Les acides et les Bases
Les acides et bases communs La saveur aigre des agrumes comme les pamplemousses et les citrons savon Le vinaigre des produits d’entretien ménager Coke bicarbonate de soude jus comprimés antiacides
Les acides Propriétés: Un acide est une substance chimique qui, en solution dans l’eau, produit des ions hydrogène; une solution dont le pH est inférieur à 7 Ils ont une saveur aigre De nombreux acides sont corrosifs et réagissent avec diverses substances, y compris des métaux.
Les acides Svante Arrhenius (1859-1927) a défini un acide comme étant une substance qui, en solution de l’eau, réagit et libère des ions hydrogène, H+(aq). Par exemple, il se forme des ions H+(aq) et Cl- (aq) lorsque le chlorure d’hydrogène se dissout dans l’eau. HCl(aq) → H+(aq) + Cl-(aq) Selon la définition d’Arrhenius, le chlorure d’hydrogène dissout dans l’eau est une solution acide.
Les bases Une base est une substance chimique qui, en solution dans l’eau, produit des ions hydroxyde; une solution dont le pH est supérieur à 7. Ils ont un gout amer et à une texture glissante (le gout amer explique le «mauvais» gout de nombreux médicaments.
Les Bases Les bases ont aussi des propriétés chimiques caractéristiques. Ce sont par exemple des agents très corrosifs, et donc utiles dans la composition des produits de nettoyage.
Les bases Selon la définition d’Arrhenius, une base est une substance qui se dissout dans l’eau et libère des ions hydroxyde, OH-(aq). Par exemple, il se forme des ions Na+(aq) et OH-(aq) lorsque des cristaux d’hydroxyde de sodium se dissolvent dans l’eau. NaOH(aq) → Na+(aq) + OH-(aq) Selon la définition d’Arrhenius, hydroxyde de sodium dissout dans l’eau est une solution basique.
Reconnaitre les acides et les bases La plupart des acides et des bases forment des solutions incolores. Utiliser un indicateur acidobasique, une substance qui change de couleur en présence d’un acide ou d’une base.
Reconnaitre les acides et les bases Le tournesol est un indicateur acido-basique souvent utilisé en laboratoire. Le papier de tournesol bleu vire au rouge dans une solution acide et le papier rouge vire au bleu dans une solution basique. Dans une solution neutre, aucun des deux ne change de couleur. Cela dit, le papier de tournesol indique seulement si une solution est acide ou basique. Il n’indique pas jusqu’à quel point la solution est acide ou basique.
L’échelle des pH Pour mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution, les chimistes utilisent l’échelle des pH. Cette échelle est généralement graduée de 0 à 14. Le pH d’une solution est un nombre qui dépend de la concentration des ions hydrogène, H+(aq), de la solution.
Solutions acides : pH < 7 Remarque que le pH des solutions acides est inférieur à 7. Plus le pH est bas, plus la solution est acide et plus la concentration en ions hydrogène est élevée. Le jus de citron, dont le pH est de 2, est donc plus acide que le lait, dont le pH est de 6, et sa concentration en ions H+ est plus élevée.
Solutions basiques : pH > 7 Les bases ont un pH supérieur à 7. Elles contiennent plus d’ions hydroxyde que d’ions hydrogène. Plus le pH est élevé, plus la solution est basique. Donc, un nettoyant pour le four de pH 13 est plus basique qu’un oeuf de pH 8, et sa concentration en ions OH- est plus élevée.
Solutions neutres : pH = 7 Une solution qui n’est ni acide ni basique est une solution neutre et son pH est de 7 (au centre de l’échelle). Cela signifie qu’il y a autant d’ions hydrogène que d’ions hydroxyde dans la solution. L’eau (chimiquement) pure et les solutions de certains composés comme le chlorure de sodium ont un pH de 7.
Les différences entre les pH
Un résumé des propriétés des acides et des bases
Questions P 161 # 11 à 16
Les noms des acides
La formule chimique des acides Une solution acide est composée d’un certain nombre d’ions hydrogène (positifs) et d’un ion négatif de charge déterminée. Il doit y avoir suffisamment d’ions positifs, H+,pour neutraliser la charge globale du composé. Par exemple, la formule de l’acide carbonique est H2CO3. L’ion négatif est l’ion carbonate CO32-. Puisque la charge d’un ion hydrogène est 1+, il doit y avoir deux ions d’hydrogène pour que la charge globale d’une molécule soit zéro.
Les noms et la formule chimique des bases Beaucoup de bases sont des composés ioniques formés d’ions métalliques et d’ions hydroxyde. Rappelle-toi que la charge de l’ion hydroxyde OH- est 1- et que la charge des ions métalliques est indiquée dans le tableau périodique. Par exemple, la formule de l’hydroxyde de lithium est LiOH. La charge d’un ion lithium est 1+. On a donc un ion hydroxyde dans la formule.
Les noms et la formule chimique des bases
Questions P 165 # 17 à 20
Les réactions de neutralisation Lorsqu’on mélange un acide et une base, ils réagissent et peuvent se neutraliser. La neutralisation est une réaction chimique qui met en cause un acide et une base et qui produit un sel et de l’eau. Par exemple, la réaction de l’acide chlorhydrique avec l’hydroxyde de sodium est représentée comme suit: HCl(aq) + NaOH(aq) → NaCl(aq) + H2O(l)
Les réactions de neutralisation Les ions hydrogène de l’acide se combinent avec les ions hydroxyde de la base pour former de l’eau. Les autres ions se combinent en un sel sel — un composé ionique qui se forme lors de la réaction d’un acide avec une base. HCl(aq) + NaOH(aq) → NaCl(aq) + H2O(l)
La vitesse des réactions chimiques La vitesse de réaction est une mesure de la rapidité ou de la lenteur avec laquelle une réaction se déroule. La vitesse à laquelle les réactifs sont convertis en produits au cours d’une réaction chimique
Les facteurs qui influent sur la vitesse d’une réaction La température Plus d’énergie; plus de mouvement; plus de collisions La surface de contact Plus d’aire pour effectuer une collision La concentration Plus des particules pour effectuer une collision Le présence d’un catalyseur catalyseur une substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique sans être consommée ou transformée au cours de la réaction
Questions P 179 #24 à 30