Moyenne, médiane et mode

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Introduction à l’analyse
Les quartiles et les mesures de dispersion
Présentation des données
2-3-4 : Avantages de la médiane.
CALCUL LITTERAL Bernard Izard 4° Avon LT
ACTIVITES NUMERIQUES Ranger les nombres Trouver le nombre manquant
Statistiques à une variable
Séries statistiques à une variable
Statistique descriptive
Les numéros 70 –
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Les Variables statistiques continues
ACTIVITES Les fractions (10).
Les statistiques (17) Tableau statistique Exemple
CALCUL LITTERAL 3° Avon 2010 Bernard Izard 05-LT I – NOTATIONS
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
L’OUTIL STATISTIQUE.
La mesure de tendance centrale
INF L14 Initiation aux statistiques
CHAPITRE 10 Fonctions affines – Fonctions linéaires
3,1 Les nombres carrés et les racines carrées
MOYENNE ET MÉDIANE Carole Hachey
Module 1 Module 1.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Exercice de statistiques
S’entrainer sur les Multiples et diviseurs
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Histogramme Cours 4 Histogramme.
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
Calculs et écritures fractionnaires
La statistique descriptive
Les maths en francais 7ième année.
La Distribution des Données
Les expressions algébriques
La mole Mole.
Tableau de distributio n. Une donnée Une donnée est le résultats dune observation que lon fait sur chaque individu lors dune étude statistique. Cest la.
Tableau de distribution
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Factorisation de trinômes
Les mesures de la tendance centrale
Modes de représentation des résultats d’une étude statistique
Loutil statistique les mesures de tendance centrale Auto-évaluation.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le diagramme de quartiles
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
Séries chronologiques et prévision
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les mesures de tendance centrale
LES COURSES SUR PISTE.
fumer nuit dangereusement à la santé
Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier.
Christophe Genolini INSERM U669 / Université de Paris X.
Rappels de statistiques descriptives
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Chapitre 1 Correction des exercices.
Mode, moyenne et médiane
La collecte et la description des données
Seconde partie Cours de seconde
PARAMETRES STATISTIQUES
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Statistiques Première partie Cours de première S.
Mode, moyenne et médiane
Les mesures de tendance centrale
Transcription de la présentation:

Moyenne, médiane et mode Cours 4 Moyenne, mode et médiane

Mesures de tendances centrales On distingue 3 mesures de tendance centrale: La moyenne La médiane Md Le mode Mo x

La moyenne La moyenne La moyenne est une valeur variable correspondant à la somme de x termes d'une série statistique divisée par leur nombre n. Moyenne = Somme des données Nombre de données

La moyenne  x x= n Sigma Somme des données Symbole de la somme x1+x2+…+xn Moyenne = Somme des données Nombre de données  x n x= Nombre de données

La moyenne  x n x= =  x n x= = La moyenne est influencée par la valeur de toutes les données de la série statistique. Ex:  x n x= = 4+5+3+6+4 5 22 4,4 4 5 3 6 4  x n x= = 4+5+3+6+7 5 25 4 5 3 6 7 Une variation dans la valeur d'une donnée produit un changement de la valeur moyenne.

La moyenne La moyenne La moyenne peut prendre une valeur différente de chacune des données.  x n x= = 4+5+3+6+4 5 22 4,4 Ex: 4 5 3 6 4

La moyenne  x n x= =  x n x= = Sa valeur peut être biaisée par quelques valeurs extrêmes. 4 5 3 6 87 Ex:  x n x= = 4+5+3+6+87 5 105 21 97 98 98 97 0  x n x= = 97+98+98+97+0 5 390 78

La moyenne de données groupées Comment calculer la moyenne lorsque les données sont regroupées dans un tableau de distribution? Nombre d’enfants par foyer au Québec Valeur x Fréquence f Fréquence relative (%) 2 8 1 7 28 3 5 20 4 16 Total 25 100

La moyenne de données groupées La moyenne de données groupées se calcule selon la formule: Fréquence  f•x n x= Valeur

La moyenne de données groupées La moyenne de données groupées se calcule selon la formule: f•x  f•x n x= Nombre d’enfants par foyer au Québec Valeur x Fréquence f Fréquence relative (%) f•x 2 8 1 7 28 14 3 5 20 15 4 16 Total 25 100 52 Ex: 0x2=0 1x7=7 2x7=14 3x5=15 4x4=16

La moyenne de données groupées La moyenne de données groupées se calcule selon la formule:  f•x n x= 3 2 4 2 1 3 2 0 4 4 3 1 4 1 0 2 2 3 1 3 1 1 2 2 1 Nombre d’enfants par foyer au Québec Valeur x Fréquence f Fréquence relative (%) f•x 2 8 1 7 28 14 3 5 20 15 4 16 Total 25 100 52 Ex: 0x2=0 1x7=7 2x7=14 3x5=15 4x4=16

La moyenne de données groupées Ex:  f•x n x= Nombre d’enfants par foyer au Québec Valeur x Fréquence f Fréquence relative (%) f•x 2 8 1 7 28 14 3 5 20 15 4 16 Total 25 100 52 f•x 52 25 x= = 2,08 n

La moyenne de données groupées en classes Comment calculer la moyenne lorsque les données sont regroupées en classes? Résultats de l’examen de math Classe Fréquence Fréquence relative % [50,60[ 2 10 [60,70[ 3 15 [70,80[ 6 30 [80,90[ 5 25 [90,100[ 4 20 Total 100

La moyenne de données groupées en classes On utilise les centres (c) des classes pour calculer une approximation de la moyenne Résultats de l’examen de math Classe Centre c Fréquence f Fréquence relative % [50,60[ 55 2 10 [60,70[ 65 3 15 [70,80[ 75 6 30 [80,90[ 85 5 25 [90,100[ 95 4 20 Total 100 Ex: Le centre de la classe [50,60[ est 55

La moyenne de données groupées en classes La moyenne de données groupées en classes se calcule selon la formule: Fréquence  f•c n x= Centre

La moyenne de données groupées en classes La moyenne de données groupées en classes se calcule selon la formule: Résultats de l’examen de math Classe Centre c Fréquence f Fréquence relative % f•c [50,60[ 55 2 10 110 [60,70[ 65 3 15 195 [70,80[ 75 6 30 450 [80,90[ 85 5 25 425 [90,100[ 95 4 20 380 Total 100 1560  f•c n x= n f•c 1560 20 x= = 78

Médiane Médiane Dans une série de données classées par ordre de grandeur, la médiane est la donnée située au milieu de la série, de sorte qu'elle sépare cette série en deux parties égales

La médiane La médiane La médiane est la valeur située au centre d’une série statistiques lorsque les données sont rangées dans l’ordre croissant La médiane partage une série de données en deux parties renfermant le même nombre de données. 50% des données 50% des données xmin xmax

La médiane Md=2 Ex1: médiane 3 2 4 2 1 3 2 0 4 4 3 1 4 1 0 2 2 3 1 3 1 1 2 2 1 0 0 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 2 2 2 2 3 3 3 3 3 4 4 4 4 médiane Md=2

La médiane Md=(65+68)/2=66,5 Ex2: 56 75 65 68 72 60 56 60 65 68 72 75 Lorsque le nombre de données est un nombre pair, on convient de définir la médiane comme la demi-somme des deux données centrales Md=(65+68)/2=66,5

Le mode Le mode Le mode (Mo) est la valeur qui apparaît le plus souvent dans une série de données Le mode est une mesure de tendance centrale qui peut-être déterminer lorsque la variable est quantitative ou qualitative.

Nombre d’enfants par foyer au Québec Le mode Le mode Ex 1 Mo=2 Nombre d’enfants par foyer au Québec Valeur x Fréquence f 2 1 6 7 3 5 4 Total 25

Nombre d’enfants par foyer au Québec Le mode Le mode Ex 2 Mo=1 et 2 Nombre d’enfants par foyer au Québec Valeur x Fréquence f 2 1 7 3 5 4 Total 25 Une telle distribution est dite bimodale.

Exercices Exercices : Carrousel Récupération 8 Devoir : Essentiel mathématique p. 168 #1 p. 169 #2-3 p. 170-171 # 4