Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exposé oral Comment s’y préparer ?.
Advertisements

Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
Les Techniques de l’Exposé
Travail préparatoire > Sélectionner, accéder et organiser linformation LeBlanc, L.; Boisvert, D., Séguin, C., Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007).
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Enseignement des sciences en EB4- EB5. Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement.
Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat (durée conseillée, 10 minutes) est suivie d’un entretien avec l’équipe d’évaluateurs (durée conseillée,
PASCAL TREBOSC LYCÉE TECHNIQUE SAINT MICHEL 1 Quelques « conseils » pour une soutenance.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Visualiser en diaporama, ainsi vous aurez une version proche de celle du séminaire Décembre 11 Chloé, Coach Polytech.
Objectifs de la formation en J8
Harry Potter à l’école des sorciers
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Epreuve orale anticipée du Bac
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Journée des métiers 9CO.
Ingénierie pédagogique
La présentation orale du TFE
Assemblée générale au LCD au LAML.
3.
Outils méthodologiques
Projets d’ingénierie phase design
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Techniques pédagogiques
Faire une bonne présentation
Séance 2 Expression écrite.
Mini-Entreprise Préparation de l’Assemblée Générale.
Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme.
Présentation Normes minimales.
Le professeur analyse votre travail à travers
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Harry Potter à l’école des sorciers
Travail Personnel Encadré
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Scénariser un module de formation
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Réaliser un court-métrage d’animation
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Comment réussir son diaporama
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
promotion animation en unité commerciale
Le FLE en contexte migratoire
Feuille de route Espace de travail Création de diapositives
Les langages en technologie
La thèse Quelques conseils
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
Le stage de technicien.
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Cahier du nageur (2ème année)
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Quelques conseils pour une présentation efficace
Le Projet en ISN.
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
Les règles de la présentation/ communication orale dans mon domaine d’étude Préparé par: -
Les ESSAIS de SYSTEMES Sommaire Quels sont les objectifs ?
Où comment peindre sur ses photos…
Passation des consignes
La certification en allemand
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Organisation de la soutenance (diapositive à effacer par la suite)
1 Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique 1. Format général de l’affiche 2. Format spécifique de l’affiche 3. Contenu scientifique 4. Langue.
Transcription de la présentation:

Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires 19/04/2007

EXPOSÉ ORAL Bloc C Module 1 Travail de diffusion | Exposé oral2

3 A. Réalisation du travail Stratégies avant l’exposé oral Stratégies durant l’exposé oral Critères de correction B. Évaluation du travail Tiré de Guiomar, M-G. & Hébert, D. (1996). Repères méthodologiques. Québec: Éditions du renouveau pédagogique.

STRATÉGIES AVANT L’EXPOSÉ ORAL A. Réalisation du travail Travail de diffusion | Exposé oral4

Stratégies avant l’exposé oral Préciser le but de l’exposé – Connaître l’auditoire auquel on s’adresse; – Choisir des exemples qui illustrent bien ce que l’on veut démontrer. Élaborer un plan – Faire le plan de l’introduction, du développement et de la conclusion de l’exposé; – Faire approuver son plan et le déroulement de la présentation par le professeur. Fabriquer un outil de travail – Résumer l’essentiel de l’exposé sur une seule feuille recto-verso afin de la distribuer à l’auditoire; – Soigner la présentation et éviter la surcharge d’informations. Prévoir une section optionnelle – Selon le temps dont on dispose et la réceptivité de l’auditoire, ajouter une partie à l’exposé ou en supprimer une. Travail de diffusion | Exposé oral5

Stratégies avant l’exposé oral (suite) Prévoir un support technique – Si possible, utiliser du matériel informatique ou audiovisuel (Présentation PowerPoint, rétroprojecteur, diapositives, photos, films, musique, etc.) ou illustrer la problématique sur de grands cartons (cartes, tableaux, schémas, etc. ). Faire une répétition de la présentation – Pour minuter l’exposé, s’assurer de bien maîtriser les appareils. Répéter l’enchaînement de différentes parties en cherchant à éveiller l’intérêt de l’auditoire. Vérifier l’information et le matériel – S’assurer, avant de commencer l’exposé, d’avoir la bonne version électronique ou imprimée du document. – Refaire une vérification juste avant la présentation du matériel sur place et des accès nécessaires. Travail de diffusion | Exposé oral6

STRATÉGIES DURANT L’EXPOSÉ ORAL A. Réalisation du travail Travail de diffusion | Exposé oral7

Stratégies durant l’exposé oral Présenter le plan de l’exposé – Au début de l’exposé, présenter le plan en le résumant à l’auditoire. Animer l’auditoire – Susciter la participation de l’auditoire dès le début de l’exposé et varier les activités tout au long de la présentation. Répartition équitable de l’animation – Lorsque l’exposé se fait en équipe, s’assurer d’être un membre à part entière – Respecter le temps de prise de parole de chacun Travail de diffusion | Exposé oral8

CRITÈRES DE CORRECTION B. Évaluation du travail Travail de diffusion | Exposé oral9

Critères de correction : Être clair, précis et concis Susciter l’intérêt de l’auditoire Être créatif Parler fort, avec un débit normal; parler en regardant l’ensemble du groupe Éviter de lire son texte, improviser plutôt à partir du plan Utiliser son sens de l’humour Donner des exemples concrets Maîtriser son langage non-verbal Informer le groupe de ses responsabilités Varier les personnes qui présentent l’exposé (équipe) Travail de diffusion | Exposé oral10

Référence Chassé, D. & Prégent, R. (1990). Préparer et donner un exposé. Québec : Éditions de l’École Polytechnique de Montréal. Travail de diffusion | Exposé oral11