1 2 octobre 2002 Atelier 4 De lapport et des limites de lAPP Présentation dun cas (15 min.) Discussion (45 min.) Retour sur discussion (30 min.) Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active
2 Les sciences de la Terre en première année duniversité Le dispositif de formation Les rôles et fonctions du «présence / distance» Le rôle des nouvelles technologies ou le projet «Objectif Terre» Le projet aujourdhui Quelques réflexions
3 Dispositif de formation actuel 120 heures de cours Transmission de connaissances de base Découverte des sciences de la Terre 120 heures de travaux pratiques Découverte des outils Etudes de cas réels (APP) Compétences visées: Découverte et maîtrise de quelques outils de base
4 Les rôles et fonctions du «présence / distance» 140 heures de travaux pratiques Approche par problèmes généralisée (Décloisonnement des disciplines) 100 heures de cours en ligne – OBJECTIF TERRE Contextualisation des connaissances Mise en perspective des disciplines Découverte des sciences de la Terre «support» à lAPP pour résoudre des cas Compétences visées: Découverte du «Système Terre»; les disciplines comme des outils de déchiffrage
5 Le rôle des nouvelles technologies ou le projet «Objectif Terre» Pas denseignement en sciences de la Terre avant luni difficulté de proposer un cours captivant pour tous les étudiants Toucher un large public les futurs divers acteurs du marché de lenvironnement (ingénieurs, biologistes, etc.) La solution: le cours en ligne Deux constats:
6 Aujourdhui: 30 personnes -12 partenaires responsables du contenu, argent virtuel - 2 partenaires privés : graphiste et spécialiste vidéo - 16 collaborateurs engagés et payés par le projet Le projet «Objectif Terre» aujourdhui Cours de 1ère année duniversité en sciences de la Terre (HEP et formation continue) en trois langues
7 Les disciplines sont intégrées dans une approche globale du « système Terre ». Laccent pédagogique sattache à la compréhension des processus et de leur interactions. Les disciplines qui composent les sciences de la Terre sont vue comme des outils permettant dappréhender la dynamique terrestre et ne sont pas présentées comme une finalité en elles-même. Idée-force
8 Concept général - Approche contextuelle Rifting Ocean opening Back-arc Collision Cordillera Earth Interiors The Earth today - Approche par discipline minéralogie tectonique géomorphologie sédimentologie paléontologie géophysique etc La mer Rouge Locéan Atlantique Les Fidji Les Alpes Les Andes Le moteur de la Terre Les climats
9 Quelques réflexions Pragmatisme Le paradoxe Le professionalisme Lappareil de production Le marketing Vers le cours
10 Discussion 45 min. Les moyens pour développer et évaluer les compétences Le ratio cours / travaux pratiques Comment acquérir le socle de connaissances dans une démarche active: vertical disciplinaire ou transversal La place des technologies Les conditions de linnovation pédagogique Le devenir du matériel pédagogique produit
11 vers la synthèse 30 min. Questions / problèmes Questions / problèmes prioritaires Les solutions potentielles ou envisageables