Tableau de distributio n
Une donnée Une donnée est le résultats dune observation que lon fait sur chaque individu lors dune étude statistique. Cest la valeur prise par la variable étudiée.
Série statistique Une série statistique est le recueil de données. Ex: On a relevé le nombre denfants dans 25 foyer du Québec Série statistique Donnée
Le nombre total de données dans la série est désigné par la lettre n n=25 La variable étudiée « nombre denfants par foyer » prend ici 5 valeurs différentes, soit 0,1,2,3,4 La variable étudiée « nombre denfants par foyer » est désignée par la lettre x
La fréquence La fréquence est le nombre de fois quune valeur prise par la variable x apparaît dans une série de données. Ex: Dans cette série, la fréquence de la valeur 1 est égale à
La fréquence relative Le rapport de la fréquence dune valeur sur le nombre total de données (n) sappelle fréquence relative. Ex: La fréquence relative de la valeur 1 est 7/25 ou 28%
Le tableau de distribution Nombre denfants par foyer au Québec ValeurFréquenceFréquence relative (%) Total25100 Les données sont regroupées dans un tableau appelé tableau de distribution.
Le tableau de distribution Ce tableau de distribution comporte: Un titre décrivant la variable étudiée;Un titre décrivant la variable étudiée; Les valeurs prises par la variable. Si il sagit dune variable quantitative, les valeurs sont ordonnées en ordre croissant;Les valeurs prises par la variable. Si il sagit dune variable quantitative, les valeurs sont ordonnées en ordre croissant; Les fréquences ou les fréquences relativesLes fréquences ou les fréquences relatives Nombre denfants par foyer au Québec ValeurFréquenceFréquence relative (%) Total25100
Fréquence cumulée Nombre denfants par foyer au Québec ValeurFréquence Fréquence cumulée Fréquence relative (%) Fréquence relative cumulée (%) Total25100 Pour calculer la fréquence cumulée on additionne les effectifs (fréquences) du début du tableau jusqu'à cette ligne.
Exercices Exercices : Carrousel Récupération 8.1 Devoir : Essentiel mathématique p. 164 # 2-3 p. 164 # 2-3