Les interventions du tuteur dans un environnement médiatisé IUFM-Strasbourg, 3-4 juin, La pratique du tutorat dans la formation à distance des IUFM du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Agence universitaire de la Francophonie
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les outils de la formation à distance
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Conception des dispositifs hybrides
l’enseignement de biotechnologies
Favoriser l’apprentissage des adultes
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Environnements Informatiques
Dans le cadre de la convection entre Université de Cap vert- Grenoble
Certificat Informatique et Internet
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
TECFA, Université de Genève
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Interactions sociales et apprentissage dans un environnement médiatisé Riat – Learn-Nett 25 avril 2006 N.Deschryver,
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Staf17- choix techniques Deschryver N. Présentation succincte et provisoire 0405.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Quel support à l’apprentissage dans un dispositif de formation de FAD, supporté par les technologies ? Staf17- transparents de cours Version 0304 N.Deschryver,
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Comment les groupes détudiants utilisent-ils les outils ? §Construction des usages des nouveaux outils (campus virtuel) §Construction individuelle + construction.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Formation des tuteurs relais
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Enseigner, apprendre & former
Formation à distance Formation présentielle
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Modul M11 – Blended learning at university level - experiences
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Emmanuelle Alves da Silva
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Les interventions du tuteur dans un environnement médiatisé IUFM-Strasbourg, 3-4 juin, La pratique du tutorat dans la formation à distance des IUFM du pôle Nord-Est N.Deschryver,

Tutorat – concept polysémique Sens retenu ici: relation pédagogique à distance Interventions très variées en fonction du dispositif de formation (conception de lapprentissage, public – profil et nombre, etc.)

Profil de tuteur à distance (daprès Denis B., 2003) 1. laccueil, la mise en route des actions de formation 2. laccompagnement technique 3. laccompagnement disciplinaire 4. laccompagnement méthodologique 5. le soutien affectif 6. lautorégulation et métacognition 7. lévaluation Souvent pris en charge par plusieurs personnes Pas toutes pertinentes en fonction des dispositifs de formation

Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert

Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert Des notes de cours sont fournies aux étudiants ainsi que des exercices dapplication. Ils peuvent faire appel à un expert en cas de difficulté. une vision de l apprentissage : apprendre c est acquérir de nouvelles connaissances, additionner des connaissances nouvelles aux connaissances existantes ; un rôle accordé au support technologique: transmettre des informations structurées, communication tuteur-étudiants; l évaluation : porte sur les savoirs acquis, leur exactitude; les autres apprenants : pas de rôle explicite

Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert Montre, démontre Généralise, met en évidence un modèle, une manière de faire Fournit des ressources ou des références complémentaires Incite à poursuivre la réflexion Communique une information utile à l ensemble des étudiants

Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor

Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor Le point dentrée sont des situations problèmes à résoudre. Les notes de cours et autres ressources sont des supports aux activités. La vision de l apprentissage : construire de nouvelles connaissances à partir de ses connaissances individuelles. La technologie : support à l activité des apprenants; L évaluation porte davantage sur l apprentissage et le développement individuel que sur le produit. Les autres apprenants : peuvent être envisagés comme support cognitif et affectif à lapprentissage

Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor prépare la situation : aide à expliciter les connaissances préalables, définir projet personnel, comprendre lactivité maintient l implication par des feedbacks fréquents suscite la réflexion : pose des questions encourage les échanges avec les autres apprenants guide : suggère une démarche, une méthode oriente vers des ressources, un expert

Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor construire des connaissances ou des compétences dun groupe dindividus : tuteur animateur

Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor construire des connaissances ou des compétences dun groupe dindividus : tuteur animateur Le point dentrée sont des situations problèmes à résoudre. Les notes de cours et autres ressources sont des supports aux activités. La vision de l apprentissage : le groupe permet à chacun de développer des compétences individuelles et au groupe de construire de nouvelles connaissances. La technologie : support à l activité du groupe; L évaluation porte sur l apprentissage individuel et le produit du groupe.

Selon le paradigme d apprentissage adopté : des rôles différents transmettre des savoirs : tuteur expert construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor construire des connaissances ou des compétences dun groupe dindividus : tuteur animateur Aide le groupe aux différentes étapes (méthodo, technique, théorique) : prise de connaissance, définition du projet, réalisation, finalisation Aide chaque membre du groupe (projet personnel, engagement et participation dans le groupe, réflexivité)

Mon expérience de tutorat construire des connaissances et des compétences individuelles : tuteur mentor construire des connaissances ou des compétences dun groupe dindividus : tuteur animateur

Mon intervention dans loffre de formation TECFAoffre de formation At. Webm 3e Cycle DESS STAF 2e Cycle UF darticulation IPMIEADCEM SE- LMRI F.Continue MI SE - LME LP

DCEMDCEM – Dispositif de communication éducative médiatisée 2e cycle +/- 30 étudiants 2h/semaine toute lannée (60h), horaire aménagé pour Learn- Nett 2 activités : Approfondissement conceptuel du domaine : 30h Projet de groupe (Learn-Nett) : 30h

Learn-Nett étudiants, +/- 20 personnes ressources dont des tuteurs en formation 5 universités européennes de 30 à 60h de charge de travail 3 types dobjectifs : Participer à la communauté de pratique et dapprentissage Apprendre en collaboration avec dautres (futurs) enseignants / formateurs en utilisant les TIC Réfléchir sur son apprentissage Projet de groupe (analyse/création dun usage des TICE) ; analyse critique dun autre projet ; réflexion individuelle sur son processus dapprentissage Groupes composés de 4-5 étudiants en provenance de 2-3 universités Environnement Claroline

Projet Learn-Nett – rôles et tâches Les tâches F2F Formation technique et pédagogique Réunions de suivi local Evaluation académique A distance Composition du groupe Prise de connaissance et définition du projet Travail du groupe Visioconférence : mise en commun Finalisation et évaluation dans le groupe Tuteur Apprenant Animateur Apprenant Enseignant Coordinateur

Analyse de ma pratique Questions quelles pistes pour réduire les coûts du tutorat ? Peut-on mettre en évidence des tâches spécifiques et centrales pour le tuteur (et dautres pouvant être prises en charge par le groupe)? Peut-on mettre en évidence des moments dintervention privilégiés? Méthodo Analyse de mes interventions asynchrones (courriels, forums) et synchrones (IRC, Moo) + rapports de réflexion Interventions codifiés sur base dune grille danalyse et réparties en fonction des étapes de travail 3 groupes – 1 pour chaque année du projet Learn-Nett

Interventions spécifiques du tuteur Soutien de la communication et de la communauté de groupe Premiers contacts, prise de connaissance Circulation des informations et intensité des échanges Usage des outils de communication Soutien de la tâche Constitution et réalisation du projet Organisation du travail et des idées Ressources Évaluation Soutien technique

Moments dintervention privilégiés Condensation des interventions en début et en fin de parcours Étapes concernées : 1. Constitution du groupe et prise de contact 2. Précision et négociation du projet 4. Finalisation et évaluation Cohérence avec le concept de « self-learning collaboratif » (Charlier et Bonamy, 2003)

Groupe Groupe Groupe Nbre de messages asynchrones de la tutrice (e- mail + newsgroup) Rapport au nombre total (%)44,520,836,1 « formation » Étudiant meneur Étudiants « novices »

En 2004, analyse « sauvage » Groupe de 5 étudiants (3 universités) Asynchrone (forum) : Tuteur - 96 messages / 381 (25%) Constitution du groupe et définition du projet : 34% Réalisation et finalisation: 13% Évaluation : 34% Synchrone (chat) : Participation à 5 chats/16 « Accueil » de 5 chats/16 Modération de 3 chats (1e et 2 derniers)

Interventions asynchrones (forum) Mode dintervention privilégié Forum + mail de relance au besoin Tous les types dintervention (cfr grille)grille Ajout dun type dintervention majeur : renforcement + Ce qui a été efficace cette année : structuration du forum en fonction des étapes de travail

Interventions synchrones (chat) « Exemple » de modération (préparation, animation, synthèse) puis prise en charge par le groupe Interventions aux moments clefs Participation aux premiers et derniers chats « Accueil » pour les 1e gérés par le groupe Difficultés/limites principales perçues Contraintes dagenda Limite temporelle – 1h-1h30 max. Perception defficacité de loutil pour : Sentiment de présence, familiarité (communication informelle) – facteur important pour la collaboration « Cadenceur », « relanceur »

Coût du tutorat Support à lautonomie des étudiants Préparation technique et pédagogique Tuteur animateur-guide Prise en charge progressive des fonctions « annexes » du tuteur par le groupe Environnement support Guides techniques et pédagogiques pour lensemble des acteurs Environnements « simples » et adaptés aux besoins Privilégier lasynchrone Moments dinterventions privilégiés Formation des tuteurs (avant-pendant-après) Participation des tuteurs à la régulation du dispositif

Illustration de lusage du swiki-wiki Outil dédition collectif en ligne Ressources : Swiki : une association de la technologie wiki et de la technologie squeak : Des exemples d'usage : Travail détudiant sur lusage du swiki :

DCEMDCEM – Dispositif de communication éducative médiatisée 2e cycle +/- 30 étudiants 2h/semaine toute lannée (60h) 2 activités : Approfondissement conceptuel du domaine : 30h Projet de groupe (Learn-Nett) : 30h

DCEMDCEM – Dispositif de communication éducative médiatisée 2e cycle +/- 30 étudiants 2h/semaine toute lannée (60h) 2 activités : Approfondissement conceptuel du domaine : 30h Projet de groupe (Learn-Nett) : 30h Approfondissement conceptuel : activité de glossaire collectif Lectures fournies (site du cours, programmation) Discussion en présentiel Développement des concepts alimentant le glossaire dans le swiki par groupe de 2 Exemple dune entrée glossaire :

MIMI – Médias et informatique 2e cycle 100 étudiants, 40h organisées en 2 semaines compactes présentielles et suivi présence/distance Activité de projet de groupe: 1e semaine compacte - Préparation technique et pédagogique, choix du projet Réalisation du projet – suivi via le wiki et quelques séances présentielles 2e semaine compacte – Finalisation, diffusion et évaluation Exemple de page de groupe dans le swiki : buechli1-gazzola1-scenario buechli1-gazzola1-scenario

DESS – STAF DESS – STAF 3e cycle étudiants Cours projets et cours « filés » 1 semaine P / 4 semaines D Staf11 : cours filé, activités individuelles et de groupe Staf17 et Staf15 : cours projets, suivi par le wiki Page de suivi staf17 : 17jolan/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index& pagename=Suivi%20des%20projetshttp://tecfaseed.unige.ch/staf jolan/modules.php?op=modload&name=phpWiki&file=index& pagename=Suivi%20des%20projets

Swiki - Intérêts perçus de loutil Facilité de prise en main par les étudiants Possibilité de collaboration à distance flexibilité spatio-temporelle nécessaire pour beaucoup détudiants Adapté à des scénarios de pédagogie de projet Possibilités de mutualisation : liens avec les travaux des autres groupes (principe du glossaire) partage didées « institutionnalisé » Possibilités de gestion de lenseignement/apprentissage pour lenseignant : Facilité dutilisation Grande adaptabilité au scénario

Evolution personnelle en ce qui concerne le mode dintervention Perception de limpact du renforcement + Étudiants insécurisés par lenvironnement technologique et de nouvelles démarches pédagogiques Exemples : LME, Learn-Nett (renf)Learn-Nett Toujours surprise des capacités de créativité des étudiants – important de la guider, de la faire émerger Questionner, donner son avis, fournir des ressources ciblées Prend du temps et il faut résister aux résistances des étudiants (et aux miennes) MAIS cest payant ! Exemples : LMRI, Learn-Nett (interventions forum)Learn-Nett Perception du besoin dun guidage plus serré pour certains étudiants qui ont du mal à changer de position Bonne perception ? Exemples : LME

Quelques ressources Charlier B., Docq F., Lusalusa S., Peeters R., Deschryver N.,(1999), "Tuteurs en ligne": quels rôles, quelle formation ? Symposium international du C.N.E.D.,Poitiers. (.pdf)pdf Deschryver N. (2002) Le rôle du tutorat, in Charlier B. et Peraya D. (Eds) Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, Bruxelles : De Boeck, Peraya, D. & Dumont, P. (2003). Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone. Revue française de pédagogie, 145, L'usage des outils de communication, pistes de travail et ressources L'usage des outils de communication