Libres propositions sur le Projet Vie Scolaire (PVS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Du projet dacadémie au projet détablissement Un projet détablissement … … pour faire réussir plus délèves.
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Projet personnel et professionnel de l’élève
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Robotique pour la réussite scolaire
Séminaire départemental
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le projet d’école.
Le suivi de lactivité des A.S. Le suivi de lactivité des A.S. Rôle et fonctionnement des groupes départementaux.
D.P. 6 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La clé du succès vient de la confiance
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Mise en œuvre du.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Axes, actions, activités
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
L’EPLE Lieu de formation
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 Le choix du projet et son pilotage IV - Les modalités de mise en œuvre.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Circulaire missions des CPE
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Libres propositions sur le Projet Vie Scolaire (PVS)

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 Le PVS Une intervention en trois temps 1.Préambules 2.Construction 3.Suivi

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 1. Préambules au PVS 1. Quels objectifs pour le futur projet académique ? La présence de chaque élève en cours La fluidité de leur parcours Leur certification Leur poursuite détudes Ce sont des hypothèses…

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 1. Préambules au PVS 2. Quel projet détablissement ? Un diagnostic préalable Des objectifs, indicateurs et cibles adaptés Un règlement intérieur en adéquation …en cohérence avec le projet académique

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 1. Préambules au PVS 3. Quelles opérations annuelles ? La constitution des équipes pédagogiques …et le choix du professeur principal Les emplois du temps …génératrices de gains de présence des élèves

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS 1. Un cadre « théorique » de référence Des objectifs communs Donc des indicateurs communs Sur des périodes de temps communes Mais…

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS 2. Une nécessaire adaptation à chaque EPLE en fonction du diagnostic les indicateurs retenus les cibles différenciées les périodes dobservation variables …pour éviter le syndrome Henri IV

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS 3. Une idée phare : le suivi de lenseignement, sous tendue par le suivi versus le décrochage et le redoublement pour la paix scolaire pour la réussite de chaque élève …en cohérence avec le projet académique

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS 4. Un indicateur : taux de suivi de lenseignement calculé comme suit Nombre dheures suivies Nombre dheures « obligatoires » sous forme de pourcentage

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Les heures non suivies ont diverses causes : les élèves les professeurs linstitution Mais il faut distinguer les absences légitimes des autres …

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Les heures non suivies par les élèves : les absences les retards les exclusions …

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Les heures non assurées par les enseignants : les absences les retards …

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Les heures non assurées du fait de linstitution : les portes ouvertes les sorties pédagogiques les voyages …

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Et les autres indicateurs « VS » ? les faits de violence les conseils de discipline les passages à linfirmerie …

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Un exemple : Diminuer les faits de violence… …devrait diminuer le nombre des conseils de discipline …et accroître le TSE

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 3. Suivi du PVS Les résultats peuvent modifier… les indicateurs retenus les cibles les périodes dobservation Donc le projet détablissement

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 Conclusion ? Les points faibles de la proposition Mobiliser les données Les traiter Les interpréter

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 Conclusion ? Les points forts de la proposition Une vision positive Un indicateur synthétique Un indicateur simple à comprendre Un indicateur déclinable à lensemble de lEPLE

A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 Conclusion ? Une vision plus globale de lEPLE Un lien aisé entre TSE et autres indicateurs Un indicateur de climat Un indice du mode de pilotage de lEPLE Mais une utopie ?