ? Deux chiffres pour le prof : - Formation théorique - Formation pratique Un chiffre pour vous : Ce chiffre indique le de que vous aurez à faire chaque durant toute la en dehors du C’est quoi la Pondération ? 1 - 2 - 1 15 X

Pourquoi il y a Des trous dans Mon horaire ? Un horaire, ce n’est pas du gruyère… les trous ne doivent pas rester vides ! Pourquoi il y a Des trous dans Mon horaire ?

3. Pourquoi il y a des trous dans mon horaire ? Il faut rentabiliser le temps que tu passes au Collège et combler les « trous » par des périodes : d’étude de recherche de travail en équipe de rencontre de lecture sans oublier de parler en anglais et de prendre les temps de repas et de repos. Z Z Z Z Z Note : prioriser tout ce qui ne peut se faire en dehors du collège!

Est-ce qu’on Doit prendre Des notes ? Si la question est posée c’est que tu ne sais pas pourquoi tu dois prendre des notes !

4. Pourquoi prendre des notes ? Il faut prendre des notes pour : - mieux suivre et comprendre le cours - préparer un exposé - compléter sa documentation - préparer les examens.

4. Pourquoi prendre des notes? Comment prendre des notes : - être attentif au cours - relever les points essentiels - procéder le plus rapidement possible - recréer l’exposé.

4. Pourquoi prendre des notes? Quoi faire après le cours pour se préparer au prochain cours : - réviser le plus tôt possible ses notes, - compléter les éléments manquants auprès de la bonne personne (enseignant) - chercher le sens des mots inconnus et noter les définitions - déterminer les titres importants - souligner les mots clés - soigner les schémas, figures, tableaux.

4. Pourquoi prendre des notes? Quoi faire après le cours pour se préparer au prochain cours : Et aussi Faire des lectures Faire les exercices demandés - Préparer des questions à poser.

Est-ce que ça compte ? Non!

Et il faudrait que tout soit fait 5 . Est-ce que Ça compte ? Normal de s’entraîner pour une compétition sportive… Logique de RÉPÉTER un spectacle avant la première… Évident que l’on ait droit à plusieurs essais avant de maîtriser un nouvel apprentissage... Et il faudrait que tout soit fait du premier coup en classe ?

Les exercices et les évaluations formatives 5 . Est-ce que Ça compte ? Les exercices et les évaluations formatives sont des outils pédagogiques indispensables à ta formation.

Le cours est-il Important Aujourd’hui ?

6. Le cours est-il important aujourd’hui ? L’intégration d’une compétence et l’ apprentissage d’une nouvelle connaissance ne peut se faire en une seule fois. Une session comporte 15 semaines pour vous présenter le cours, communiquer la matière, l’expérimenter, l’évaluer… Penses-tu sérieusement que l’on peut se permettre de perdre du temps? Travailler plus de 15 heures par semaine pendant ses études,comportent des risques pour ta réussite scolaire.

On a juste une Semaine de Vacances !! Et c’est une semaine de lecture et on A plein de Travail en plus !

7. Vacances ou relance ? La semaine de lecture n’est pas une semaine de vacances mais un temps d’arrêt au milieu de la session pour te permettre de reprendre ton souffleet pour te mettre à jour dans tes travaux.

On ne me l’a jamais dit !

8. On ne me l’a jamais dit ! COLNET INTRANET BUSINESS CENTER Plusieurs outils de communication sont en place pour t’informer sur tes cours, sur ce qui se passe au collège. Encore faut-il les consulter ! COLNET INTRANET BUSINESS CENTER

A + J’ai jamais eu à Travailler pour Réussir avant !

9. J’ai jamais eu à travailler pour réussir avant le collège ! Difficile de réussir tes études sans un minimum de travail et d’effort. Si cela est nouveau, il est encore plus important de te doter d’une bonne méthode de travail.

Pourquoi on A tous Nos examens En même temps ?

10. Pourquoi on a tous nos examens en même temps ? Pour la même raison qu’il y a des embouteillages sur les routes ! Important de planifier ta session.

Important de planifier ta session pour identifier les périodes névralgiques et planifier les périodes de révision.

Je note à mon calendrier ou à mon agenda les ATELIERS favorisant ma réussite scolaire comme: les TECHNIQUES D’ÉTUDES, la GESTION DU STRESS, la CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES-FAMILLE dont les dates des capsules sont annoncées dans ma pochette d’infos.

Je ne procrastine Pas, je remets Juste cela à Plus tard ! zzzzzzz……

je remets Juste cela à Plus tard ! 11. Je ne procrastine Pas, je remets Juste cela à Plus tard ! du plaisir (en apparence) durant toute la session beaucoup moins vers la fin pas de gagnant stress garanti risque d’échecs session compromise. PROCRASTINATION

Comment faire Pour rencontrer Un prof ? Ne surestime pas le potentiel des enseignants : ils ne peuvent pas deviner quand tu as besoin d’eux.

12. Comment faire pour rencontrer un prof ? AIDE À LA RÉUSSITE Les périodes de disponibilités de tous les enseignants sont indiquées sur la feuille que tu as reçue à l’accueil, sur les tableaux d’affichage et en page 1 de tous les plans de cours. Tu as égaré celui-ci: consulte le portail colnet section cours et tu y trouveras ton plan de cours pour chacun des cours. COLNET courriel Bureau du prof

? Qui peut M’aider au Collège ? Beaucoup de personnes, si tu en fais la demande

SERVICES DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE 13. Qui peut m’aider au COLLÈGE O’SULLIVAN? SERVICES DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE Technicienne en éducation spécialisée Intervenante psycho-social Coordonnateur de ton programme Centre d’aide en anglais Centre d’aide en français LAB: Aide et soutien en informatique Aide personnalisée: (Tutorat par les pairs) Business International Center

SERVICES DE SOUTIEN À L’ÉLÈVE 13. Qui peut m’aider au collège O'Sullivan de québec? SERVICES DE SOUTIEN À L’ÉLÈVE Administratif: Aide financière Animation à la vie étudiante Coordonnateur de programme (voir à ton agenda) Orientation et information scolaire et professionnelle Psychologie Services adaptés Service des stages et d’aide au placement Business Center: ressource, aide, dépannage, accompagnement, références Directrice des études

13. Qui peut m’aider au collège o’sullivan de québec ? Identifie celui ou celle qui pourra t’aider en consultant la liste du personnel à ton agenda scolaire sur le portail colnet.

COLLÈGE O’SULLIVAN DE QUÉBEC