H.1 – LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989) Séance 2 : Le plan Marshall et début de la guerre froide (1947) Quels sont les objectifs du plan Marshall.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Advertisements

1 Habiter les espaces de faible peuplement à vocation agricole.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Sciences sociales et politiques Economie approfondie.
La fin de la grande alliance Le monde bipolaire. Consignes : ➢ Clique sur les différents liens qui te sont proposés pour comprendre pourquoi le monde.
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Une séance de français avec le numérique
Evaluer les EPI.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
La certification en allemand Niveau A2/B1.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Charles de Gaulle, une vie d’engagements
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
La conférence de Bandung (1955)
Des questions pour poursuivre la réflexion
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Culture générale et expression
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La co-évaluation un outil d’apprentissage
Objectif: réaliser un croquis
Entretien avec... de véritables étudiant.e.s universitaires
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
LE PLAN MARSHALL EN FRANCE
Informatique et Sciences du Numérique
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
« «C’est quoi un président ?
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
L'enfant dans la Guerre ( )
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Enseigner et évaluer par compétences
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Analyse de productions d’élèves
1.
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Cahier du nageur (2ème année)
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Démarches d'investigation en physique appliquée
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Commission de Qualification (CQ)
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
La certification en allemand
Des outils pour une préparation de classe efficace
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Analyse de productions d’élèves
Histoire - Géographie - Education civique
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

H.1 – LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989) Séance 2 : Le plan Marshall et début de la guerre froide (1947) Quels sont les objectifs du plan Marshall et comment a-t-il provoqué le début de la guerre froide ? Document 1 : Doctrine Truman, mars 1947 : l’endiguement. Les peuples d'un certain nombre de pays du monde (Pologne, Roumanie et Bulgarie) se sont vu imposer, récemment, des régimes totalitaires contre leur propre volonté. Désormais, presque toutes les nations se trouvent placées devant le choix entre deux modes de vie. Et, trop souvent, ce choix n'est libre. L'un de ces modes de vie est basé sur la volonté de la majorité. Ses principaux caractères sont des institutions libres, des gouvernements représentatifs, des élections libres, des garanties pour la liberté individuelle, la liberté d'expression et de religion, et l’absence de toute oppression politique. Le second mode de vie est basé sur la volonté d'une minorité imposée à la majorité. Il s'appuie sur la terreur et l'oppression, sur une radio et une presse contrôlées, sur des élections dirigées et sur la suppression de la liberté individuelle. Je crois que les États-Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent. Je crois que notre aide doit consister en une assistance économique et financière. Les germes des régimes totalitaires sont nourris par la misère et le besoin. (Extraits du message de H. Truman au Congrès, 12 mars 1947) Harry Truman : Président des États-Unis de 1945 à 1953, il met fin à la guerre en employant la bombe atomique contre le Japon. Il entend arrêter l’expansion soviétique (« endiguement »). Il est à l’origine du plan Marshall. Document 2 : Lancement du Plan Marshall, juin 1947. La vérité, c'est que les besoins de l'Europe pendant les trois ou quatre prochaines années en vivres et en autres produits essentiels importés de l'étranger, notamment d'Amérique, sont beaucoup plus grands que sa capacité actuelle de paiement, c'est pourquoi elle devra recevoir une aide supplémentaire très importante ou s'exposer à une dislocation économique, sociale et politique très grave. […] Notre politique n'est dirigée contre aucun pays, aucune doctrine, mais contre la famine, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Son but doit être la renaissance d'une économie active dans le monde, afin que soient créées les conditions politiques et sociales où de libres institutions puissent exister. (Extraits du discours du secrétaire d’État américain G. Marshall, Harvard, 5 juin 1947.) Marshall : Général chef de l’armée pendant la guerre, il est ensuite secrétaire d’État de 1947 à 1949. Il lance le plan d’aide économique à l’Europe et obtient le prix Nobel de la paix en 1953.

H.1 – LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989) Séance 2 : Le plan Marshall et début de la guerre froide (1947) Quels sont les objectifs du plan Marshall et comment a-t-il provoqué le début de la guerre froide ? Document 3 : Le plan Marshall refusé par l’URSS : la doctrine Jdanov, septembre 1947. En « sauvant » un pays de la famine et de la ruine, les monopoles américains ont le dessein de le priver de toute indépendance. L’ «aide» américaine entraîne presque automatiquement des modifications de la ligne politique du pays qui reçoit cette « aide » ; viennent au pouvoir des partis et des personnalités obéissant aux directives de Washington […] Le but des États-Unis est l’établissement de la domination mondiale de l’impérialisme américain. Les partis communistes doivent se mettre à la tête de la résistance au plan américain d’asservissement de l’Europe. Jdanov : haut fonctionnaire du parti communiste de l’URSS, il est chargé par Staline d’exposer la doctrine officielle de l’URSS devant les partis communistes européens.) Affiche soviétique pour la France de 1949 : « Les peuples du monde ne veulent pas d’une nouvelle guerre désastreuse. » J. Staline. Document 4 : Le plan Marshall (1948-1952) et la division de l’Europe.

H.1 – LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989) Séance 2 : Le plan Marshall et début de la guerre froide (1947) Quels sont les objectifs du plan Marshall et comment a-t-il provoqué le début de la guerre froide ? Nous célébrons cette année le 70ème anniversaire du Plan Marshall. (1947-2017) Mission n°1 : (Groupe n°1) Plan MArshall - Mission n°1 Assistants à l’ambassade des États-Unis en France, vous avez pour mission, à l’aide du dossier documentaire ci-joint, de rédiger une note de synthèse pour préparer le discours de l’ambassadeur lors d’une conférence célébrant le 70ème anniversaire du Plan Marshall.   -Vous devrez d’abord, rappeler le contexte du Plan et présenter les fonctions exercées par ses acteurs. -Vous expliquez ensuite les différents objectifs du Plan. -Enfin, vous évoquerez ses conséquences politiques en Europe. Toutes les 15 minutes, pour mieux saisir l’enjeu des documents, un membre de votre équipe pourra bénéficier de conseils personnalisés, délivrés par un spécialiste de l’histoire de la guerre froide, et devra ensuite restituer à l’ensemble du groupe les informations récoltées.    P.S : L’ambassadeur est extrêmement pressé. Vous n’avez que 2 heures pour achever votre mission. Il compte sur vous… Bonne chance !

H.1 – LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989) Séance 2 : Le plan Marshall et début de la guerre froide (1947) Quels sont les objectifs du plan Marshall et comment a-t-il provoqué le début de la guerre froide ? Nous célébrons cette année le 70ème anniversaire du Plan Marshall. (1947-2017) Mission n°2 : (Groupe n°2) Plan Marshall - Mission n°2 Journalistes au Parisien, vous êtes chargés, à l’aide du dossier documentaire ci-joint, de préparer un dossier historique qui sera publié dans le journal, à l’occasion du 70ème anniversaire du Plan Marshall.   -Vous devrez d’abord, rappeler le contexte du Plan et présenter les fonctions exercées par ses acteurs. -Vous expliquez ensuite les différents objectifs du Plan. -Enfin, vous évoquerez ses conséquences politiques en Europe. Toutes les 15 minutes, pour mieux saisir l’enjeu des documents, un membre de votre équipe pourra bénéficier de conseils personnalisés, délivrés par un spécialiste de l’histoire de la guerre froide, et devra ensuite restituer à l’ensemble du groupe les informations récoltées.    P.S : Le rédacteur en chef est extrêmement pressé. Vous n’avez que 2 heures pour achever votre mission. Il compte sur vous… Bonne chance !

H.1 – LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989) Séance 2 : Le plan Marshall et début de la guerre froide (1947) Quels sont les objectifs du plan Marshall et comment a-t-il provoqué le début de la guerre froide ? Nous célébrons cette année le 70ème anniversaire du Plan Marshall. (1947-2017) Mission n°3 : (Groupe n°3) Plan Marshall - mission °3 Étudiants à l’université d’histoire de Paris-I-Sorbonne, vous êtes interviewé par un journaliste de France 2 qui prépare dans l’édition du soir, un sujet sur le 70ème anniversaire du Plan Marshall. A l’aide du dossier documentaire ci-joint :   -Vous devrez d’abord, rappeler le contexte du Plan et présenter les fonctions exercées par ses acteurs. -Vous expliquez ensuite les différents objectifs du Plan. -Enfin, vous évoquerez ses conséquences politiques en Europe. Toutes les 15 minutes, pour mieux saisir l’enjeu des documents, un membre de votre équipe pourra bénéficier de conseils personnalisés, délivrés par un spécialiste de l’histoire de la guerre froide, et devra ensuite restituer à l’ensemble du groupe les informations récoltées.    P.S : Vous n’avez que 2 heures pour achever votre mission. L’université compte sur vous pour la représenter dignement… Bonne chance !

Dispositif pédagogique mis en place pendant la séance -Durée = 2h -Elèves répartis en 3 groupes de 4 ou 5 élèves. -Etude du dossier documentaire en autonomie. -Pendant la 1re heure, toutes les 15 minutes, un groupe de réflexion, composé par un membre de chaque équipe, confronte les hypothèses de chacun… Si nécessaire, conseils ou éclaircissements par le professeur. -Puis (comme lors d’un world café) retour dans les groupes initiaux (restitution orale au reste du groupe de l’avancement de leur réflexion.) -Chaque élève participe au moins une fois à ces groupes d’échanges. -Dernière étape = la synthèse collective, en respectant la forme attendue (note de synthèse; interview fictive, etc…)

Capacités travaillées lors de la tâche complexe : -Présenter à l’oral ou à l’écrit de manière synthétique les informations contenues dans une série de documents complémentaires. -Rendre compte à l’oral ou à l’écrit au nom d’un groupe. -Prendre des notes sur l’exposé d’autres élèves. -Raconter et caractériser un événement historique. -Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée.

Bilan de la tâche globale complexe : Les travaux des 3 groupes engagés sur ces 3 différentes missions, montrent que les capacités visées sont globalement maîtrisées : -Présenter à l’oral ou à l’écrit de manière synthétique les informations contenues dans une série de documents complémentaires. (Cette capacité a été réussie par tous les groupes). -Raconter et caractériser un événement historique ; expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée. (Ces capacités semblent maîtrisées à des niveaux différents toutefois, car le premier groupe n’a pas suffisamment contextualisé le Plan Marshall et le 2ème groupe a développé ces aspects de manière plus approfondie que les autres.) Enfin, au-delà de la compréhension des enjeux de cette situation, satisfaisante dans l’ensemble, la présentation formelle de ces 3 différentes missions, est riche d’enseignements. Il aurait sans aucun doute été plus judicieux de préciser les critères d’évaluation de la tâche (en insistant sur l’aspect formel et pas seulement sur le contenu). Et il aurait d’ailleurs été encore plus pertinent de faire participer les élèves à l’élaboration de ces critères. Quoiqu’il en soit, on remarque que malgré l’enrôlement des élèves dans ces différents scénarii, ils gardent en tête qu’il s’agit avant tout d’un exercice scolaire.

Bilan de la tâche globale complexe (suite…) : Enfin, il faut préciser que lors de cette activité, il avait été volontairement décidé de composer des groupes de niveaux hétérogènes, pour que les élèves qui ont plus de difficultés de compréhension, puissent bénéficier des explications de leurs camarades plus experts. De même, les élèves moins à l’aise à l’écrit pouvaient malgré tout s’impliquer au moment de la réflexion collective à l’oral et lors de l’interview dans le groupe concerné. Cependant cette démarche a ses propres limites car au moment de la finalisation, les élèves les plus doués à l’écrit ont tendance à monopoliser les tâches de synthèse. Si, à l’inverse, on avait fait le choix de groupes composés différemment (exclusivement d’élèves de bon niveau ou seulement d’élèves moins aguerris), il aurait fallu alors ajuster le niveau de difficulté des missions et des supports documentaires, dans une véritable démarche de pédagogie différenciée. On aurait pu également ajuster le niveau d’étayage selon le niveau des élèves en donnant pour chaque groupe, des consignes plus ou moins précises (Par exemple, ajouter des documents plus complexes dans le dossier pour certains et ne pas préciser le plan de la synthèse ou au contraire, pour les autres, ne faire figurer dans le dossier que les document essentiels et les moins ardus, détailler le plan attendu et lister toutes les étapes intermédiaires de la tâche).