Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
Advertisements

Rédaction du cahier des charges fonctionnel Critère(s) d'appréciation d'une fonction Nous avons précédemment défini les contraintes relatives au projet.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque  Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
PUBLIER LES DOCUMENTS D’URBANISME SUR LE GÉOPORTAIL DE L’URBANISME
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
DEMANDE DE SUBVENTION UNIQUE
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Service paie à façon.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Association Chandieu-Heyrieux
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (« 3 AR »)
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Conseil en Energie Partagé
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
Les journées nationales de l’ANDIIS
  Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Ardèche - Drôme ******* Le Pouzin le 13 février 2017.
Évaluation du dispositif CLIC
Présentation de la convention locale type de l’AORIF d’utilisation de l’abattement de TFPB dans les QPV 3 décembre 2015.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Les actions économiques et sociales
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
COMITE DEPARTEMENTAL LOIR ET CHER SUBVENTIONS / BUDGET PREVISIONNEL
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Naissance d’une équipe citoyenne
Évaluation des incidences Natura 2000
Guide des archives du monde sportif
Fonds pour le développement de la vie associative
Le travail sur la législation phytosanitaire
LES CONVENTIONS COLLECTIVESDANOISES : UN SYSTEME GAGNANT – GAGNANT Par exemple :LA PRODUCTIVITÉ, UN ENJEU COMMUN Les organisations conviennent que les.
POLITIQUE DE MAINTENANCE
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
La politique sportive de la Ville
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Mieux connaître son collaborateur
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
Bilan de projet pour [Nom du projet]
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Réunion publique - 11 Janvier 2019
Les différentes épreuves professionnelles
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique Thierry Blondelot – Directeur des sports 13ème et 14ème arrondissements, Ville de Marseille

Les raisons du conventionnement: Réglementaire: * prévenir la gestion de fait (maniement des deniers publics par une personne non habilitée) * obligation de transparence des CT (Loi Joxe n°92 - 125 du 06/02/1992) * versement de subvention (Loi Sapin n° 93 - 122 du 29/01/1993 et circulaire du 18 janvier 2010 précisant le cadre juridique des relations financières entre les pouvoirs publics et les associations dont l’annexe II est un modèle de convention) * établissement recevant du public Economique: * rationalisation des budgets des CT * préciser, définir des critères pour subventions * quantifier financièrement l'ensemble des moyens (méthode BAPA)

Les raisons du conventionnement: Politique: * mise en œuvre de la politique sportive * adhésion du plus grand nombre à un projet collectif Temporelle: * figer les éléments du partenariat * évaluation Technique: * un outil support

L'objet du conventionnement ; quel contenu ? Encadrer et préciser l'utilisation de l'argent public Subvention Préciser les modalités d’utilisations des équipements publics Mise à disposition des équipements Mise à disposition de personnel Définir l'action des fonctionnaires Loi 84-53 du 26 janvier 1984, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale; décret n° 85-1081 du 08 octobre 1985 relatif au régime de la mise à disposition des fonctionnaires, loi de modernisation de la FPT n° 2007-148 du 02 février 2007,décret d’application n° 2008-50 du 18 juin 2008 Matériel, transport, restauration, etc... Autres

La convention cadre Rappel de la politique sportive communale, charte Préambule Subvention Chapitre 1 Mise à disposition des équipements Chapitre 2 Mise à disposition de personnel Chapitre 3 Chapitre 4 Matériel, transport, restauration,etc...

La convention cadre

Convention d'utilisation Convention d'objectifs: Les conventions: Convention cadre (chaque partie se suffit à elle-même) Convention d'utilisation d'équipements Convention d'objectifs: Aide financière liée aux objectifs de performances du club ou d'une manifestation exceptionnelle Convention projet

Elle fixe les prérogatives et les engagements des deux parties. Elle porte sur les différents objectifs que se proposent d’atteindre les cocontractants. Par conséquent, elle peut être élargie à d’autres domaines que celui du sport. Elle fixe les prérogatives et les engagements des deux parties. Elle est pluriannuelle et renvoie à des avenants annuels. Elle cherche à rendre plus transparentes les relations entre les clubs et la collectivité, précise les différents les niveaux d’aides et valorise les aides indirectes Thierry Blondelot – Directeur des sports 13ème et 14ème arrondissements, Ville de Marseille

WWW.ANDIISS.ORG Bibliographie: * La coopération conventionnelle ; Dossier de Actualité Juridique Collectivités Territoriales, Novembre 2010 * Subventions aux associations : la circulaire de 2010 - Point juridique ; Courrier des maires, Anne Le Mouëllic, janvier 2012 * Actes du colloque: Aides financières et matérielles aux associations: formes et procédures, critères et enjeux ; Réseaux nationals des maisons des associations, novembre 2011 * Exemple de convention triennale ; Du soutien au partenariat associatif, JM Charriére , Décembre 2011 WWW.ANDIISS.ORG Thierry Blondelot – Directeur des sports 13ème et 14ème arrondissements, Ville de Marseille