1 2 octobre 2002 Atelier 4 De lapport et des limites de lAPP Présentation dun cas (15 min.) Discussion (45 min.) Retour sur discussion (30 min.) Innovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La cartographie Business Developer en Innovation.
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Journée d’échange du 17 Novembre
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
de la formation à la certification
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Les démarches établissement
École doctorale CLESCO
Méthodes Quantitatives d'Aide à la Décision
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Académie de la Martinique
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
DU NOUVEAU POUR L’ENSEIGNEMENT DES SOINS PALLIATIFS DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS ? Une expérience pédagogique vécue et partagée Agnès.
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Actualité institutionnelle
l’enseignement de biotechnologies
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Les Sciences Industrielles
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
En Systèmes d’information
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
TECFA, Université de Genève
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Questions/problèmes Objectifs à l origine d un projet (organisationnel, pédagogique,…)? Encadrement des acteurs ? Projet dès la 1e année ? Et les connaissances.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les Sciences de l’Ingénieur
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Pôle 3 - Gestion administrative interne
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
Vie de l’action eTwinning
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
C2i niveau 2 « enseignant »
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Portfolio de Khalida SMAHI.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Réunion du 7- 8 octobre 2005 MN Hindryckx Docteur en sciences biologiques Chargée de cours Ulg Didactique de la biologie AESS.
à l’Université de Genève
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Transcription de la présentation:

1 2 octobre 2002 Atelier 4 De lapport et des limites de lAPP Présentation dun cas (15 min.) Discussion (45 min.) Retour sur discussion (30 min.) Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active

2 Les sciences de la Terre en première année duniversité Le dispositif de formation Les rôles et fonctions du «présence / distance» Le rôle des nouvelles technologies ou le projet «Objectif Terre» Le projet aujourdhui Quelques réflexions

3 Dispositif de formation actuel 120 heures de cours Transmission de connaissances de base Découverte des sciences de la Terre 120 heures de travaux pratiques Découverte des outils Etudes de cas réels (APP) Compétences visées: Découverte et maîtrise de quelques outils de base

4 Les rôles et fonctions du «présence / distance» 140 heures de travaux pratiques Approche par problèmes généralisée (Décloisonnement des disciplines) 100 heures de cours en ligne – OBJECTIF TERRE Contextualisation des connaissances Mise en perspective des disciplines Découverte des sciences de la Terre «support» à lAPP pour résoudre des cas Compétences visées: Découverte du «Système Terre»; les disciplines comme des outils de déchiffrage

5 Le rôle des nouvelles technologies ou le projet «Objectif Terre» Pas denseignement en sciences de la Terre avant luni difficulté de proposer un cours captivant pour tous les étudiants Toucher un large public les futurs divers acteurs du marché de lenvironnement (ingénieurs, biologistes, etc.) La solution: le cours en ligne Deux constats:

6 Aujourdhui: 30 personnes -12 partenaires responsables du contenu, argent virtuel - 2 partenaires privés : graphiste et spécialiste vidéo - 16 collaborateurs engagés et payés par le projet Le projet «Objectif Terre» aujourdhui Cours de 1ère année duniversité en sciences de la Terre (HEP et formation continue) en trois langues

7 Les disciplines sont intégrées dans une approche globale du « système Terre ». Laccent pédagogique sattache à la compréhension des processus et de leur interactions. Les disciplines qui composent les sciences de la Terre sont vue comme des outils permettant dappréhender la dynamique terrestre et ne sont pas présentées comme une finalité en elles-même. Idée-force

8 Concept général - Approche contextuelle Rifting Ocean opening Back-arc Collision Cordillera Earth Interiors The Earth today - Approche par discipline minéralogie tectonique géomorphologie sédimentologie paléontologie géophysique etc La mer Rouge Locéan Atlantique Les Fidji Les Alpes Les Andes Le moteur de la Terre Les climats

9 Quelques réflexions Pragmatisme Le paradoxe Le professionalisme Lappareil de production Le marketing Vers le cours

10 Discussion 45 min. Les moyens pour développer et évaluer les compétences Le ratio cours / travaux pratiques Comment acquérir le socle de connaissances dans une démarche active: vertical disciplinaire ou transversal La place des technologies Les conditions de linnovation pédagogique Le devenir du matériel pédagogique produit

11 vers la synthèse 30 min. Questions / problèmes Questions / problèmes prioritaires Les solutions potentielles ou envisageables