Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJETS ET SERVICES Congrès CICA 2016 eSANTE ET COOPERATIONS TERRITORIALES 29 juin 2016 Anne Bertaud ASIP Santé – Pôle Appui au Acteurs
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Être jeune et sans logement
L’ANAP - accompagnement du changement organisationnel - 2 èmes rencontres algéro-françaises de la santé 5 décembre 2016 Alexandre BARNA
Des questions pour poursuivre la réflexion
rationnaliser le parcours de soins
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation du travail autour de l’accueil de jour 07,05,2015
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Samia Aknouche – Collège Triolet
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
HAS parcours de santé et DPC
Présentation de la démarche
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Anne Petiau Lionel Pourtau
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Journées de formation STMS
Marketing opérationnel et stratégique
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
L’approche managériale
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Transition sanitaire médico-social
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Clément Pimouguet Chargé de projet Compagnons maladies rares
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
Élaboration de critères de qualité à partir de recommandations
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet AP/Réseau service. Présentation au Forum Santé transfrontalier.
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Les « handicaps rares » dans les transformations du secteur médico-social. Analyse socio-historique de la construction et des usages pratiques de la catégorie.
Réunion d’information CLAS
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT Conférence ALTER 2018 Transformer les pratiques et les connaissances au prisme du handicap: expériences, transmissions, organisations 5-6 juillet 2018 Lille (France) La coordination des actes de soins à l’épreuve de la modélisation des parcours/trajectoires et séquences de prise en charge des patients atteints de maladies neurodégénératives Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT

I – Contexte : émergence des maladies neurodégénératives (MND) Les chiffres: Europe: 6 millions de malades d’Alzheimer France: 900 000 personnes malades d’Alzheimer 3 millions de personnes concernées (aidants compris) 1 nouveau cas diagnostiqué toutes les 3 minutes 616 nouveaux cas par jour 225 000 nouveaux cas chaque année 4ème place des causes de décès en France Problème de santé publique majeur

II - Les actions politiques face au défi des MND (1/3) Les plans Alzheimer: Plan Kouchner (2001-2004) Plan Douste-Blazy (2004-2007) Plan Sarkozy (2008-2012) Plan Maladies Neuro-Dégénératives (2014-2019) Mise en place des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement (PECA)

II - Les actions politiques face au défi des MND (2/3): Les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement

Dispositifs multiples et hétérogènes II - Les actions politiques face au défi des MND (3/3): Les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement Dispositifs multiples et hétérogènes Problèmes de coordination des actes de soins et de repérage de l’offre chez les patients/aidants Problématique Comment coordonner les intervenants et les dispositifs de prise en charge éclatés afin d’assurer la cohérence des actes de soins et de l’accompagnement?

III - Pertinence de la problématique Un cas concret illustrant la problématique: Cas du couple L. : la recherche de coordination dans la prise en charge et l’accompagnement

IV - Question de recherche Comment améliorer la coordination des actes de soins et de l’accompagnement des malades d’Alzheimer à domicile ? 

V - Eléments conceptuels Coordination Définitions sous l’angle général Définition sous l’angle de la santé « Intégrer ou relier ensemble les différentes parties d’une organisation pour accomplir ensemble un collectif de tâches » Van de Ven et al. (1976). Recherche d’une cohérence dans les activités et entre les acteurs (Jaeger, 2010; Bloch et al., 2011). « Organisation délibérée des activités de soins à un patient, entre plusieurs acteurs du système de santé » HAS (2014) 

VI – La démarche méthodologique 1/2 Déterminer les trajectoires des malades d’Alzheimer Identifier leurs besoins de prise en charge Définitions: Trajectoire Evolution physiologique de la maladie et organisation de toutes les activités concourant au suivi de son cours Séquence : Combinaison d’acteurs intervenants et des services fournis en réponse à un besoin exprimé par le malade Construire des séquences de prise en charge correspondant aux besoins réels des malades Séquences intégrant les acteurs de soins, favorisant la cohérence des actes et l’amélioration de la coordination

VI – La démarche méthodologique 2/2 Enquêtes qualitatives par entretiens semi-directifs: 9 professionnels représentatifs des différents aspects de la prise en charge et de l’accompagnement des malades (PECA) Professionnels médicaux et du soin : 2 médecins gériatres, 3 infirmières coordonnatrices. Professionnels du pilotage et de la coordination : 1 directrice d’établissement de santé, 3 gestionnaires de cas MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie). Collecte et traitement de données : Guide d’entretiens : ciblant l’offre de PECA; le profil et les besoins des patients (PECA médicale, médico-sociale, sociale); les composantes de la coordination. Traitement des données: enregistrées et retranscrites mot-à-mot avant analyse de contenu. Modélisation des parcours de PECA types. Validation externe, des parcours de PECA modélisés, par un médecin gériatre expert.

VII - Résultats et discussions 1/4 1 - La détermination des trajectoires  Complexité de la notion de trajectoire: la non linéarité et la variabilité inter individuelle des trajectoires; Dualité de la prise en charge: médico-social/sanitaire, avec plusieurs passerelles entre les deux. 2 - La construction de séquences de prise en charge Multiples besoins identifiés et mis en corrélation avec les services correspondants; Gradation des acteurs de soins et de prise en charge

VII - Résultats et discussions 2/4 Les ressources disponibles et les différentes modalités de trajectoires

VII - Résultats et discussions 3/4 Les besoins et les services

VII - Résultats et discussions 4/4

VIII - Conclusion Les apports de cette étude se situent à 2 niveaux: Apports conceptuels : La modélisation des trajectoires des malades montre la spécificité des parcours de soins et de vie La logique de séquences de prise en charge montre les réels besoins des malades MND Apports pratiques : Un outil d’aide à la décision pour améliorer la coordination des actes de prise en charge des malades à travers: la cartographie des besoins de soins et d’accompagnement des malades; l’articulation des besoins avec les services correspondants intégrant des activités de soutien à la coordination.

IX - Limites et perspectives Limites méthodologiques : Le recueil des données uniquement centré sur la perception de certains acteurs de la PECA et de la coordination (n’intègre pas la perception directe des patients/aidants); Perspectives de recherche : Le principe de la séquence de PECA est un support d’analyse des activités de coordination et d’amélioration de la coordination.

MERCI DE VOTRE ATTENTION