Le rôle des DLP Rapport du groupe de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Eléments clés à prendre en considération
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
GEVA-Sco.
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Plan de présentation Mission de l’AQDR
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Réunion d’information
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Centre d’aide aux étudiants
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
SAPA Bilan d’implantation 2017
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Projet Professionnel Personnalisé
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Rencontre d’information et de mobilisation
Consultation ministérielle
Alliance Soins de collaboration - Soutien à la décision
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
le système national de santé
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
pour les personnes en situation de handicap
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Avantages de la collaboration
Tour de table / Qui fait quoi?
Plan de la présentation
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Transcription de la présentation:

Soutenir les cheminements de carrière en recherche des cliniciens au DMFMU Le rôle des DLP Rapport du groupe de travail Marie-Dominique Beaulieu, Antoine Boivin, Marie-Pierre Codsi, Nicolas Fernandez et Nancy McLaughlin avec la collaboration de Maude Fortier 7 décembre 2018

Plan de la présentation Contexte Rappel du mandat et de la démarche de travail Principaux constats Recommandations : le rôle des DLP Beaulieu M.-D., et al. 2018

Contexte Contribution unique des chercheurs cliniciens au Québec et au Canada Le chercheur clinicien: un maillon essentiel de la recherche translationnelle Assurer une masse critique de chercheurs cliniciens: responsabilité sociale des facultés de médecine 3% des médecins Canadiens sont chercheurs cliniciens * (environ 2 000) En 2017-2018 au FRQS: sur 111 chercheurs boursiers cliniciens 2 sont des spécialistes en médecine de famille vs 109 autres spécialités Embûches spécifiques au Québec pour les chercheurs médecins de famille Déficit important de la capacité de recherche en médecine de famille au Québec alors que la première ligne est une priorité Développer la capacité de recherche en médecine de famille : une priorité de la Faculté de médecine de l’UdeM * Strong et al, Acad Med, 2018

Rappel du mandat et de la démarche

Mandat du groupe de travail du DMFMU Établir une stratégie pour soutenir le recrutement et le cheminement de carrière de chercheurs-cliniciens et cliniciens chercheurs détenteurs d’un diplôme de spécialistes en médecine familiale qui tienne compte de: Deux profils: chercheur clinicien autonome et enseignant intégrant la recherche à son mandat Formation de base essentielle et cheminements de carrière Programmes de formation disponibles tout au long du continuum Sources de financement disponibles tout au long du continuum Conditions de succès Attentes (productivité et temps protégé) Environnement (milieu d’attache, PhD non médecins, alliances) Encadrement et mentorat Beaulieu M.-D., et al. 2018

Démarche suivie : janvier 2018-août 2019 Analyse documentaire Littérature sur la carrière de chercheur clinicien et analyse des différents programmes de formation et de financement Entrevues : 38 personnes rencontrées Chercheurs actuels UdeM, gradués cliniciens érudits, membres du RRSPUM, directeurs des programmes de résidence CÉ et directeurs de la recherche des 4 DMFU, autres (programme Clinicien investigateur UdeM, FRQS, vice-décanat post grad UdeM) Groupe de travail Deux chercheurs autonomes (santé et pédagogie), un gradué Clinicien érudit, un clinicien impliqués dans le RRSPUM Beaulieu M.-D., et al. 2018

Grands constats Les différents profils de carrière en recherche: où nous situons-nous ? Nos principales forces et faiblesses  Les embûches systémiques Beaulieu M.-D., et al. 2018

Place de la recherche en médecine familiale* * Pimlott et al, CFP 2016 Beaulieu M.-D., et al. 2018

Trois niveaux d’implication en recherche pour les cliniciens enseignants Chercheur clinicien autonome 50-75% temps recherche; élabore et fait financer un programme de recherche; encadre des étudiants Clinicien-enseignant-chercheur Temps minimum pour la recherche 20% Profil plus difficile à définir : responsabilité clinique dans les RRAPL/ Élabore des projets et collabore à des équipes/ Encadre l’érudition Clinicien collaborateur de recherche Est prêt à faciliter la recherche et le transfert des connaissances/ Prêt à s’engager dans un processus de documentation rigoureux dans sa clinique. Beaulieu M.-D., et al. 2018

Résumé des différents niveaux d’implication des cliniciens en recherche Profil Temps consacré Formation Rôles/ Attentes Financement Chercheur clinicien autonome 50-75% MSc +PhD ou fellowship Mène un programme de recherche Forme des étudiants gradués Bourse salariale (cycle de 12 ans) en général) et complémemt LE-250 et mise en poste université Clinicien-enseignant- chercheur 20-40% Résidence CÉ ou autre pratique avancée, ou MSc ,Dév. Prof. Collabore à des projets Mène des projets en lien avec les priorités du DMF Encadre résidents Vacations universitaires Facturation RAMQ* LE-250 Collaborateur de recherche < 20% et occasionnel Formation de base en med fam Développement professoral Facilite la réalisation de projet et le transfert des connaissances * Présentement seul le temps consacré à des activités de recherche intégrées à la supervision de projets d’érudition ou d’amélioration continue de la qualité (temps de supervision des résidents ou participation à des rencontres spécifiques à ces projets) peut être facturé à la RAMQ

Formation recherche initiale Une course à obstacles et contre la montre pour les chercheurs cliniciens autonomes Formation recherche initiale Bourse salariale et poste Fellowship /PhD

Nos principales forces à l’UdeM Un bon nombre de cliniciens-enseignants-chercheurs 20-50% Un intérêt accru pour la recherche dans nos milieux, chez les étudiants en médecine et nos résidents Postes comblés pour la résidence du clinicien érudit ( 1an) Le RRSPUM: un Réseau de recherche axé sur les pratiques de première ligne (RRAPL) reconnu et actif Des domaines d’expertise qui sont des priorités au Québec Urgence, soins de fin de vie et soins aux personnes âgées, toxicomanie et dépendance, communication, partenariat patient-public et du public, organisation des soins et gestion des maladies chroniques

Nos principaux défis à l’UdeM Très peu de chercheurs PhD et absence de relève chez les chercheurs cliniciens autonomes Chercheurs souvent isolés Un discours non clair sur les profils et les parcours associés Grande variabilité entre les milieux (appui et de temps protégé) Développer une culture de recherche dans les milieux cliniques Découverte tardive d’un intérêt pour la recherche / candidats potentiels non attirés et non repérés Mentorat et accompagnement personnalisé selon le profil de carrière Ressources financières pour la formation et le temps protégé Organisationnel: Embûches Repérage et mentorat des candidats potentiels « Il y a des gens qu’on a mal coachés, qu’on a gaspillé » Discours non clair quant aux attentes et profils de carrière possibles Gestion des attentes et des conflits de priorités dans les milieux cliniques d’accueil : PREMs, temps protégé Personnels: Découverte tardive d’un intérêt pour la recherche en médecine familiale secondaire à l’absence d’une culture de recherche et de modèle de rôle en médecine familiale. Vision non réaliste du cheminement d’une carrière comme chercheur en médecine familiale : beaucoup d’appelés et peu d’élus qui ont la motivation et les capacités pour développer un profil de chercheur autonome. Résultat: les candidats médecins de famille partent avec des handicaps

Huit recommandations Dont trois concernent spécifiquement les DLPs Beaulieu M.-D., et al. 2018

Recommandations Développer une culture de recherche au département et offrir un continuum d’exposition à la recherche pour nos étudiants et nos professeurs Stages de recherche en med fam à l’externat et R1 Voir les projets d’érudition et l’amélioration continue comme partie du continuum: pas simplement une activité pédagogique mais aussi partie d’une stratégie Bonifier la formation à l’érudition de tous les résidents: réduire la variabilité entre les milieux Dépister et intéresser les candidats potentiels le plus tôt possible dans le cursus Élaborer un programme de développement professoral (le PANPRO de la recherche)

Recommandations Regrouper les chercheurs cliniciens dans des environnements favorables à poursuite d’une carrière en recherche GMF-U « ami de la recherche »: au moins deux chercheurs cliniciens/ locaux et infrastructure capable d’accueillir ces chercheurs Le RRSPUM comme communauté de pratique et ancrage pour la recherche en première ligne Créer des pôles d’excellence dans nos CISSS et CIUSSS en y regroupant les chercheurs cliniciens qui y pratiquent- partenariats avec le CR-CHUM Stratégie pour la pédagogie médicale Regrouper par des ententes explicites les chercheurs en pédagogie médicale au sein du CPASS

Plan de diffusion et suivi

Prochaines étapes Automne 2018 Diffusion et concertation instances du DMFMU et de la faculté Approbation de la stratégie finale par le Comité de direction du DMFU (décembre) Approbation des catégories de chercheurs et de la proposition comité mentorat par l’ Assemblée des chercheurs (octobre) Automne/hiver 2018-2019 Diffusion et concertation auprès des instances provinciales sous le leadership de la Table des directeurs des DMFU et des doyens Création d’un groupe de travail provincial Hiver 2019 Mise en place d’une politique départementale de recrutement et soutien Programme de mentorat et développement professionnel en recherche Printemps 2019 Présentation du plan à l'Assemblée Annuelle ( mai 2019)