Libres propositions sur le Projet Vie Scolaire (PVS)
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 Le PVS Une intervention en trois temps 1.Préambules 2.Construction 3.Suivi
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 1. Préambules au PVS 1. Quels objectifs pour le futur projet académique ? La présence de chaque élève en cours La fluidité de leur parcours Leur certification Leur poursuite détudes Ce sont des hypothèses…
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 1. Préambules au PVS 2. Quel projet détablissement ? Un diagnostic préalable Des objectifs, indicateurs et cibles adaptés Un règlement intérieur en adéquation …en cohérence avec le projet académique
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 1. Préambules au PVS 3. Quelles opérations annuelles ? La constitution des équipes pédagogiques …et le choix du professeur principal Les emplois du temps …génératrices de gains de présence des élèves
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS 1. Un cadre « théorique » de référence Des objectifs communs Donc des indicateurs communs Sur des périodes de temps communes Mais…
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS 2. Une nécessaire adaptation à chaque EPLE en fonction du diagnostic les indicateurs retenus les cibles différenciées les périodes dobservation variables …pour éviter le syndrome Henri IV
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS 3. Une idée phare : le suivi de lenseignement, sous tendue par le suivi versus le décrochage et le redoublement pour la paix scolaire pour la réussite de chaque élève …en cohérence avec le projet académique
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS 4. Un indicateur : taux de suivi de lenseignement calculé comme suit Nombre dheures suivies Nombre dheures « obligatoires » sous forme de pourcentage
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Les heures non suivies ont diverses causes : les élèves les professeurs linstitution Mais il faut distinguer les absences légitimes des autres …
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Les heures non suivies par les élèves : les absences les retards les exclusions …
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Les heures non assurées par les enseignants : les absences les retards …
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Les heures non assurées du fait de linstitution : les portes ouvertes les sorties pédagogiques les voyages …
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Et les autres indicateurs « VS » ? les faits de violence les conseils de discipline les passages à linfirmerie …
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Un exemple : Diminuer les faits de violence… …devrait diminuer le nombre des conseils de discipline …et accroître le TSE
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 3. Suivi du PVS Les résultats peuvent modifier… les indicateurs retenus les cibles les périodes dobservation Donc le projet détablissement
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 Conclusion ? Les points faibles de la proposition Mobiliser les données Les traiter Les interpréter
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 Conclusion ? Les points forts de la proposition Une vision positive Un indicateur synthétique Un indicateur simple à comprendre Un indicateur déclinable à lensemble de lEPLE
A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 Conclusion ? Une vision plus globale de lEPLE Un lien aisé entre TSE et autres indicateurs Un indicateur de climat Un indice du mode de pilotage de lEPLE Mais une utopie ?