D. Peraya TECFA/FPSE http://tecfa.unige.ch Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE http://tecfa.unige.ch.

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Transcription de la présentation:

D. Peraya TECFA/FPSE http://tecfa.unige.ch Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE http://tecfa.unige.ch L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE

Introduire un dispositif de formation entièrement ou partiellement à distance … … c’est Introduire une innovation technopédagogique Repenser les modes d’enseignement et d’apprentissage Scénariser, planifier et organiser nos enseignements autrement Médiatiser des fonctions génériques de la formation = ingénierie (activités + objets + services) Tenir compte des effets induits par les environnements (processsus de médiation) L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE

Introduire un dispositif de formation entièrement ou partiellement à distance … … c’est n’est donc pas Diffuser des contenus et des savoirs Mettre des contenus en ligne Numériser et mettre en ligne ses cours et ses polycopiés « Mettre à distance » ses étudiants L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE

De la correspondance… …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Moitié du 19ème Poste Timbre Papier 1980 – 2004 Réseau Télématique Numérisation Support de stockage Système de diffusion Campus virtuels, C3MS, CMCP L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE

L’évolution (Nipper, 1989; Taylor et Swannel,1997 ) Imprimé + Médias individuels intégrés Tutorat ‘ 60 Multi-média + Communication Social Interaction Téléprésence ‘ 80 Télématique & MM Interactivité, CMO: Open Flexible Distance Learning Dispositifs Hyrides Broadcast:E-learning L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE

De la correspondance… Modèle de pédagogie transmissive Apprentissage individuel …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées Groupes, projets, collaboration, socioconstructivisme L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE

Comment apprend- on ? (Lebrun, 2002) « L’apprentissage peut être vu comme un processus actif et constructif au travers duquel l’apprenant manipule stratégiquement les ressources cognitives disponibles de façon à créer de nouvelles connaissances en extrayant l’information de l’environnement et en l’intégrant dans sa structure informationnelle déjà présente en mémoire. » (Kozman, 1991)  Motiver Informer Analyser Interagir Produire Intelligibilité Plausibilité Dissatisfaction Productivité Assimilation Accomodation Contextualisation Décontextualisation Recontextualisation L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE

De la correspondance… L’outil technique comme moyen de diffusion …. …aux dispositifs de communication et de formation médiatisées L’outil technique comme outil cognitif et/ou support d’apprentissage L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE

Une première forme d’hybridation Enseignement Présentiel (F2F) Distance G Séances présentielles (tutorat) Autoformation Utilisation du réseau Hybridation (niv1) L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE

Une lente évolution des modèles organisationnels Logiciel éducatif EAO Individuel Hybridation (niv2) Auto formation ouverte Distance Collaboration Campus Numérique L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE

+ - MAIS (Télé)-présence = facteur motivationnel important Espace commun (CN/EVT) Identité de groupe Lieu de socialisation (socio-affectif) Lieu d’échanges et de mutualisation (sociocognitif) Favorise la collaboration Favorise les activités de haut niveau et l’apprentissage en profondeur MAIS - Accessibilité réduite Engagement des apprenants absolument nécessaire Coût à la conception Coût du changement Changement de comportement App et Ens L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE

 Nécessité de : Scénariser les activités et les situations d’apprentissage Adapter l’environnement et ses outils Prévoir un tutorat socio-affectif, sociocognitif, organisationnel et technique Adapter l’évaluation et la prévoir dès les premières étapes de conception du projet Viser une cohérence entre objectifs, scénario, environnement, ressources, tutorat, évaluation L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE

Merci de votre attention L’importance de la pédagogie … D. Peraya TECFA - UNIGE