CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours de Gestion d’entreprise
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Évaluer le risque financier  Introduction Introduction  Les documents comptables Les documents comptables  Analyse de la rentabilité Analyse de la rentabilité.
Découverte de l'entreprise 1 – Définition 2 – Biens & services 3 – Taille de l'entreprise 4 – Secteurs d'activité 5 – Forme juridique 6 – Capital 7 – Structure.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
Accès au financement Atelier A.D.P.E du 10/09/2009 Mme Maïza Leila.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Droit et organisation comptable
Chapitre I Les outils d’analyse financière
ORGANISATION FINANCIĖRE
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Droit et organisation comptable
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Exhaustif - Formations et Ateliers
La francisation des entreprises au Québec
Les Apports de la Comptabilité Analytique
Budget / affaire - Facturation
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
LES BANQUES.
INRODUCTION a la comptabilité générale
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Le tableau de financement
Tableau de bord des risques
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Le système d’information dans l’organisation
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Contrôle et contentieux
DOSSIER G16 – LES BASES DU MODELE COMPTABLE
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
EDITEUR:HIGH SYSTEM INFO
Responsable Petite et Moyenne Structure
Groupe de relecture 3 Avril 2015
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup.
APPEL PUBLIC A L’EPARGNE POUR LA CREATION DE LA SOCIETE METROPOLITAINE D’INVESTISSEMENT DE DOUALA « APE SMID »
la fonction comptable et financière
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Chapitre V La Procédure Comptable
Les définir Les organiser Les utiliser
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
1. Partie double et principes comptables
Réforme du Lycée
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Chap. 7 – Évaluer le risque client
La profession de réviseur d’entreprises
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 objet de la comptabilité : l’enregistrement des flux GUENDOUZ Tayeb

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux 1- Qu’est ce que la comptabilité? Toute entreprise a à sa disposition : Des fonds apportés lors de sa constitution Des moyens matériels , humains et financiers nécessaires à son fonctionnement Ce sont des Ressources L’entreprise va devoir rendre compte de l’usage qu’elle a fait de ces ressources; c’est-à-dire des emplois qu’elle a effectués, Les ressources et les emplois ont donné lieu à des flux.

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux  La comptabilité peut être définie comme l’ensemble des opérations permettant : - d’enregistrer les flux réels et les flux financiers ( monétaires ) de l’entreprise d’établir les documents qui en découlent dont le Bilan et le compte de résultat. La comptabilité est donc l’enregistrement chiffré des flux qu’ils soient réels ou financiers.

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux  Tout flux a une contrepartie dans un autre flux de sens inverse et de nature différente; de la même façon tout enregistrement comptable aura une contrepartie dans un enregistrement de sens inverse. Toute opération est enregistrée en partie double c’est-à-dire qu’elle fait l’objet de deux écritures opposées.

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux  Exemple : Achat d’une grue pour 5 000 000 DA au comptant . Payement par chèque bancaire. Le flux réel correspond à l’entrée de la grue dans le patrimoine de l’entreprise. Il est enregistré positivement +5 000 000 Le flux monétaire correspond à la sortie d’argent; il est enregistré négativement – 5 000 000

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux  2/ les différentes comptabilités A/ La comptabilité Nationale C’est une comptabilité qui analyse pour l’ensemble de la nation les flux réels ou financiers entre les agents économiques tels que : Les entreprises Les ménages L’état L’extérieur

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux  B- La comptabilité publique : La comptabilité publique est la comptabilité de l’agent privilégié : l’état C- La comptabilité d’entreprise : On distingue plusieurs comptabilités.

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux  C-1 La comptabilité générale ou comptabilité financière (commerciale- privée) La comptabilité générale permet l’enregistrement chronologique des flux. Elle permet : - De connaitre la situation de l’entreprise à un moment donné - De dégager des résultats (bénéfices ou pertes) au cours d’une période d’activité. La comptabilité générale s’adapte à la nature de l’activité d’une entreprise. Ainsi certains secteurs comme les banques, les assurances, le tourisme, l’agriculture utilisent une comptabilité générale aménagée à leurs besoins.

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux  C-2 La comptabilité analytique Elle permet l’analyse détaillée des conditions d’exploitation d’une entreprise. En d’autres termes, par une approche différente elle analyse le résultat global de l’entreprise dégagé par la comptabilité générale. De plus, elle permet d’évaluer les couts des biens et services dans le but de déterminer un cout de production, un prix de revient, un prix de vente et de contrôler la rentabilité de l’entreprise. Elle peut fournir les bases d’évaluation de certains éléments d’actif.

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux  C-3 La comptabilité budgétaire Alors que la comptabilité générale et analytique enregistrent des flux qui ont eu lieu, c'est-à-dire interviennent à postériori, la comptabilité budgétaire a pour objet la prévision de faits devant se produire au cours de périodes futures. Elle est prévisionnelle puisqu’elle permet de préfigurer les résultats et la situation d’une entreprise à l’issue de la période de référence. Elle permet de comparer les prévisions avec les résultats obtenus.

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux  3-Rôle et objectifs de la comptabilité d’entreprise Information : la comptabilité constitue un tableau de bord et une source privilégiée d’information interne (ex : résultat dégagé par l’exploitation sur une période donnée) et externe (ex : montant d’une créance sur un client). Décision : grâce aux multiples informations fournies la comptabilité est un outil de gestion qui peut servir à d’aide à la décision

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux  Exemple information comptables : montant des dettes à régler le 31 janvier : 25 000 000 DA, montant des fonds disponible à la même date : 21 000 000 DA Décision les fonds sont insuffisants, il faut faire appel, par exemple à un concours bancaire. Contrôle : les informations fournies par la comptabilité nous permettent d’exercer différents types de contrôle Exemple suivi des règlements du client grâce aux comptes des clients

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux Complément à la fonction financière: La fonction financière consiste à rechercher des moyens de financement pour en doter l’entreprise. La fonction comptable permet de traiter ces moyens de financement (enregistrement, suivi, contrôle). Elle est donc un complément indispensable de la fonction financière

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux   Moyen de preuve : Certains documents commerciaux ( factures , chèque , bulletins de salaire ,etc. .) et certains livres comptables peuvent servir de preuve ( sous certaines conditions ) en cas de litiges avec des tiers (client , fournisseur, salaire ….. )

CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux  Obligation légale : Toute entreprise est obligée de : -Tenir des livres comptables, en particulier . Le journal pour l’enregistrement chronologique des opérations effectuées (article 9 du code de commerce) . Le grand –livre pour le suivi des comptes - Faire tous les ans un inventaire des éléments actifs et passifs et arrêter tous les comptes en vue d’établir le bilan et le compte des résultats. Le bilan et le compte de résultats sont copiés sur le livre d’inventaire. (Article 10 du code de commerce) -Evaluation physique de ses biens et de ses dettes -Etablissement de documents de synthèse (bilan, compte résultat, tableau des flux de trésorerie, tableau de variation des capitaux propres, annexe) conduisant à la détermination du résultat de l’exercice comptable.